• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESQUAD JACOB
Paris, le 20 mars 2015

Essai longue durée : jean moto Esquad Jacob

Essai longue durée : jean moto Esquad Jacob

MNC a testé pendant un an le jean moto Jacob produit par le manufacturier français Esquad. Renforcé et étanche, ce pantalon de moto confectionné avec soin constitue une alternative stylée à des équipements plus encombrants et lourds. Essai.

Imprimer

MNC a testé pendant un an le jean moto Jacob produit par le manufacturier français Esquad. Renforcé et étanche, ce pantalon de moto confectionné avec soin constitue une alternative stylée à des équipements plus encombrants et lourds. Essai.

Style et protection

Parmi les premiers à proposer des jeans moto renforcés en 2003, Esquad s'est illustré sur ce segment devenu porteur grâce à ses modèles renforcés à l'Amalith, matériau ultra-résistant à l'abrasion mais assez rêche au toucher (lire notamment notre Essai du jean moto E-Stein 2008).

La société basée en Haute-Vienne (87) a depuis diversifié sa gamme et développe désormais deux collections distinctes : les modèles "Legendary" renforcés à l'Armalith et les jeans "Intelligent Concept", dont le Jacob testé pendant 12 mois par MNC.

Sur les jeans de cette gamme "Intelligent Concept", la protection à l'abrasion repose sur une membrane nommée "Kevcor", qui mélange des fibres résistantes en Kevlar et en Cordura pour préserver les zones les plus exposées (sur les côtés, les genoux et les fesses).

Outre cet alliage décrit comme un "bouclier thermique", le Jacob est équipé de protections semi-rigides placées au-dessus des genoux et des hanches.

Bien dessinés et peu volumineux, ces renforts amovibles n'occasionnent aucune gêne, ni en roulant à moto ni en marchant. En contrepartie, les genoux ne sont pas aussi bien enveloppés que dans un "gros" pantalon de moto, avec les risques inhérents en cas de chute.

Par ailleurs, ces protections homologuées gagneraient à pouvoir s'ajuster en hauteur au niveau des genoux, pour un confort optimum sur tout type de deux-roues. Une moto sportive impose par exemple une ergonomie très différente de celle d'un custom ou d'un scooter (jambes pliées ou jambes tendues), d'où des besoins eux aussi différents en termes de positionnement des coques.

Tendance et discret 

La coupe tendance et la coloration bleue foncée du coton denim rend le Jacob agréable à porter, voire valorisant. Réalisé avec soin et taillé près du corps, ce jean n'a rien à envier à certains modèles "traditionnels" de grandes marques. Ni le look, ni le prix plutôt haut de gamme : 199 € ! 

Ce côté "fashion" est soigneusement cultivé dans la gamme Esquad, par le biais notamment de modèles délavés ou aux coloris vintage. Sur le Jacob, cela se traduit entre autres par des coutures bicolores - jaune et marron - à la fois discrètes et résistantes, une étiquette en cuir noir à l'arrière ou encore des rivets frappés du "E" d'Esquad.

En revanche, si les petits rivets carrés situés sur les poches s'avèrent effectivement "stylés", leurs angles vifs se montrent peu agréables au contact des mains, tandis que le rivet fixé sur la petite sur-poche à droite - la "poche gousset" - irrite facilement la paume.

D'autre part, un espace de rangement muni d'une fermeture (par zip ou pression) aurait été bien pratique pour y glisser de petits objets - clé de contact ou monnaie - sans craindre de les "essaimer" sur la route ! Dans le même ordre d'idées, une ouverture zippée sur le bas des jambes, même de faible longueur, faciliterait grandement l'enfilage de bottes de moto. 

Un jean moto étanche, vous en rêviez ? Esquad l'a fait !

Si la doublure interne s'avère plutôt douce au contact de la peau, le revêtement externe est loin d'offrir la souplesse d'un jean en coton classique et se montre même assez rêche au toucher, malgré la présence de tissus élastiques de type élasthanne et stretch. 

Cette "raideur" s'explique par l'une des caractéristiques bien pratiques du jean Jacob : son étanchéité ! La membrane externe est en effet recouverte de matières techniques laminées imperméables et reçoit un traitement déperlant chargé d'empêcher l'eau d'imbiber le tissu.

A l'usage, cette barrière "waterproof" se révèle étonnante d'efficacité, à la fois contre et les averses et le vent, même après un an d'utilisation lors de nos essais et plusieurs lavages en machine à 30°C. Autre motif de satisfaction : si la membrane stoppe l'humidité, elle permet en revanche à l'air de circuler, autorisant ainsi une excellente respirabilité.

Autrement dit, le jean Jacob reste très agréable à porter même par fortes chaleurs, sans engendrer de transpiration excessive. A l'inverse d'un pantalon de pluie "classique", étanche à l'eau mais aussi à l'air et donc peu respirant.

Verdict : un choix pertinent 

Beaucoup plus polyvalent qu'un jean de moto renforcé traditionnel grâce à son appréciable étanchéité, l'Esquad Jacob est réellement réussi car looké et fonctionnel.

Verdict Moto-Net.Com : 8,5/10

Conditions de l'essai
  • Porté pendant 12 moins à moto et en scooter
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Présentation et finition
  • Protection non négligée
  • Membrane étanche et respirante : bluffant !

Points faibles

  • Renforts genoux non réglables
  • Pas d'ouvertures en bas des jambes, ni de poches qui ferment
  • Revêtement assez rêche 

Certes, un pantalon de moto en cuir ou en textile "multicouches" offre plus de protection, notamment au niveau des genoux mais aussi du bas du dos, assez exposé sur le Jacob du fait de sa coupe taille basse.

En contrepartie, la coupe d'un équipement spécifique "moto" est moins élégante et son encombrement est nettement supérieur.

Dans le cadre d'un usage quotidien "moto-boulot", le jean moto Jacob se montre assurément plus agréable et discret à porter, offrant un niveau de sécurité satisfaisant, un confort appréciable et une présentation irréprochable. Autant d'atouts qui - ajoutés à son imperméabilité - justifient son tarif élevé. 

Fiche technique du jean moto Esquad Jacob

  • Matériaux : coton denim, polyester, polyuréthane, élasthanne, stretch, renforts en Kevlar / Cordura sur côtés, genoux, fesses. Membrane étanche avec traitement permanent déperlant et anti-tâches 
  • Protections : genoux et hanches amovibles, homologués CE
  • Tailles disponibles : du 28 au 42 en taille américaine (du 38 au 52 en taille française)
  • Coloris : uniquement "Blue black" (bleu foncé)
  • Prix : 199 €

Galerie photo de notre essai MNC du jean Esquad Jacob 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première course... et victoire en Endurance pour Zarco sur la Honda n°30 !

Devancée par la YART et la Ducati Kagayama aux qualifs, la Honda d'usine n°30 remporte ce dimanche 21 juillet 2024 une 3ème victoire de rang aux 8 Heures de Suzuka, la 30ème pour le HRC, avec son pilote officiel en MotoGP, Johann Zarco ! Avec six victoires au compteur, Takumi Takahashi devient le pilote le plus victorieux sur l'épreuve japonaise. Retour en vidéo...
8H de Suzuka 2 commentaires
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...