Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK RICARDO TORMO
Paris, le 12 avril 2007

Fini l'entraînement !

Fini l'entraînement !

C'est sur une piste que les pilotes du Mondial Superbike connaissent sur le bout des gants que va se disputer la 4ème épreuve du championnat. À Valence ce dimanche, nous devrions donc assister à l'un des plus beaux spectacles de la saison. Olé !

Imprimer

Inauguré en 1999, le circuit de Valence accueille depuis cette même année les épreuves de Mondial SBK et MotoGP. Apprécié des pilotes pour son tracé fluide mais ramassé, des teams pour leurs essais hivernaux et des spectateurs pour le confinement de l'action, c'est un rendez-vous à ne pas manquer !

Si Troy Corser avait coupé court à tout suspens pour les 50 points mis en jeu en 2005 (lire Moto-Net du 25 avril 2005), l'édition 2006 de Superbike avait donné lieu à une superbe lutte entre le même Corser et son compatriote Bayliss (lire Moto-Net du 25 avril 2006).

SBK Valence : Fini l'entraînement !

Symbolisant la passation de pouvoir entre les deux Troy, l'épreuve de Valence l'an dernier avait été l'occasion pour les deux pilotes d'interpréter une fable australienne : celle du crocodile et du kangourou ! En effet, auteurs de débuts de course fulgurants sur des gommes de type tendre, Troy Corser et sa GSX-R avaient été systématiquement rejoints puis dépassés par Troy Bayliss et sa 999, plus endurants.

Non content de s'administrer un superbe doublé, Troy Bayliss était ensuite parvenu pour la première fois de l'histoire à inscrire un "triplé", en remportant le Grand Prix de Valence six mois plus tard au guidon de la GP6 officielle !

Profitant il est vrai d'une pression importante pesant sur ce dernier GP décisif pour le championnat - et limitant ainsi le rythme de la course -, le célèbre n°21 (12 pour l'occasion) avait obtenu une extraordinaire victoire en catégorie MotoGP (lire Moto-Net du 30 novembre 2006).

 SBK Valence : Fini l'entraînement !

Alors verra-t-on un Troy Bayliss aplatir la concurrence ce week-end aussi facilement qu'il s'est écrasé le petit doigt à Donington ? Lui-même en doute après ses petites expériences menées en Angleterre : amputation des deux premières phalanges de son auriculaire droit et fission d'un atome !

Bayliss joue au physicien

Après s'être difficilement relevé de son highside et avoir franchi le rail de sécurité, Troy n'avait pas conscience de l'état de sa main : "un gosse m'a demandé mes gants. Je les ai enlevé et à ma grande surprise j'ai vu mon petit doigt pendre par un lambeau de chair", confie le champion du monde sur son site officiel. "Sans être un expert, je savais qu'il ne resterait pas longtemps", notait-il juste de son flegme anglo-saxon.

Employant à son insu la méthode de l'illustre médecin généraliste Christian "Jérôme" Clavier, il faut dire que son attention était alors portée sur une toute autre région de son corps : son aine, fortement chahuté par le réservoir de sa 999 puis par le vibreur ! Le pilote Xerox Ducati estime ni plus ni moins s'être "fissionner un atome", une métaphore qui vaut bien un compte-rendu médical approfondi...

 SBK Valence : Fini l'entraînement !

Espérons donc que l'australien se sera intégralement remis de sa violente chute et de ses deux blessures, et qu'il pourra défendre correctement ces chances à Valence. Heureusement, ces excellents résultats lors des derniers essais au mois de février prêtent à penser que sa 999 lui permettra de batailler ferme avec Troy Corser, annoncée comme la vedette de ce dimanche.

Et pour cause, le croco de Yamaha courra ce week-end non seulement après sa première - puis deuxième ? - victoire de l'année mais également pour égaler un record et en battre un autre !

L'homme des records

En signant la Superpole samedi, Troy C. deviendrait le premier pilote à signer cinq poles sur le même circuit. Puis le lendemain, le n°11 aura la possibilité de se hisser au même rang de Carl Fogarty et Aaron Slight, seuls pilotes - pour le moment - à avoir établi huit meilleurs temps en course sur le même circuit.

Naturellement, Corser prête bien peu d'attention à ces statistiques et s'attend avant tout à "une course très serrée" car "toutes les équipes ont effectué des tests ici". Cinquième des derniers essais effectués à Valence, Corser ne s'était pas montré satisfait de sa prestation et se montrait très réservé quant aux capacités de sa R1 à tenir la distance.

 SBK Valence : Fini l'entraînement !

Heureusement les prestations de la Yamaha à Donington Park ont de quoi remonter le moral des hommes aux diapasons, même si les conditions y étaient particulièrement humides et froides. Une météo difficile que ne devraient pas avoir à affronter Corser et ses camarades cette fois-ci... Bien que de légères pluies soient prévues - aujourd'hui, jeudi - pour dimanche !

L'autre source d'inquiétude du pilote expérimenté réside dans l'état de la piste espagnole : "Le grip y est à chaque fois différent, et dépend du type de compétition s'étant déroulée précédemment - camion ou formule Ford - et de la quantité de gomme laissé derrière elle", explique Troy que l'on devrait retrouver malgré tout aux avant-postes.

De nouveaux podiums pour Biaggi ?

