• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er septembre 2011

Essais 24H Moto du Mans : les équipes ont faim de victoire !

Essais 24H Moto du Mans : les équipes ont faim de victoire !

Les essais des 24 Heures Moto du Mans viennent de s'achever sur le circuit Bugatti, sous le soleil, avec seulement un peu de pluie un quart d'heure avant la fin du dernier jour. L'occasion pour les 62 équipes engagées sur l'avant-dernière épreuve du championnat du monde les 24 et 25 septembre (lire MNC du 26 août 2011 ) de faire le point sur leurs atouts, et…

Imprimer

Les essais des 24 Heures Moto du Mans viennent de s'achever sur le circuit Bugatti, sous le soleil, avec seulement un peu de pluie un quart d'heure avant la fin du dernier jour. L'occasion pour les 62 équipes engagées sur l'avant-dernière épreuve du championnat du monde les 24 et 25 septembre (lire MNC du 26 août 2011) de faire le point sur leurs atouts, et pour les teams managers de commencer la guerre psychologique...

Les derniers vainqueurs
du championnat du monde d'endurance

2010 : Suzuki Endurance Racing Team (Suzuki)

  • Foray Freddy
  • Philippe Vincent

2009 : Yamaha Austria Racing Team 7 (Yamaha)

  • Giabbani Gwen
  • Jerman Igor
  • Martin Steve

2008 : S.E.R.T. 1 (Suzuki)

  • Da Costa Julien

2007 : S.E.R.T. 1 (Suzuki)

  • Lagrive Matthieu
  • Philippe Vincent

2006 : Suzuki Castrol Team (Suzuki)

  • Kitagawa Keiichi
  • Lagrive Matthieu
  • Philippe Vincent

2005 : Suzuki Castrol Team (Suzuki)

  • Kitagawa Keiichi

2004 : Yamaha - GMT 94 (Yamaha)

  • Checa David
  • Costes William

2003 : Phase One Endurance (Suzuki)

  • Ellison James

2002 : Zongshen 2 (Suzuki)

  • Nowland Warwick

2001 : Wim Motors Racing 9 (Honda)

  • Aerts Albert
  • Naveau Laurent
  • Platacis Heinz

2000 : Suzuki

  • Nowland Warwick
  • Linden Peter

Les principales équipes ont connu des chutes sans gravité au cours de ces deux jours d'essais : Anthony Delhalle est parti à la faute sur la Suzuki du SERT dans le virage du Musée, tout comme Olivier Four sur la Kawasaki n°11, Sébastien Gimbert sur la BMW n°99 et Matthieu Lagrive sur la Yamaha du GMT94.

Lucas Mahias forfait

Gwen Giabbani (YART) s'est également déboîté l'épaule mais devrait pouvoir "en principe participer au 24 Heures Moto", tandis que la Suzuki n°211 du team Dunlop Motors Events a pris feu après une chute de Mathieu Charpin, mais sans dommage pour le pilote.

Plus gravement touché, le jeune grolandais Lucas Mahias du team Louit Moto Mail Performance 33 ne pourra malheureusement pas prendre le départ, victime d'une fracture du bassin, tandis que Lucas de Carolis de National Motos est touché au talon, à la cheville et sur le haut du tibia péroné.

Steven Casaer : "la victoire aux 24 Heures Moto est une priorité"

Pour Steven Casaer, patron du team BMW Motorrad France n°99 actuellement en tête du championnat du monde d'endurance, le bilan de ces deux jours d'essai est positif : "nous avons vraiment beaucoup travaillé ! De nombreuses choses essayées, de nombreuses choses validées, de nombreuses choses liquidées et pas mal de surprises".

Au guidon de la S1000RR n°99, Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Damian Cudlin, "sont dans la même demi-seconde" et "la victoire aux 24 Heures Moto est une priorité" car "de toute façon, remporter le championnat du monde passe par cette victoire", conclut le team manager.

Dominique Méliand : "ces 24 Heures Moto, elles sont pour nous !"

Deuxième au classement provisoire, la Suzuki n°2 du SERT aux mains de Vincent Philippe, Daisaku Sakai, Freddy Foray et Anthony Delhalle compte bien elle aussi remporter les 24 Heures et le championnat du monde. "Désolé Christophe (Guyot, team manager du GMT 94, NDLR), désolé Gilles (Stafler, team manager SRC Kawasaki, NDLR) et désolé Steven (Casaer, team manager du BMW Motorrad, NDLR), mais ces 24 Heures Moto, elles sont pour nous !", a d'emblée prévenu Dominique Méliand !

