• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 29 octobre 2009

Duel YZF-R1 / CBR1000RR C-ABS : Sensations ou sécurité, deux écoles s'affrontent !

Duel YZF-R1 / CBR1000RR C-ABS : Sensations ou sécurité, deux écoles s'affrontent !

Dans une catégorie où seule la performance compte, Moto-Net.Com a soumis la Yamaha R1 au fameux calage Cross Plane et la CBR1000RR équipée de l'efficace ABS électronique à l'épreuve de la route. Verdict de ce duel (hyper)sportif !

Imprimer

Bras de fer à la japonaise !

Gentiment calées à 130 km/h en sixième, nos deux stars du jour avalent l'autoroute reliant Paris à Troyes avec l'entrain d'un collégien à la veille de la rentrée scolaire...

Duel YZF-R1 / CBR1000RR C-ABS : Sensations ou sécurité, deux écoles s'affrontent !

Sur la Honda, la protection s'avère pourtant satisfaisante, les vibrations parfaitement contenues et la selle presque confortable... pour une Superbike ! L'appui sur les poignets est mesuré et les jambes sont repliées sans excès autour d'un réservoir d'une finesse confondante. On est bien quoi, détendu, presque serein... .

Mais comme avec la Yam' - moins bien lotie au chapitre de la protection et du confort -, l'envie de cravacher la mécanique est omniprésente, tant ces gazelles de 180 ch (en version libre) allongent la foulée avec conviction à la moindre rotation de la poignée de gaz !

Or, autant briser le suspens tout de suite : si la Honda bénéficie d'un souffle conséquent passé les 4 500 tr/mn, la Yamaha lui colle une valise à chaque reprise ! Réactive comme un bicylindre, la R1 2009 en possède une partie du sale caractère en bas - la mécanique broute en dessous de 2 500 tr/mn -, mais tracte ensuite jusqu'aux hautes sphères du compte-tours avec une vigueur et une sonorité réjouissantes.

Duel YZF-R1 / CBR1000RR C-ABS : Sensations ou sécurité, deux écoles s'affrontent !

Graves, rocailleuses, presque irrégulières, les vocalises généreuses de la Yamaha n'ont aucun mal à éclipser la timide mélodie de la Fireblade ! D'autant qu'une valve à l'échappement bride sensiblement le gentil feulement du quatre cylindre Honda et ce, du ralenti jusqu'à 4 000 tours...

Toutefois, si le pilote de la Yam' attrape la banane en croyant punir la CBR à chaque accélération, un coup d'oeil dans les efficaces rétroviseurs démontre que la Honda possède elle-aussi des griffes bien acérées ! Moins prompte à réagir, la CBR1000RR ne concède ensuite plus rien à sa rivale et se permet même de grignoter progressivement son retard !

Pourtant, l'accélération de la Yamaha paraît bien plus velue et perdure jusqu'à 10 000 tr/mn (la rupture intervenant à 13 500 tr/mn), alors que celle de la Honda s'avère linéaire et perd de sa vigueur dès 9 000 tr/mn (rupture à 12 000 tr/mn). En pratique cependant, la R1 est véritablement incapable de se défaire de la CBR sur de longs bouts de droit et ne peut rivaliser en vitesse pointe : plus de 250 km/h pour la CBR, à peine 240 km/h pour la R1 !

Duel YZF-R1 / CBR1000RR C-ABS : Sensations ou sécurité, deux écoles s'affrontent !

L'explication tient sans doute à notre "salvateur" bridage franco-français qui nivelle les performances de nos deux Hypersports et surtout à l'étagement de la boîte de vitesse, bien plus exploitable - sur route et en 106 ch - sur la Honda que sur la Yamaha.

A cet étagement très long (trop sur route) s'ajoute un embrayage délicat à doser, un rayon de braquage conséquent et d'insupportables remontées de chaleur le long des cuisses et du fondement - merci les pots sous la selle ! - qui font de la japonaise un véritable calvaire en ville et à basses vitesses.

Duel YZF-R1 / CBR1000RR C-ABS : Sensations ou sécurité, deux écoles s'affrontent !

Ajoutez à cela une position éprouvante pour les poignets, l'apparition de vibrations lors de franches accélérations, un coffre rikiki - bien qu'équipé de sangles pour accrocher un sac à dos - et une remise des gaz très sensible en Mode A (la cartographie la plus agressive, le Mode B apportant plus de douceur et le Mode Standard un mélange des deux) et la Yamaha passerait presque pour une sportive européenne - pour ne pas dire une italienne - aux côtés de la douce CBR !

Pas caractérielle pour un sou, la Honda reprend à 1 500 tr/mn en sixième, braque correctement pour une sportive, ne vibre pas et se plie aux moindres desiderata de son pilote avec une bonne volonté confondante. Grâce à des masses mieux réparties, elle cache à merveille son surpoids (11 kg) du à l'ABS - soit 210 kg tous pleins faits contre 206 kg pour la R1 - et se tire de l'épreuve de la ville avec les honneurs.

Mieux : son coffre permet d'emporter un bloc disque, une paire de gants et un pantalon de pluie ! Qui a dit "Fayotte" ?!

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles d'origine 8 780 km au compteur de la Yamaha, 3 042 km sur la Honda
  • Pneus : Michelin Pilot Power 2CT sur la Yam' et Bridgestone BT-015 R sur la Honda
  • Parcours : 580 km
  • Routes : ville, autoroute, nationales et départementales
  • Consos : 6,3 à 7,5 l/100 km avec la Yam' et 5,9 à 6,9 l/100 km avec la Honda
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS YAMAHA R1

 
  • Le Cross Plane : couple de Twin, allonge de 4-cylindres !
  • Bande son magique !
  • Efficacité sur routes bien revêtues
 
 
 

POINTS FORTS HONDA CBR1000RR C-ABS

 
  • Comportement dynamique en toutes circonstances
  • Finition haut de gamme
  • ABS aussi transparent qu'efficace
 
 
 

POINTS FAIBLES YAMAHA R1

 
  • Exclusivité
  • Amortissement (trop) ferme sur route
  • Dégagements de chaleur importants
 
 
 

POINTS FAIBLES HONDA CBR1000RR C-ABS

 
  • Motorisation efficace mais linéaire
  • Surcoût engendré par l'ABS : + 1000 €
  • Sonorité aseptisée