Successeur de l'australien au sein du team Alstare Suzuki, Max Biaggi compte lui-aussi parmi les favoris de ce week-end. "Le pilotage d'une Superbike à Valence est très différent de celui d'une MotoGP, mais j'aime rouler sur ma K7 et j'ai déjà signé de bons temps avec elle sur cette piste", rappelle l'Empereur Romain qui avait soufflé tout le monde lors des premiers essais officiels.

 SBK Valence : Fini l'entraînement !

Deuxième du championnat à 5 petits points de Toseland grâce à sa victoire et ses quatre autres podiums - en six courses seulement ! -, le pilote italien se veut optimiste et vise deux nouveaux "bons résultats" même si les courses seront-elles-aussi "de nouveau dures".

Pour le n°3, cette épreuve sera également l'occasion d'inscrire un nouveau circuit à son palmarès : en sept participations dans la catégorie reine - trois en 500cc puis quatre en 990cc -, jamais Biaggi ne s'est imposé sur ce tracé "pas très technique" à son goût !

Conserver la tête

Mais James Toseland compte lui aussi amasser de gros points à Valence ! "Je suis toujours devant au championnat et c'est là que je souhaitais me retrouver après Donington donc je me répète : je veux quitter l'Espagne en tête", insiste le pilote britannique.

Pour cela, tout incident technique - comme il s'est produit lors de la seconde manche à Donington - est à bannir ce dimanche, car les adversaires du n°52 Ten Kate Honda ne lui feront pas de cadeau !

Pilotes à surveiller

Noriyuki Haga, l'homme qui a le mieux profité de l'abandon de James, est bien décidé à remporter une nouvelle victoire ! "Valence est l'un de mes circuits préférés et j'ai déjà gagné ici", prévient la terreur japonaise.

Vainqueur en 2000 puis en 2004, Nitro Nori a obtenu l'an dernier deux 5èmes places au guidon de l'ancienne R1. Grâce aux progrès accomplis par Yamaha cet hiver et aux essais effectués en février avec Pirelli, le nippon se montre "très optimiste" !

 SBK Valence : Fini l'entraînement !

Après une deuxième course anglaise encourageante - terminée en 6ème position -, notre pilote national Régis Laconi profite lui aussi d'un regain d'enthousiasme et devrait aborder son week-end avec d'autant plus de confiance qu'il retrouvera la piste sur laquelle il a remporté sa mémorable victoire en GP500 !

Ruben Xaus sera également un pilote à surveiller, étant donné son excellente prestation à Donington Park - malgré sa chute en 1ère manche - et son statut de local de l'étape. Du reste, le pilote espagnol cumule les atouts puisqu'il pilote une Ducati 999 très à l'aise sur le tracé noueux de Ricardo Tormo, au vu du tir groupé de la marque aux derniers essais en tout cas !

Enfin, Yukio Kagayama sera observé de près, mais par des médecins ! "Ma saison ne s'est pas déroulée comme je l'aurai souhaité : trop de chutes !", note le japonais en proie à des douleurs aux côtes depuis sa chute pendant les essais de Donington.

 SBK Valence : Fini l'entraînement !

Écarté de la course en Angleterre par les docteurs suite à sa courte perte de conscience, Yukio a déjà loupé quatre courses depuis le début de saison et "n'aime pas çà !". Mais le pilote nippon sait se montrer raisonnable : "je me ferai ausculter les cotes avant de prendre ma décision", prévoit-il prudemment.

Sofuoglu seul au monde ou contre tous ?

Alors que le team Ten Kate Honda faisait savoir hier après-midi que Sébastien Charpentier remonterait sur sa CBR600RR dès ce week-end, un deuxième communiqué de presse parvenu hier soir expliquait qu'en raison d'une "grave douleur due à une "petite fracture au niveau du coccyx", le charentais ne disputerait finalement pas la 4ème épreuve du championnat.

Et il n'y a qu'un tour de roue d'ici à ce que les deux pilotes officiels Yamaha Kevin Curtain et Broc Parkes déclarent eux-aussi forfaits à cause de leur récente fracture à la clavicule ! Même si leur team prévoit la participation de ses deux titulaires "déterminés à rouler à Valence à condition qu'ils le puissent", toutes ces mésaventures profitent à un même homme : Kenan Sofuoglu.

 SBK Valence : Fini l'entraînement !

Très heureux de sa victoire à Donington Park obtenue à l'arrachée, le pilote turc profite désormais d'une avance confortable sur ses concurrents - 27 points sur Fujiwara 2ème ! - et espère simplement obtenir un podium à Valence. Alors qu'il se faisait une joie de retrouver Sébastien à Valence, Kenan roulera exceptionnellement aux côtés d'Andrew Pitt !

En l'absence des VIP - Very Important Païlotes - n°16, 11 et 23, les teams privés tiendront une fois de plus l'occasion de briller aux avant-postes. La bataille qui opposera Sofuoglu à Fujiwara, Harms, Jones, Roccoli, Riba sans oublier nos français Foret, Tiberio, Gimbert, Checa - il est espagnol ? -, Leblanc et Lagrive promet donc d'être captivante... Alors bon dimanche !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Valencia, très très chouette circuit!C'est ici en 2004 donc sur place grace au fan club que j'ai approché Max!Je suis sur qu'on va assister à une belle bagarre, des victoires ouvertes et je l'espére des courses à la réguliéres sans chutes ni casse mécanique, tout simplement que le meilleur gagne!Allez Max, en esperant que la K7 s'améliore encore un petit peu, pour le pilotage et la hargne pas de soucis! Forza!!!Rendez vous dimanche soir Messieurs ;)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...