• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA MOTOCICLETTA
Paris, le 28 juin 2012

Face à la crise, les constructeurs italiens montent au créneau

Face à la crise, les constructeurs italiens montent au créneau

L'année 2011 a été très difficile pour le marché italien du deux-roues motorisé - désormais deuxième derrière la France - et 2012 s'engage encore moins bien... Inquiets, les constructeurs transalpins lancent un appel à leur gouvernement. Propositions.

Imprimer

L'an dernier, les immatriculations de deux-roues motorisés (comprenez "cyclomoteurs et motocycles", ou encore "mobs, scoots et motos") sur le marché italien ont subi une chute de 17% par rapport à 2010. Sur les cinq premiers mois de 2012, elles ont effectué un plongeon de -27%, tandis que le marché de l'occasion tombait de -13% sur la même période.

A tel point que l'Association représentant les intérêts du secteur du 2RM en Italie (ANCMA) tire la sonnette d'alarme : "nous ne demandons pas des faveurs ou des privilèges", expose son président Giorgio Squinzi, sans doute refroidi par l'effet pervers et boomerang des primes à la casse instituées de l'autre côté des Alpes en 2009...

"Nous ne demanderons pas la lune", poursuit le big boss italien, "nous souhaitons seulement travailler dans un pays moins dur et moins inhospitalier, plus normal, à l'image des autres pays développés".

Travailler dans un pays "normal"

L'ANCMA supporte visiblement mal le peu d'attention que lui portent les dirigeants : "la balance commerciale reste positive, les exportations supplantant les importations de plus de 707 millions d'euros en 2011, soit +25,7% par rapport à l'année précédente", rapporte pourtant l'association.

Au contraire, les professionnels du secteur suivent de près les agissements du gouvernement : "l'ANCMA craint l'établissement d'un cercle vicieux généré par la hausse des impôts, entraînant mécaniquement une baisse de la consommation, puis la baisse des recettes publiques et une nouvelle flambée des charges fiscales"...

Ainsi selon les constructeurs, la hausse de la TVA - que le gouvernement italien n'a pas désavoué - augmenterait encore les difficultés du marché italien. Ils notent parallèlement que la baisse du pouvoir d'achat et la confiance perdue des consommateurs pénalise le renouvellement du parc motos et scooters.

De plus, "50% des deux-roues motorisés en circulation en Italie, soit environ 4,5 millions de véhicules, sont obsolètes", affirme l'association des professionnels du deux-roues motorisé. "Mama mia", il faut réagir ! L'ANCMA propose donc au gouvernement Monti plusieurs pistes de réflexions...

Des plans de relance pour le gouvernement Monti

La première proposition consiste à prendre en compte la sobriété des deux-roues motorisés : "des mesures pour promouvoir les véhicules à faibles émissions de CO2 sont en cours de discussion. L'ANCMA fait en sorte que les deux-roues, dont les émissions sont inférieures à 95 g/km, soient intégrés dans cette liste".

L'enveloppe allouée à cette initiative - qui regroupe toutes les catégories de véhicules - n'étant que de 70 millions d'euros, l'association songe naturellement à d'autres leviers et n'oublie de prêcher pour sa propre paroisse...

Ainsi, la profession adopterait volontiers un système d'incitations à l'achat de véhicules équipés non seulement de systèmes ABS - Peugeot et Honda ont été les premiers à en équiper leurs scooters 125 -, mais également de contrôle de traction, domaine dans lequel le groupe Piaggio possède une certaine avance sur la concurrence (lire notamment notre Essai MNC du 27 juin 2012 : Aprilia SRV 850 ABS-ATC, sécurité renforcée et notre Essai MNC du 23 avril 2012 : X10 125 et 350, le nouveau vaisseau amiral de Piaggio).

L'ANCMA pense aussi "au rêve des jeunes gens d'accéder à un crédit" nécessaire à l'achat d'un scooter ou d'une petite moto, et demande aux autorités d'accorder des taux préférentiels aux générations montantes.

D'un point de vue plus général, l'ANCMA souhaiterait voir les motards qualifiés "d'usagers de la route vulnérables", afin de modifier à leur avantage les infrastructures routières, de redessiner les panneaux les concernant et d'accorder aux cyclomoteurs et aux motocycles l'accès aux couloirs de bus.

Enfin, limiter la fraude aux assurances - assez répandue chez nos voisins, semble-t-il - grâce aux nouvelles technologies (GPS, GSM, etc.), afin de permettre de faire baisser les tarifs exigés par les assureurs.

Le directeur général de l'ANCMA, Pier Francesco Caliari, achève cette sollicitation en appelant à "un nouveau paradigme". Pour lui comme pour beaucoup de professionnels en Italie, en France et en Navarre, les motos et scooters doivent être soutenus.

"Nous devons encourager l'utilisation du deux-roues motorisé en tant que moyen de transport au quotidien, et nous engager pour attirer les jeunes conducteurs en maniant leur langage et développer une nouvelle passion". L'appel sera-t-il reçu ? Réponse à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour j'arrive de Milan et là avec satisfaction j'ai vu que les 2 RM étaient invités à emprunter les voies de Bus ,ceci est un gage de sécurité ,plutot que l'interfile et fluidifie la circulation .a quand dans Paris une telle invitation

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Série limitée Harley-Davidson Fat Boy Gray Ghost

Harley-Davidson fête le 35ème anniversaire de sa cultissime Fat Boy avec une édition étincelante et limitée à 1990 exemplaires. Cette nouvelle Fat Boy Gray Ghost profite de toutes les évolutions apportées en 2025 sur la gamme Cruiser. Présentation.
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...