"Plus sérieusement, on a tous le même objectif : celui de gagner cette course et de remporter le championnat. Je pense que ce sera une grande épreuve avec des équipes qui ont faim de victoire"...

De son côté, Vincent Philippe rappelle que "chaque relais est une course de vitesse. Aujourd'hui, les motos sont plus performantes qu'avant et les pneumatiques fonctionnent très bien. Nous donnons tout sur chaque heure de course, il ne faut pas faire d'erreur et aller jusqu'au bout, physiquement et mentalement".

Christophe Guyot : "nous sommes très compétitifs"

"Je suis désolé Dominique (Meliand, team Manager du SERT, NDLR), mais nous aussi nous avons décidé de gagner ces 24 Heures Moto !", a rétorqué le team manager du GMT94, troisième au classement mondial 2011 et "très content" de ces essais. La Yamaha R1 n°94, qui roule cette année en Michelin, "a trois ans mais elle est en pleine forme et n'a pas fini de progresser", poursuit Christophe : "il y a encore plein de chose à faire dessus, pourvu qu'elle ne change pas tout de suite car ce n'est pas fini !"

"Nous sommes très compétitifs. Le trio de pilotes est homogène et tourne régulièrement en 1'39, voire un peu moins avec des pneus neufs. Ils ont fait des runs de 15 à 20 tours car nous nous sommes concentrés sur les réglages de la moto".

Gilles Stafler : "la moto a beaucoup évolué depuis le Bol d'Or"

"Si l'on veut gagner une course de 24 heures, il y a toujours une pression", explique pour sa part le responsable du team SRC Kawasaki, victorieux au Mans l'an dernier (lire MNC du 18 avril 2010) et cinquième au provisoire cette année : "notre team est composé de pilotes expérimentés et bénévoles aguerris depuis longtemps en endurance. Il y a une pression, mais avec les années on arrive à la gérer".

Quant à la ZX-10R n°11, elle a "beaucoup évolué depuis le Bol d'Or : la base est la même, mais elle a gagné en performance et en poids. Au vu des premiers essais ce matin, c'est trés positif".

"La moto est plus agile", confirme Julien da Costa qui affirme bien connaître ses principaux adversaires : "ce sont toujours les mêmes et on va se battre comme toujours. Cependant, notre premier adversaire c'est nous-mêmes. 24 heures sur une moto, c'est long et un petit problème peut nous faire perdre de nombreuses minutes"...

Bernard Fourcadet : "au niveau setting nous sommes bien"

Le patron du team National Motos (Honda n°55), 8ème au classement provisoire du championnat du monde d'endurance, est également confiant : "nous avons pu essayer tout ce que nous voulions, malgré le retard dû à la chute de Lucas de Carolis. Nous ne savons pas encore s'il pourra participer aux 24 Heures Moto. Dylan Buisson, notre quatrième pilote (aux côtés d'Emeric Jonchière et Etienne Masson, NDLR), a du coup pas mal roulé aujourd'hui. Au niveau setting nous sommes bien, et au niveau pneus et de leur dégradation nous avons validé un choix pour la course".

Cette édition 2011, à suivre comme chaque année en détail et en direct sur Moto-Net.Com, marquera-t-elle la possible victoire d'une marque européenne en championnat du monde d'endurance ? Restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco vainqueur du Grand Prix MotoGP de France 2025 !

Après sa magnifique pole et sa solide 4ème place au Sprint hier, Fabio Quartararo alimentait tous les espoirs du public français ce dimanche 11 mai 2025 au Mans. Hélas, la pluie a eu raison du pilote Yamaha officielle n°20… Mais elle a révélé notre second représentant, Johann Zarco, vainqueur sur sa Honda LCR n°5 de sa deuxième course MotoGP !
Les meilleurs moments du GP de France 2025 - de Zarco ! - en vidéos

Si le Sprint MotoGP du Mans s'est disputé sous un franc soleil, le "vrai" Grand Prix de France 2025 a été complètement chamboulé par la météo ce dimanche 11 mai. Certains pilotes sont partis sur pneus pluie, d'autres sur slicks avec obligation d'effectuer deux Long Laps… Attention spoiler : Quartararo est tombé, mais Zarco a gagné devant le patron Marquez et le rookie Aldeguer !!!
France 2 commentaires
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

  • En savoir plus...