Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mars 2011

Fin des essais Moto GP au Qatar : analyse et déclarations

Fin des essais Moto GP au Qatar : analyse et déclarations

L'intersaison Moto GP s'est achevée hier soir au Qatar sur une nouvelle domination Honda : Stoner, Pedrosa, Simoncelli et Dovizioso placent quatre RC212V dans le Top 5 ! Seul Ben Spies (3ème) sur sa Yamaha YZR-M1 est parvenu à s'immiscer dans cet impressionnant tir groupé du blason ailé.

Imprimer

L'intersaison Moto GP s'est achevée hier soir au Qatar sur une nouvelle domination Honda : Stoner, Pedrosa, Simoncelli et Dovizioso placent quatre RC212V dans le Top 5 ! Seul Ben Spies (3ème) sur sa Yamaha YZR-M1 est parvenu à s'immiscer dans cet impressionnant tir groupé du blason ailé.

Déjà le plus rapide des essais de Malaisie, Casey Stoner vient de prendre un nouvel ascendant psychologique sur ses seize rivaux du Moto GP 2011 en signant le meilleur temps de l'ultime séance de tests officiels qui se tenait au Qatar, à quelques jours du premier Grand Prix de la saison dimanche sur le même circuit.

Malgré des conditions délicates (de fortes bourrasques de vent chargées de sable ont dans un premier temps contraint les pilotes à rester dans les stands), les cracks de la catégorie reine sont tout de même parvenus à trouver leurs marques et à descendre les chronos par rapport à la veille.

Dans cet exercice, à l'image de l'intégralité des tests d'intersaison, les pilotes Honda se sont le plus rapidement mis en valeur : Casey Stoner puis Dani Pedrosa ont oublié la concurrence en bouclant le tour de la piste qatarie en 1'55.681 pour l'australien et 1'55.745 pour l'espagnol.

Certes en 2010, Stoner avait décroché la pole du GP du Qatar en 1'55.007 et Jorge Lorenzo en Michelin était même descendu en 1'53.927 en 2008. Mais les conditions de piste étaient alors nettement meilleures !

Les deux pilotes favoris du team Honda-Repsol devancent de plus d'une demi seconde leur premier poursuivant, l'américain Ben Spies (1'56.294) au guidon de la Yamaha YZR-M1 officielle n°11.

Le pilote texan devance les italiens Marco Simoncelli (1'56.433) et Andrea Dovizioso (156.439) qui complètent ce Top 5 au net avantage de Honda. A l'aspi de la RC212V officielle, Randy de Puniet (1'56.445) signe la meilleure performance Ducati de la séance et taquine pour le première fois les leaders.

Le pilote français précède rien de moins que le champion en titre Jorge Lorenzo (1'56.707), le vétéran Colin Edwards (1'56.716) et le pilote officiel Ducati Nicky Hayden (1'56.726). Victime d'une chute, le Kid du Kentucky pointe à plus d'une seconde du temps de référence et ne cache pas ses inquiétudes à la veille du premier GP de la saison (lire les déclarations ci-dessous).

Son illustre coéquipier Valentino Rossi ne semble pas en meilleure posture puisqu'il ne pointe qu'au treizième rang à 1,307 sec de Stoner (1'56.988). Le Docteur n'a visiblement toujours pas pris la mesure de la Ducati GP11... et ce n'est pourtant pas faute d'essayer !

Là où les tours de piste du n°46 semblaient jusqu'ici se faire "sur des oeufs" avec la GP11, Rossi a fait montre d'un pilotage plus agressif au Qatar... à tel point qu'il est parti une nouvelle fois à la faute - sa deuxième chute en deux jours - en tentant de cerner les limites de la capricieuse italienne. 

Lui aussi victime d'une chute, son compatriote Loris Capirossi termine quant à lui à 1,7 sec de son ex coéquipier Casey Stoner, tandis que le rookie Cal Crutchlow s’est blessé à un doigt de la main gauche en tombant dans le virage n°10 : le pilote du team Tech3 s'est fait arracher le bout de l'auriculaire dans sa chute, mais ne devrait pas subir d'intervention chirurgicale.

Enfin, Karel Abraham et Toni Elias clôturent - de nouveau - le classement de cette dernière journée d'essais de pré-saison 2011.

Si la contre-performance peut se comprendre pour le tchèque (nouveau venu en Moto GP), les 2,8 sec (!) séparant Elias de Stoner révèlent un vrai malaise pour l'ibère qui revient en catégorie reine après avoir remporté le championnat du monde Moto2.

Rendez-vous dès jeudi pour la première séance d'essais libres du premier Grand Prix de la saison Moto GP 2011 sur ce même tracé du Qatar : restez connectés !

Déclarations des pilotes Moto GP après les essais du Qatar

Casey Stoner (1er) : "Je suis très heureux ! Etant donné la météo, je ne pensais pas que nous aurions pu boucler le moindre tour ce soir. Finalement les conditions de piste se sont nettement améliorées et nous avons fait de bons essais".

