• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 juin 2016

En direct du comparo MT-10 Vs Tuono V4RR Vs GSX-S1000 : premières impressions et vidéos

En direct du comparo MT-10 Vs Tuono V4RR Vs GSX-S1000 : premières impressions et vidéos

MNC oppose cette semaine la nouvelle Yamaha MT-10 (lire notre Essai MNC du 13 mai 2016 : gueule de tueuse et corps d'athlète ) aux références du segment maxi-roadsters : l'Aprilia Tuono V4RR (lire notre Essai MNC du 24 avril 2015 : Apocalypse (tuo)now ! ), sportive déshabillée la plus sophistiquée et puissante du marché (175 ch, soit deux de plus que…

Imprimer

MNC oppose cette semaine la nouvelle Yamaha MT-10 (lire notre Essai MNC du 13 mai 2016 : gueule de tueuse et corps d'athlète) aux références du segment maxi-roadsters : l'Aprilia Tuono V4RR (lire notre Essai MNC du 24 avril 2015 : Apocalypse (tuo)now !), sportive déshabillée la plus sophistiquée et puissante du marché (175 ch, soit deux de plus que la KTM Super Duke R, passée de 180 à 173 ch avec Euro4) et la Suzuki GSX-S1000 (lire notre Essai MNC du 25 mars 2015 : Suzuki tape enfin dans le mille !), grande gagnante de notre Essai comparatif MNC 100% roadsters japonais face à la Kawaski Z1000 et la Honda CB1000R.

Le moteur au coeur de l'action !

Sur ce type de motos, l'argument principal réside dans le moteur, bourré de peps dans les trois cas : avec 145 ch comme valeur minimum sur la "GSR1000" (160,4 sur la MT et 175 sur la Tuono), le contraire aurait été étonnant !

A (re)lire en attendant le verdict...

Bien qu'il s'agisse de trois motos 4-cylindres, leur architecture ou leur calage varie et engendrent des sensations différentes : le 4-cylindres en ligne calé à 180° de la GSX-S1000 brille par sa disponibilité à très bas régimes et d'un solide coffre ensuite, suivi d'une allonge musclée typique d'un 4-pattes. Avec en bonus la sonorité rauque caractéristique des moulins de Gex dont Suzuki s'est servi pour bâtir sa GSX-S1000 ! Si l'on y ajoute son silencieux Yosh en option, la GSX-S1000 chante de très belle manière !

Lors des relances, la Suz' peine toutefois à suivre les deux fortes têtes de ce nouvel essai comparatif MNC : grâce à son calage Crossplane, le moteur issu de la R1 n'en fait qu'une bouchée en sorties de courbes, surtout entre 3000 et 6000 tr/mn. Incroyablement coupleux, ce 4-cylindres en ligne à calage asynchrone tracte fort, partout et tout le temps, cherchant à soulever la roue avant jusqu'en troisième !

175 ch, 173 ch, 145 ch...

MNC pensait que la Yamaha n'aurait pas de rivale sur ce point... Erreur : la Tuono V4RR, dont le 4-cylindres en V hérité de la RSV4 a été porté à 1100 cc en 2015, reprend aussi fort à 3000 tr/min mais se montre encore plus expressif à 6000/7000 tours ! Puis il explose littéralement en haut du compte-tours dans un hurlement très "MotoGP-esque", laissant assez loin derrière ses deux adversaires ! A côté, l'accélération pourtant velue de la Yamaha ferait presque linéaire... toutes proportions gardées !

Et comme la Tuono est la seule des trois à recevoir un shifter de série (en plus de l'électronique la plus aboutie, avec notamment des palettes de contrôle de l'anti patinage en roulant, très pratiques), l'Aprilia fonce comme une torpille de courbe en courbe, sans aucun temps mort et dans un grondement diabolique ! Ça ferait presque peur...

Dans nos smart-videos postées en direct sur le Facebook officiel MNC, écoutez la bande-son de ces trois "pompes à feu". L'occasion d'apprécier en live la sonorité si particulière du Crossplane Yamaha et de constater à quel point elle se rapproche de celle d'un "vrai" V4 comme celui de la Tuono. A l'exception près que l'Italie et le Japon ont deux appréciations différentes du respect des normes sonores : la Yam, pourtant expressive, est noyée sous les 200 décibels (au moins !) de l'Aprilia !

A suivre sur MNC : restez connectés pour découvrir la suite de ce comparatif et le verdict du match "gros bras" de l'année 2016 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...