Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHARLIE DENIM
Paris, le 16 décembre 2015

Essai longue durée du jean moto Alpinestars Charlie Denim

Essai longue durée du jean moto Alpinestars Charlie Denim

La gamme d'équipements moto Oscar d'Alpinestars, lancée au printemps 2015, s'appuie sur la forte tendance actuelle du vintage : parmi ces vêtements au look rétro mais au confort moderne figure le jean Charlie Denim, testé par MNC pendant six mois. Essai.

Imprimer

La gamme d'équipements moto Oscar d'Alpinestars, lancée au printemps 2015, s'appuie sur la forte tendance actuelle du vintage : parmi ces vêtements au look rétro mais au confort moderne figure le jean Charlie Denim, testé par MNC pendant six mois. Essai.

Statique : un sans faute !

Vintage ou néo-rétro : peu importe la dénomination choisie, le classique revisité à la sauce moderne (ou l'inverse !) a le vent en poupe dans la production moto. Et cette tendance n'échappe pas aux manufacturiers d'équipements, qui y voient un excellent moyen de rayonner au-delà de l'univers moto.

C'est le cas notamment des vêtements de la nouvelle gamme Oscar d'Alpinestars, dont le style inspiré des années 70 est susceptible de séduire tous les amateurs de jolies fringues rétros, qu'ils soient motards ou non. Porté sur tous types de deux-roues par MNC pendant six mois, le jean Charlie Denim s'inscrit dans cette logique avec son look classique et sobre. 

Visuellement, rien n'indique que ce pantalon mêlant coton, polyester et élasthanne (un matériau élastique favorable au confort) se destine à l'origine à la pratique de la moto. Sa coupe près du corps - un peu trop même au niveau des cuisses - et sa conception aussi stylée que soignée évoquent plutôt un jean haut de gamme et fashion genre Diesel, Hugo Boss ou Levi's.

Ce sentiment est renforcé par l'emploi d'un tissu qualitatif - un peu rêche au toucher - et des empiècements en véritable cuir teinté en marron, au niveau de l'étiquette à l'arrière et du petit anneau porte-clés à l'avant. Les coutures discrètement dorées sont parfaitement réalisées et sont doublées sur la partie haute du jean Charlie, afin d'accroître leur résistance. 

C'est le cas entre autres des coutures au niveau des poches (deux à l'arrière et trois à l'avant, dont une petite poche "gousset") et des six passants de ceinture. Ce choix s'avère pertinent puisque durant notre essai, aucune couture ne s'est effilochée ou détendue.

D'une manière générale, la tenue dans le temps est excellente. Le tissu est résistant et sa teinte bleu indigo est restée aussi profonde qu'au premier jour, malgré l'exposition aux éléments et plusieurs lavages en machine.

Le souci du détail passe aussi par le gravage "Oscar" sur les rivets et le bouton de fermeture central, sur lequel apparaît aussi le chiffre "1963" qui renvoie à la date à laquelle un spécialiste du cuir, Sante Mazzarolo, lança la marque Alpinestars à Asolo, une petite ville située dans le nord de l'Italie où se trouve toujours le siège social de l'enseigne transalpine. 

Une bonne manière pour "Alpi" de rappeler son riche passé... et de légitimer sa gamme rétro Oscar !

Dynamique : du confort mais des aspects pratiques et une protection perfectibles

Agréable à regarder, le jean Charlie Denim l'est un peu moins au toucher : son tissu épais est plutôt rugueux et se montre en outre peu respirant. En l'absence de toutes formes d'aérations, la ventilation est insuffisante, tout comme l'évacuation de la transpiration lorsque les températures dépassent les 25°C. Un comble pour un équipement plutôt destiné à être porté à la belle saison...

L'avantage, c'est que le Charlie en retire des propriétés d'isolation contre le froid inattendues, suffisantes en tout cas pour affronter les premiers frimas de l'arrière-saison.

En hiver, il suffit d'enfiler un caleçon long ou un sous-vêtement thermique pour affronter des déplacements courts, notamment en ville.

