Le constructeur allemand remodèle par petites touches ses scooters de 350 cc : les C 400 GT et C 400 GT reçoivent de série le grand écran TFT de 6,5 pouces, tandis que leur capacité d'emport s'agrandit pour 2025. Présentations.
Les C 400 X et C 400 GT, successivement dévoilés en 2017 et en 2018, forment deux déclinaisons sur la même plateforme : un monocylindre de 350 cc inséré dans un cadre en tubes acier. Le X est la variante "sportive", quand le GT est… plus GT. Logique ! Ces deux modèles construits en Chine par Loncin évoluent en douceur pour 2025, au passage notamment de la norme Euro5+.
Premier changement majeur - pourtant cité en dernier dans le dossier de presse BMW ?! - : leur capacité d'emport progresse avec davantage de place sous la selle et dans la bagagerie optionnelle. Le coffre du C 400 X renferme 3 litres de plus quand le C 400 GT affiche carrément 12 litres supplémentaires, bien aidé aussi par l'agrandissement de ses vide-poches !
Rappelons que les deux scooters allemands sont dotés de l'ingénieux "Flexcase" découvert sur le C650, qui leur permet d'agrandir leur capacité du coffre via le déploiement d'un soufflet. Revers de cet ingénieux dispositif : son utilisation n'est possible qu'à l'arrêt uniquement, ce qui limite par exemple l'emport d'un casque intégral en roulant. Le top case en option du C 400 GT passe par ailleurs à 43,5 litres, en hausse de 13,5 litres.
De série, le GT intègre un pare-brise réglable manuellement… mais continue à reléguer le porte-paquets au rayon des options (voir ci-dessous). Idem pour le C400 X, natürlich ! Un peu radin, surtout au regard du prix : 8950 euros pour le C 400 GT et 7800 euros pour le C 400 X.
BMW se rattrappe avec l'intégration de son écran TFT couleurs de 6,5 pouces (16,51 cm), qui se révèle agréable et facile à prendre en main grâce à la molette crantée sur le commodo gauche (Multicontroller). Le C400 GT peut même "doper" son instrumentation - en option - avec la "tablette" de 10,25 pouces dévoilée sur certaines motos haut de gamme de la marque à l'hélice.
Les deux reconduisent leur dotation électronique très riche pour la catégorie : ABS et antipatinage sensible à l'angle, contrôle du frein moteur, accélérateur sans câble, prise USB, activation des feux de détresse en cas de forts freinages. Sans oublier ''emploi de LED pour leur éclairage et les clignotants. Périphériques toujours, citons également leur freinage confié à deux disques pincés par des étriers radiaux 4-pistons. Du sérieux.
Côté mécanique, aucun changement hormis le certificat "Euro5+" : les C 400 X et C 400 GT reconduisent à l'identique leur monocylindre 4-temps de 34 ch et 35 Nm, capable selon BMW, de les emmener à "139 km/h" sur leurs roues de 15 et 14 pouces. Le X est annoncé à 208 kg (X) et 219 kg (GT) avec le plein de 12,8 litres, alors que leur nuanciers proposent du noir ou du kaki sur le X et du blanc ou du noir sur le GT.
"Les nouveaux BMW C 400 GT et BMW C 400 X sont d’ores et déjà disponibles à la commande en France", précise la filiale française. Rappelons par ailleurs que ces deux modèles sont les seuls à moteur thermique dans la gamme BMW : les C650 ont discrètement quitté le catalogue pour laisser place à des modèles "branchés", le CE 04 et le CE 02.
.
.
.