Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PHILLIP ISLAND - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 29 octobre 2018

GP d'Australie - Dovizioso (3ème) : Phillip Island, "un test fondamental"

GP d'Australie - Dovizioso (3ème) : Phillip Island, "un test fondamental"

Andrea Dovizioso signe son meilleur résultat sur Ducati à Phillip Island avec la troisième place du GP d'Australie 2018. Le pilote italien, un temps leader de la course, n'en espérait pas tant sur ce circuit habituellement peu favorable aux Desmosedici.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (9ème en qualifs et 3ème en course) :  "Je suis vraiment satisfait de la façon dont la course s'est déroulée. Car avoir une bonne vitesse est une chose, monter sur le podium est une autre. Je suis content de m'être immédiatement replacé en bonne position, car tout peut arriver en partant de la troisième ligne à Phillip Island".

"Au lieu de cela, avec un peu de chance, j’ai tout de suite réussi à gagner quelques positions : au bout de quelques tours, j’étais même premier ! Je ne m'y attendais vraiment pas. J'ai ensuite fait en sorte de gérer les pneus pour terminer la course, car nous étions tous un peu en difficulté sur ce point".

"Je suis très heureux du travail que nous avons accompli ici : Phillip Island était un test fondamental pour mesurer notre niveau de compétitivité. Nous avons désormais la certitude d'avoir fait un bon pas en avant par rapport à l’année dernière".

L'analyse Moto-Net.Com : Treizième l'an dernier à Phillip Island, Andrea Dovizioso nourrissait quelques craintes avant le GP d'Australie : l'italien n'y a jamais particulièrement brillé, hormis une victoire en... 2004 en 125cc ! Depuis son arrivée en catégorie reine, "Dovi" n'y est monté qu'une seule fois sur le podium : en 2011, avec la Honda officielle du HRC (3ème).

Le n°4 égale donc - sept ans après - sa meilleure performance MotoGP avec la Ducati, elle aussi traditionnellement mal à l'aise aux antipodes. A l'exception notable de l'époque où Casey Stoner officiait chez les Rouges de Bologne et s'imposait avec autorité sur sa course nationale !

Cette troisième place renforce le constat de progression de la Desmosedici, désormais compétitive sur tous les circuits. Y compris un tracé fluide comme Phillip Island, qui met en exergue la dernière lacune de la moto italienne : sa vitesse en milieu de courbe - légèrement - inférieure : "c'est un domaine dans lequel nous devons encore progresser", estime Dovizioso.

Le pilote italien - qui reprend un peu d'air sur Rossi au championnat  (+ 15 pts) - ne doit cependant pas perdre de vue que tout est une affaire de compromis en compétition moto : la Desmosedici n'est peut-être pas encore assez véloce à la corde (encore qu'aux mains de Lorenzo...), mais son moteur de feu met tout le monde à l'amende tandis que sa stabilité au freinage fait autorité !

Bautista aux avant-postes sur la moto de Lorenzo 

Par ailleurs, la superbe quatrième place d'Alvaro Bautista sur la moto de Jorge Lorenzo confirme à quel point la GP18 officielle est performante. Car certes, le n°19 a un bon coup de guidon et venait de signer une belle 5ème place sur sa "vieille" Ducati-Aspar en Thaïlande...

Mais Bautista (actuellement 11ème au provisoire) devait trouver ses marques sur la moto - et dans le team - d'usine, ce qui n'a rien d'évident : l'espagnol est ainsi parti trois fois au tapis pendant les essais en cherchant les limites. Sa course rondement menée prouve qu'Alvaro avait finalement trouvé le bon mode d'emploi !

Au regard de la menace qu'il a longtemps fait peser sur "Dovi", le remplaçant de Lorenzo aurait peut-être même pu terminer le podium : Bautista était très entreprenant jusque dans les deniers tours, avant de perdre le fil après avoir commis quelques petites erreurs.

"Je n'avais pas d'objectif particulier, seulement de prendre du plaisir sur la Desmosedi 2018 : je suis donc très heureux", se réjouit Bautista. "Une nouvelle fois merci à Ducati pour la confiance qu’ils m’ont témoigné", commente le n°19, qui quitte le MotoGP pour rejoindre le World Superbike sur la Panigale V4 l'an prochain

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...