"Tout le monde semble avoir fortement progressé, mais nous sommes satisfaits de ce que nous avons obtenu et nous pouvons aborder le week-end de course en confiance. Néanmoins, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers car ils vont tous améliorer leur set-up".

"Nous avons trouvé une bonne position en selle qui me plait beaucoup. A Sepang, ma position était plus sur l'arrière pour tenter de gagner en grip, mais ici nous pouvons utiliser un set-up plus neutre et tout fonctionne bien. Ce soir nous avons travaillé sur l'électronique et sur les pneus, mais d'une manière générale nous avons bien préparé le week-end".

Dani Pedrosa (2ème) : "Les conditions semblaient très difficiles quand nous sommes arrivés sur le circuit. Il y avait beaucoup de vent et la route d'accès était recouverte de sable, mais nous avons finalement réussi à boucler de bons essais".

"En piste, il était assez difficile de piloter à la limite à cause du vent, mais le grip n'était pas si mauvais. Il faisait plus frais qu'hier et nous avons amélioré nos temps, ce qui est positif. Nous avons testé la nouvelle fourche avant, continué à travailler sur l'électronique et testé le pneu dur et le tendre".

"Nous avons gardé les bonnes sensations que nous avions à Sepang et ces essais se sont eux aussi bien déroulés. Nous abordons la première course avec une moto compétitive, mais nous devrons continuer à travailler dur pour le Grand Prix car personne ne lâchera rien !"

Ben Spies (3ème) : "Le test s'est bien passé et je suis assez satisfait. Nous avons essayé des choses différentes aujourd'hui et nous avons continué à améliorer la moto".

"Nous avons deux jours pour analyser les données avant les quatre jours de Grand Prix et nous aurons de nombreuses occasions de rouler avant dimanche".

"J'étais assez confiant en arrivant ici après Sepang et j'espère que nous pourrons encore progresser un petit peu avant la course. L'an dernier, la M1 avait été très performante sur tous les circuits, c'est le point fort de Yamaha et je pense que ce sera pareil cette année".

Andrea Dovizioso (5ème) : "Nous avons principalement testé des réglages électroniques, en particulier le frein moteur et le contrôle de traction. Nous nous sommes également penchés sur le set-up pour ce circuit, car il est différent de toutes les autres pistes : l'angle des courbes est très grand et le contrôle du train arrière est un point critique".

"Nous nous sommes ensuite concentrés sur l'électronique et sur le set-up de la moto pour améliorer notre entrée de courbe, puis nous avons réalisé une simulation de course vers 22h. Nous avons utilisé le pneu dur pendant toute la séance et cette stratégie n'était peut-être pas la bonne".

"Par le passé, il n'était pas possible d'utiliser le pneu tendre sur ce circuit, mais cette année cela ne semblait pas être le cas. Si nous regardons les chronos, mon retard sur Casey et sur Dani est trop grand (0,758 sec, NDLR), mais je crois que c'est dû au fait que nous avons utilisé des pneus différents et que nous n'avons pas travaillé sur les mêmes choses".

Randy de Puniet (6ème) : "Les tests se sont plutôt bien passés. On a bien travaillé hier, même si je me suis un peu précipité et que j'ai perdu du temps en chutant deux fois. Malgré tout, la base de la moto était bonne et on était dans le top 10, c'était positif".

"Aujourd'hui on a vraiment amélioré la moto, je me suis senti de mieux en mieux, plus à l'aise. J'ai réussi à faire un long run et à enregistrer mon meilleur chrono sur pneu dur et je pense qu'il n'y a pas beaucoup de pilotes qui aient réussi à faire d'aussi bons chronos sur pneu dur".

"C'est donc de bon augure pour dimanche. Je suis à un dixième du troisième et ma progression par rapport à Sepang est énorme".

"Du coup les essais de Sepang sont loin derrière, oubliés, et c'est tant mieux parce que mon objectif était d'être prêt ce soir et on est effectivement prêt pour faire un beau Grand Prix !"

Jorge Lorenzo (7ème) : "Ce n'était pas ma meilleure journée. Pas à cause de mon pilotage, je l'admets toujours quand je pilote mal, mais parce que nous avons eu du mal à trouver les bons réglages et que nous n'avons pas avancé".

"Le vent était fort et ça a été un problème pour tout le monde. Nous avons testé un autre bras-oscillant aujourd'hui mais sans progresser. Nous allons travailler durant les deux prochains jours afin d'être prêts pour les essais de jeudi.”

Nicky Hayden (9ème) : "Lorsque nous sommes arrivés ici cet après-midi nous n'étions pas sûrs de pouvoir rouler parce que le vent soufflait vraiment très fort. Ça s'est calmé lorsque nous avons commencé et le personnel du circuit a bien travaillé pour nettoyer la piste".