Mais cette caractéristique ne suffit pas à en faire un pantalon toutes saisons : dépourvu de membrane ou de traitement imperméable, ce jean moto n'est pas étanche, contrairement au Jacob Esquad testé par MNC, par exemple. De plus, faute de partie surélevée à l'arrière, le bas du dos est cruellement exposé aux courants d'air.

Au chapitre du confort, sa coupe perfectible peut provoquer certains désagréments : large à la taille et beaucoup plus cintré au niveau des cuisses, le Charlie peut exercer une certaine pression à l'arrière des jambes lorsque l'ergonomie de la moto oblige à les replier fortement, comme sur une sportive.

Le bas des jambes, très étroit et pas élastique, pourra se montrer agaçant : faire passer le jean au-dessus de ses bottes de moto n'est pas aisé et vire même au casse-tête avec des modèles volumineux, type bottes Touring dont la tige haute et épaisse nécessite une ouverture de pantalon assez large. 

Pour faciliter l'opération, Alpinestars aurait dû installer des ouvertures scratchées ou zippées sur le bas des jambes, à l'image d'autres jeans de sa gamme nettement plus pratiques sur ce point comme le Hellcat Tech Denim. MNC regrette aussi l'absence de fermeture éclair sur au moins une poche, afin d'y placer de la monnaie ou ses clés sans risque de tout "éparpiller" à moto.

Enfin, la protection de ce pantalon pourtant assez haut de gamme (179,95 €) apparaît assez légère puisqu'elle repose essentiellement sur des coques souples au-dessus des genoux. Bien qu'homologuées CE, ces coques apparaissent fines et peu enveloppantes : à comparer avec celles utilisées par le BMW City Denim 2 (en orange sur la photo ci-dessous), l'un des jeans parmi les plus protecteurs testés par MNC.

Outre ces coques dont il est possible de faire varier la hauteur pour une meilleure ergonomie, le Charlie Denim dispose aussi d'une couche contenant des fibres d'aramide sur les zones les plus exposées en cas de chute (fesses et genoux). Là encore, cette "carapace" en textile manque à notre goût d'épaisseur et pourrait être plus développée afin de couvrir d'autres parties du corps sensibles, comme les hanches.  

Surtout qu'aucun espace n'est prévu pour installer des protections supplémentaires au niveau des hanches, alors que de nombreux jeans concurrents intègrent désormais des poches internes dans ce but.

Verdict : stylé mais pas fonctionnel à moto

Le jean Charlie Denim est aussi agréable à regarder que valorisant à porter. Il s'agit assurément d'un bel équipement, dessiné et réalisé avec soin : autant d'avantages apréciables au quotidien. On peut le porter à moto, au bureau puis au resto, ce qui n'est pas toujours le cas d'autres produits typés moto, souvent plus encombrants et moins esthétiques.

Verdict Moto-Net.Com : 6/10

Conditions de l'essai :
  • Porté pendant 6 mois sur tous types de motos + scooters
  • Météo : 7°C à 30°C, par temps sec et humide
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Style superbe
  • Détails de finition
  • Résistance à l'usure

Points faibles

  • Protection négligée
  • Matière principale chaude et peu respirante
  • Pas d'ouvertures en bas des jambes

Cependant, le look est une chose, la fonctionnalité en est une autre ! Dans le cas présent, force est de constater que ce pantalon Alpinestars fait certaines concessions non négligeables dans des domaines pourtant essentiels à moto et en scooter : protection, confort et aspects pratiques. 

Faire preuve d'autant de légèreté sur ces aspects est une démarche d'autant plus critiquable que le Charlie Denim est loin d'être donné : presque 180 euros pour un jean non étanche, dépourvu de poche verrouillable et de renforts aux hanches, ça commence à faire cher pour être "tendance"...

Fiche technique jean Alpinestars Charlie Denim

  • Matériaux employés : 95% coton, 4% polyester, 1% élasthanne, 
  • Protections : coques semi-rigides homologuées CE aux genoux, renforts en polyester (60%) et fibres d'aramide (40%) au niveau de l'assise et des genoux
  • Lavage : lavable en machine à 30°C. Lavage à sec déconseillé. 
  • Coloris : bleu clair délavé et bleu foncé Indigo 
  • Lieu de fabrication : Tunisie
  • Prix : 179,95 €

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...