Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROIS EN UN
Paris, le 14 novembre 2023

Distribution variable et configuration route pour la Moto Guzzi V85

Distribution variable et configuration route pour la Moto Guzzi V85

Dans l’ombre de la V100 Mandelo depuis une paire d’année et récemment éclipsée par la future Stelvio, la charmante V85 poursuit sa brillante carrière. Pour 2024, le trail Moto Guzzi reçoit diverses mises à jour et accueille une troisième version Strada, plus routière et basique que les TT et Travel. Présentations.

Imprimer

Lancée avec succès en 2019, la V85 TT a été épaulée dès 2020 par une version Travel plus baroudeuse car mieux équipée. En 2021, le petit trail changeait - très - légèrement : jantes à rayons plus légères et Tubeless, modes de conduite supplémentaires (Sport, voire Custom), et homologation Euro5 "naturellement".

En 2024, l’aiglon de Mandello del Lario continue son bonhomme de chemin et de route... et compte même accélérer en faveur d’une profonde modification de son V-Twin, d’une multitude de mises à jour, et d’une nouvelle déclinaison Strada définie comme "urbaine et essentielle" par Moto Guzzi, complémentaire donc des deux versions préexistantes...

Le bicylindre en V transversal à 90° qui reste fidèle au refroidissement par air et à une "simple" distribution à deux soupapes par cylindre, "offre désormais une puissance et un couple accrus, grâce à la distribution variable des soupapes", informent les motoristes du groupe Piaggio, qui possède aussi la marque - hyper - sportive Aprilia...

Outre la nouvelle mention "Euro5+", la V85 affiche pour 2024 une puissance maximale de 80 chevaux à 7750 tr/min (Vs 76 ch à 7 500 tr/min) et consolide sa courbe de couple : "à 3 500 tr/min, 90 % du couple maximal - soit 83 Nm à 5 100 tr/min - est disponible. Cela augmente encore le plaisir de conduire sur la route et améliore la réponse de l'accélérateur", traduit Guzzi.

Distribution variable et configuration route pour la Moto Guzzi V85

L’engin incorpore également des "capteurs de cliquetis, qui fournissent des données essentielles à l'ECU de gestion du moteur, permettant un réglage plus précis et plus exact de l'avance à l'allumage. Il en résulte une série d'avantages : de meilleures performances, associées à un confort de conduite et à une fiabilité accrus", nous prie de croire le constructeur transalpin.

"L'équipement électronique est également plus complet, avec l’intégration d'une plate-forme inertielle à six axes" munie d'accéléromètres et de gyroscopes qui affinent la gestion des assistances et offrent à la V85 "la fonctionnalité de l'ABS en virage, qui peut moduler la puissance de freinage en fonction de l'angle d'inclinaison, améliorant ainsi la sécurité".

Distribution variable et configuration route pour la Moto Guzzi V85

Tout comme la majorité de la mécanique moteur, le système de freinage est inchangé sur la V85. Côté partie-cycle d’ailleurs, les modèles V85 TT et V85 TT Travel se contentent d’accueillir un mono-amortisseur arrière réglable en précharge grâce à une nouvelle molette. Plus besoin d’outil pour adapter la monture au chargement !

De même, les TT et Travel reçoivent - de série - un nouveau pare-brise à la forme révisée, ce qui "a impliqué des efforts méticuleux, y compris des études en soufflerie et de nombreuses heures de simulation CFD (Computational Fluid Dynamics, ou dynamique des fluides numérique), nous souffle Moto Guzzi.

Réglable manuellement sur 5 positions et 70 mm en tout, le nouvel appendice, les nouveaux protège-mains et le nouveau couvercle breveté à l'avant du réservoir doivent apporter "une nette amélioration de la protection de l'air dans toutes les conditions : la réduction de la pression de l'air sur le pilote est de 37% par rapport à la génération précédente", rapportent les experts Manhattan Mandello.

Distribution variable et configuration route pour la Moto Guzzi V85

Soutenu par des supports "désormais moulés en aluminium sous pression, à la place des tubes d'acier de la génération précédente", le tableau de bord est intégralement revu : le nouvel écran couleur TFT de 5 pouces se pilote via des commodos eux-mêmes "redessinés pour offrir un accès plus direct et intuitif à toutes les fonctions, y compris le régulateur de vitesse" toujours fourni de série. Y compris sur la nouvelle "Strada" !

Cette V85 plus routière se distingue de ses consœurs par "ses jantes à rayons (euh, bâtons, NDLR !) en alliage d'aluminium qui améliorent la légèreté et l'agilité, et qui sont associées à des pneus de route". Comme la Travel, la Strada chausse d’origine des Dunlop Meridian, tandis que la TT préfère des Michelin Anakee Adventure.

Distribution variable et configuration route pour la Moto Guzzi V85

La V85 Strada dispose d’un second garde-boue bas, d’une version tronquée de la nouvelle boucle arrière en alu (sans poignées passager ni porte paquet), abandonne les pare-mains, bulle haute et nouveau sabot moteur. Au final, cela lui permet de s’alléger de 4 kg... et d’alléger son tarif, à ce jour inconnu (arrivée dans les concessions programmées en avril / mai 2024).

"Ces composants sont toutefois disponibles en tant qu'accessoires, ce qui permet aux pilotes de personnaliser sa V85 Strada en fonction de ses préférences", rassurent les italiens. Pour information, la V85 TT 2023 s’affiche actuellement à 12 195 euros sur le site officiel français (+300 euros en livrée très colorée), la TT Travel à 13 999.

Distribution variable et configuration route pour la Moto Guzzi V85

Sur cette nouveauté 2024, "le design orienté vers la route est encore accentué par le garde-boue bas de la roue avant et par les couleurs élégantes Nero Isola et Grigio Brera". La V85 TT - à cadre rouge ! - bénéficiera d’un coloris plus coloré Rouge "Fuji" et d’un Gris "Tambora".

La Travel équipée du "nouveau pare-brise Touring aux formes aérodynamiques, d'une hauteur accrue et d'une surface augmentée de 22 % par rapport à la version standard", des "tout nouveaux déflecteurs d’air, des "valises latérales de la série Urban, avec une nouvelle finition brunie", poignées et selles chauffante, sera disponible dans un exclusif Bronze "Deserto".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ Moto GP Malaisie 2025 : Bagnaia, A. Marquez, Morbidelli

Francesco Bagnaia décroche sa troisième pole position 2025 en Malaisie devant Alex Marquez et Franco Morbidelli. Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont respectivement qualifiés aux 4ème et 9ème positions.
Malaisie 1 commentaire
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...