"Nous avons essayé différentes options et nous avons un peu progressé mais pas autant que nous le voulions. J'ai fait deux runs plus longs et j'ai réussi à enchaîner des chronos corrects sur pneus durs et pneus tendres".

"A la fin de la journée j'ai chuté dans le virage n°2, à un endroit où beaucoup de pilotes sont tombés cette semaine. J'ai simplement perdu l'avant..."

"Quoi qu'il en soit les essais sont terminés et ce week-end ce sera pour de vrai. Nous savons que ce sera difficile parce que tout le monde va faire le maximum mais nous ferons aussi de notre mieux".

Valentino Rossi (13ème) : "La journée a été compliquée : les conditions météo ont été beaucoup plus dures qu'hier et j'ai de nouveau chuté en glissant sur une ligne blanche".

"Heureusement je suis simplement tombé et ce n'était rien de grave. Le vrai problème c'est qu'à une heure et demie de la fin de la séance, j'ai commencé à me sentir moins fort au niveau de mon épaule et je ne pouvais plus pousser".

"C'est dommage parce que je venais juste de faire mon meilleur tour et j'aurais peut-être pu faire un peu mieux. Au final nous n'avons même pas utilisé les deux pneus tendres que nous avions. J'ai commencé le run long mais je me suis arrêté parce que je perdais des dixièmes à chaque tour".

"Nous ne sommes pas aussi loin que nous semblons l'être mais nous avons encore beaucoup de travail devant nous, au niveau de la moto comme sur le plan physique parce que mon épaule ne peut pas encore supporter deux journées d'essais intensifs".

"D'ici jeudi, je vais faire quelques exercices et me faire masser l'épaule et nous verrons comment ça se passera".

Classement de la dernière d'essais MotoGP (J-2) au Qatar

  1. Casey Stoner (Repsol Honda Team) 1:55.681 (46 tours)
  2. Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) 1:55.745 (39)
  3. Ben Spies (Yamaha Factory Racing) 1:56.294 (45)
  4. Marco Simoncelli (San Carlo Honda Gresini) 1:56.433 (70)
  5. Andrea Dovizioso (Repsol Honda Team) 1:56.439 (58)
  6. Randy De Puniet (Pramac Racing Team) 1:56.445 (67)
  7. Jorge Lorenzo (Yamaha Factory Racing) 1:56.707 (48)
  8. Colin Edwards (Monster Yamaha Tech 3) 1:56.716 (57)
  9. Nicky Hayden (Ducati Team) 1:56.726 (68)
  10. Hiroshi Aoyama (San Carlo Honda Gresini) 1:56.740 (73)
  11. Hector Barbera (Mapfre Aspar Team) 1:56.798 (62)
  12. Alvaro Bautista (Rizla Suzuki MotoGP) 1:56.931 (63)
  13. Valentino Rossi (Ducati Team) 1:56.988 (50)
  14. Loris Capirossi (Pramac Racing Team) 1:57.345 (62)
  15. Cal Crutchlow (Monster Yamaha Tech 3) 1:57.730 (28)
  16. Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) 1:57.846 (49)
  17. Toni Elias (LCR Honda MotoGP) 1:58.536 (57)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco mène la première journée du nouveau GP du Brésil 2026 !

Johann Zarco est le premier à inscrire son nom en haut des feuilles de temps sur le circuit Ayrton Senna de Goiâna, où le Brésil fait son retour en MotoGP, au terme d'une première journée d'essais encore perturbée par la météo. Marc Marquez et le surprenant Toprak Razgatlioglu suivent le pilote français. Fabio Quartararo, dernier le matin sous la pluie (!), finit 7ème dans les conditions mixtes de l'après-midi. Classements.
Brésil 2 commentaires
Horaires et enjeux du nouveau Grand Prix MotoGP du Brésil 2026

Direction l'Amérique du Sud pour la deuxième course MotoGP 2026, du 20 au 22 mars, plus précisément à Goiânia dans le centre-est du Brésil. Le circuit Autodromo Internacional Ayrton Senna ouvre de nouveau ses courbes à la catégorie reine du sport moto pour le premier Grand Prix organisé au Brésil depuis plus de 20 ans.  
Brésil 3 commentaires
La première moto électrique Harley-Davidson fait disjoncter son prix !

La LiveWire One fait l'objet d'un spectaculaire repositionnement de son prix pour 2026 : la première moto électrique produite par Harley-Davidson passe de 19 990 à 14 890 euros ! 
Pratique 1 commentaire
Les 24 Heures du Mans Moto 2026 font le plein avec 60 équipages

À un mois pile du grand départ qui sera donné cette année par l'acteur Pio Marmaï, les organisateurs des 24 Heures du Mans Moto communiquent la liste des équipes engagées. Cette 49ème édition est doublement prometteuse dans la mesure où la grille est aussi complète que relevée. Voici la liste !
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...