Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GANTS PRO CONTEST HP
Paris, le 5 mars 2009

Essai des gants Ixon Pro Contest HP

Essai des gants Ixon Pro Contest HP

Nouveautés 2009 Ixon, les gants Pro Contest HP mêlent de pratiques manches courtes à de solides renforts protecteurs. Destinés à une utilisation hiver, ils s'avèrent aussi bien adaptés au gymkhana urbain qu'à des balades sportives ! Essai.

Imprimer

Accessoires à choisir avec un soin particulier, les gants moto ou scooter remplissent deux fonctions fondamentales : protéger les mains du pilote des intempéries, mais aussi (et surtout) des risques de chocs et d'abrasions inévitables en cas de chute...

Essai des gants Ixon Pro Contest HP

Or l'apparition de nouveaux matériaux aussi solides que pratiques permet désormais aux fabricants de répondre aux envies et aux besoins de chacun : le manufacturier français Ixon propose ainsi ses gants Pro Contest HP, qui mélangent cuir de chèvre, néoprène, Thinsulate et Thermolite pour garder les mains au chaud durant l'hiver.

Courts et typés roadster, ces équipements ne sacrifient pas le look à la protection, comme le prouvent la présence d'une solide coque en carbone et celles de nombreux renforts disséminés sur les phalanges et la tranche de la main.

Beaux, pratiques et protecteurs

Mis à l'épreuve de l'actuel (et rigoureux !) hiver, les Pro Contest HP ont ainsi subi de nombreux déplacements à travers Paris et ses banlieues, mais aussi des roulages routiers sur plusieurs types de motos. De prime abord, les Ixon font état d'une finition remarquable et s'avèrent esthétiquement réussis, notamment dans cette seyante version noire et blanche mise à notre disposition.

Essai des gants Ixon Pro Contest HP

Profitant de l'expérience de son propre service R&D et de la fabrication exclusive de ses produits dans une usine chinoise, l'enseigne fondée en 1996 par Thierry Maniguet a visiblement apporté beaucoup de soins à la réalisation de ses gants et le résultat est immédiatement perceptible : le mélange de cuir de chèvre, de néoprène et de matériaux protecteurs est harmonieux et les Pro Contest HP se marieront avec bonheur avec des styles et des équipements motos et scooters variés... mais qui affichent tout de même une légère connotation sportive !

L'enfilage est rendu très intuitif grâce aux manches courtes et les doigts profitent des profils précurvés pour se placer aisément, sans rencontrer d'obstacles particuliers ou de faux plis exaspérants. L'insert étanche et respirant s'avère doux au toucher et une fois le large (et très efficace) scratch du poignet refermé, l'ergonomie n'appelle à aucune critique tandis que l'épaisseur mesurée et la présence de néoprène octroient une maniabilité appréciable au guidon.

Essai des gants Ixon Pro Contest HP

Au quotidien, la présence de petits quadrillages en matière souple à l'extrémité des index et des majeurs améliorent sensiblement la préhension des leviers de freins et d'embrayage et l'on apprécie que les Pro Contest HP ne déteignent pas après une averse, où ils affichent par ailleurs une remarquable étanchéité !

Suffisamment chaud pour affronter des températures négatives durant quelques dizaines de kilomètres (pour se rendre au bureau le matin, par exemple), les équipements tricolores paient cependant le tribu de leur conception lors d'excursions plus longues : non pas que le mélange de matériaux ne soit pas en mesure de lutter contre le froid et les éléments, mais les manches courtes (un poil trop sur le dessus) exposent irrémédiablement son utilisateur à de désagréables et glaciaux courants d'airs !

Conditions et bilan de l'essai

  • Utilisation quotidienne de décembre à mars
  • Météo : variable (de - 11 à + 12 °c)
  • Problèmes techniques rencontrés : RAS

    Points forts

  • Présentation flatteuse et finition excellente
  • Renforts nombreux et épaisse coque en carbone sur les phalanges
  • Scratch au poignet facilement manipulable et efficace
  • Confort général

    Points faibles
    Manches un peu courtes sur le dessus du poignet

  • Salissants en blanc

Au chapitre des regrets, il est dommage que les concepteurs se soient contentés de renforts en tissus sur les phalanges de chaque doigts au lieu de coques en carbone : la protection contre les chocs n'en aurait été que meilleure. En outre, les parties en cuir blanc se montrent facilement salissantes et "marquent" rapidement au niveau de l'intérieur des doigts et de la paume.

Confortables et polyvalents, les Ixon Pro Contest HP conviendront aussi bien à des rouleurs du quotidien circulant en maxi scooter aux tendance sportives comme le Yamaha T-Max (lire notre essai Moto-Net.Com du 4 mars 2009) ou le Gilera GP 800 (lire notre essai Moto-Net.Com du 8 juillet 2008), qu'à des motards recherchant des produits protecteurs et pratiques.

Disponibles chez tous les revendeurs de la marque, en noir ou noir et blanc, de la taille XS à XXXXL, au prix de 79 €. Plus d'informations et contacts : Access Equip Motos France : 03 85 32 95 95

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...