• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PASSERELLE
Paris, le 1er novembre 2021

Devenir mécanicienne moto avec la Passerelle Mutuelle des Motards

Devenir mécanicienne moto avec la Passerelle Mutuelle des Motards

Pour faciliter la vie des jeunes femmes qui se dirigent vers la mécanique moto, un secteur encore à 99% masculin, la Mutuelle des Motards lance le programme national d'entraide Passerelle avec l'appui de Mélusine Mallender, Anne-France Dautheville, Sonia Barbot, Estelle Leblond, Karen Baranger et Chloé Hortig. Explications.

Imprimer

Il reste encore aujourd'hui des métiers majoritairement masculins : en mécanique moto, les femmes sont déjà peu présentes lors de la phase de formation (5%) et ne sont plus que 1% à y exercer professionnellement, selon les chiffres d'une récente étude de l'Anfa. "On n'est plus au Moyen Âge, on veut changer ça", s'insurge la Mutuelle des Motards qui a donc bâti "un réseau de volontaires prêts à relayer les candidatures féminines auprès de recruteurs potentiels" baptisé Passerelle.

Mise en relation

Concrètement, les futures mécaniciennes deux-roues pourront s'appuyer sur ce réseau de volontaires pour présenter plus facilement leurs compétences acquises durant leur formation. Ces volontaires, qu'ils soient liés à la Mutuelle (salariés, bénévoles, sociétaires ou administrateurs), à la FFMC ou plus largement à l'ensemble du mouvement motard, "s’engagent à diffuser les candidatures auprès des entreprises locales susceptibles d’embaucher ce type de profils".

"Les femmes de moins de 25 ans ayant suivi ou souhaitant suivre une formation en mécanique moto peuvent déposer leurs candidatures sur le site Internet Passerelle (en construction à l'heure où nous publions cet article, NDLR) qui les transmet aux volontaires résidant dans les départements concernés par les recherches d’emploi", explique l'assureur moto en soulignant que "Passerelle n’a pas vocation à devenir un cabinet de recrutement : elle permet simplement de diffuser des candidatures sans analyse préalable afin de permettre aux candidates de contacter ou d’être contactées par des entreprises auxquelles elles n’ont pas facilement accès".

Devenir volontaire Passerelle

La Mutuelle des Motards recrute actuellement ses volontaires du réseau Passerelle : "nous pouvons aujourd’hui compter sur une vingtaine de personnes mais il nous en faut une soixantaine dans les principales villes pour mailler le territoire français", explique Sarah Mora, responsable du programme, qui cherche à mobiliser "en interne, sur les réseaux sociaux et par l’intermédiaire de nos ambassadrices" : Chloé Hortig (apprentie mécanicienne), Sonia Barbot (pilote moto), Anne-France Dautheville (aventurière, écrivaine et journaliste), Estelle Leblond (pilote side-car), Karen Baranger (mécanicienne moto), Mélusine Mallender (aventurière, cinéaste et écrivain).

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
Les petites vieilles Yamaha de GP roulées par Rossi, Rea et compagnie

Fondé en 2021, le Yamaha Racing Heritage Club a pour objectif de protéger et célébrer le riche patrimoine de Yamaha en Grand Prix moto, World Superbike, Motocross et Rallye Raid. Certaines machines, présentes à Jerez pour les Yamaha Racing Experience, ont été pilotées par de grands champions : Rossi, Rea, Cadalora, Canepa, etc. Retour en vidéo !
La relève du champion turc Toprak Razgatlioglu est déjà assurée !

Zayn a déjà énormément de succès sur Instagram : le fils de Kenan ''quintuple champion de World Supersport'' Sofuoglu avait notamment fait sensation sur internet en pilotant seul une Goldwing à 3 ans, en conduisant une Ferrari à 4 ans… Cette année, le mini n°54 vient de remporter ses premières victoires à moto et en kart. Ça promet...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...