• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MULTITÂCHES 1260
Paris, le 8 janvier 2019

Ducati teste une Multistrada 1260 interconnectée au CES de Las Vegas

Ducati teste une Multistrada 1260 interconnectée au CES de Las Vegas

Ducati présente au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas ses derniers travaux sur la moto connectée en partenariat avec Audi et Ford. Objectif : définir de nouveaux standards dans la communication entre voitures et deux-roues à l'aide d'une Multistrada 1260 "ConVeX" (Connected Vehicle to Everything)... Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu mieux informés que les autres - savent que les constructeurs moto prévoient de doter au moins un de leurs modèles d'un système de transport intelligent (STI) d'ici 2020 (lire notre Dossier spécial Motos connectées).

Comme BMW, KTM, Honda et Yamaha, Ducati planche sur le futur de la moto en partenariat avec Ford et sa maison mère Audi en poursuivant ses travaux sur le système de communication ConVeX dévoilé cet été en Allemagne, qui permet  de relier entre eux les véhicules, les infrastructures routières et les piétons.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie de sécurité Ducati à l'horizon 2025 (Ducati Safety Road Map 2025) qui vise à  développer de nouvelles technologies de sécurité comme l'extension sur toute la gamme du constructeur de Borgo Panigale de l'ABS sensible à l'inclinaison de la moto et le "lancement en 2020 d'une Ducati équipée d'un radar à l'avant et à l'arrière".

Lors de la démonstration au CES de Las Vegas, une Multistrada 1260 a communiqué avec des voitures de marque Audi et Ford en utilisant le système de communication sans fil C-V2X. Les véhicules ont notamment pu "négocier" entre eux la manière de s'insérer au mieux dans un carrefour à quatre voies sans signalisation. Pratique, quand on voit à quel point les automobilistes ont du mal à faire fonctionner leurs clignotants...

Pierluigi Zampieri, responsable de l'innovation des véhicules chez Ducati

Les trois marques ont également effectué d'autres démonstrations de communication entre véhicules (V2V), entre un véhicule et un piéton (V2P) et entre un véhicule et l'infrastructure (V2I) afin de réduire les risques de collision, protéger les utilisateurs les plus vulnérables (piétons, cyclistes et motards) et prévenir les conducteurs de leur arrivée imminente sur une zone de travaux.

"Ces démonstrations mettent en évidence le rôle des technologies avancées pour améliorer la sécurité des motards", s'est félicité Pierluigi Zampieri, responsable de l'innovation des véhicules chez Ducati (ci-dessus). "La communication C-V2X est l'une des clés de notre projet pour la sécurité à l'horizon 2025 et il n'y a pas mieux que le CES pour parler de nos futurs projets".

Ducati teste une Multistrada 1260 interconnectée au CES de Las Vegas

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...