• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DREAM CUP 2006
Paris, le 13 juillet 2006

Deuxième épreuve Dream Cup à Carole

Deuxième épreuve Dream Cup à Carole

La deuxième épreuve de la Dream Cup 2006, la course de vitesse moto réservée aux filles qui s'est déroulée ce week-end à Carole, voit s'imposer Carole Goncalvès en 1000 cc et Barbara Collet en 600 cc. Compte rendu.

Imprimer

Lors des essais libres du vendredi, les pilotes ont pu faire connaissance avec les nouvelles venues : Barbara Collet sur sa Yamaha R6 (deux saisons Promosport en 250 cc), Ophélie Bossot sur Kawasaki ZX6R (une endurance avec Maryline Lafay sur ce même circuit il y a un mois), Prisca Puységur sur Honda 600 CBR RR, Eurielle de los Reyes sur un Suzuki 1000 TLR (premiers tours de roues en compétition) et Karine Le Gall sur la Yamaha 600 Fazer prêtée par Moto Box.

Quant à Béatrice Moisson, qui pilotait cette machine à Lédenon (lire Moto-Net du 11 mai 2006), elle a pris le guidon d'une Voxan Street Scrambler pour cette deuxième course. De son côté, Joëlle de Souza, absente à Ledenon mais déjà concurrente de la Dream Cup en 2004 (lire Moto-Net du 21 juin 2004), fait son retour sur le circuit parisien tandis que Carole Gonçalvès est au guidon de la Yamaha R1 aux couleurs d'Elan prêtée par Christian Voirriot.

Dream Cup 2006 : deuxième épreuve sur le circuit Carole

Ce deuxième week-end Dream Cup se déroulera en revanche sans Fabienne Migout, occupée par la Coupe Kawasaki à Pau, ni Nathalie Bettelli, victime d'une clavicule cassée la semaine passée mais qui rendra néanmoins visite aux concurrentes 2006 dans le paddock.

Durant les deux séances d'essais, la hiérarchie se met en place : Carole Gonçalvès et Sandrine Martin se suivent roue dans roue et avec Bénédicte Masson, elles sont trois à descendre en dessous de 1'10 : 1'09.379 pour Carole Gonçalvès ! Quatre filles se partagent ensuite les 1'10 : Barbara Collet, Maryline Lafay, Katy Girault (qui s'est fait enlever son plâtre au poignet une semaine avant la course !) et Ophélie Bossot.

Dream Cup 2006 : deuxième épreuve sur le circuit Carole

Le premier départ est prévu à 16h45 pour la première manche de la Dream Cup, mais un drame se joue dans les stands : la Voxan n°11 de Béatrice Moisson perd de l'huile... Il reste très exactement 1h45 avant le départ de la course ! La décision est prise en accord avec les contrôleurs techniques : il sera procédé au transfert de tout ce qui peut passer du Scrambler au Café Racer. Une ruche bourdonne tout autour des deux motos et le Café se transforme en Racer fringant et fier, tant et si bien que le miracle s'accomplit : le contrôle technique donne son feu vert et la Voxan s'aligne sur la grille alors que les motos sont déjà dans leur tour de chauffe...

Eurielle de los Reyes doit faire l'impasse sur cette première épreuve en raison d'un problème mécanique le moteur "coince" entre la quatrième et la cinquième et coupe sans raison apparente... Au terme d'une longue soirée passée à contrôler tout le faisceau électrique et à nettoyer le circuit essence, la Suzuki pourra finalement s'aligner au départ de la deuxième course.

Première course

Excellents départs de Barbara et Bénédicte, mais Carole parvient à refaire son retard dans les deux premiers tours et s'empare de la tête pour ne plus la quitter. Derrière, c'est la bagarre entre Barbara qui s'accroche à sa deuxième place et Bénédicte et Sandrine qui luttent pour la troisième marche du podium... Mais Sandrine ne trouvera pas la solution pour doubler Bénédicte. Maryline ne parvient pas à se mêler à la bagarre tandis que derrière, Katy, Carole, Ophélie et Prisca sont dans un mouchoir de poche pour la cinquième place.

Joëlle Loglisci, Karine Le Gall et Joëlle de Souza font la course ensemble dans un troisième peloton, suivies un peu plus loin par Béatrice Moisson et son tout nouveau Café Racer.

Dream Cup 2006 : deuxième épreuve sur le circuit Carole

Jusqu'au dernier virage, Sandrine tente de s'ouvrir un passage à l'intérieur ou à l'extérieur de la trajectoire de Bénédicte, afin de rejoindre les deux pilotes en tête de la course. Mais malgré sa persévérance et ses attaques répétées, rien n'y fait : elle devra se contenter de la quatrième place au terme de 18 tours parcourus sous une chaleur accablante.

Les filles terminent exténuées mais heureuses : sur le podium, coupe, fleurs et champagne sont les bienvenus pour arroser cette arrivée !

Deuxième course

Dimanche, la météo annonce une chaleur encore plus accablante... Le deuxième départ est donné avec près d'une demi heure de retard et la course est réduite à 14 tours au lieu de 18, en raison du retard pris sur les courses précédentes (Protwin, Roadster et Super Roadster).

Dream Cup 2006 : deuxième épreuve sur le circuit Carole

Carole Gonçalvès se fait à nouveau griller la politesse par Barbara Collet qui prend le meilleur départ, mais elle repasse en tête dès la fin du premier tour. Carole et Barbara distancent leurs poursuivantes. Derrière, les huit poursuivantes se bagarrent pour la troisième marche du podium : Sandrine Martin, Bénédicte Masson, Carole Mancel, Ophélie Bossot, Katy Girault, Maryline Lafay, Prisca Puységur et Eurielle De Los Reyes se passent et repassent au fil des tours, à la grande joie des spectateurs. Elles sont suivies par les deux Joelle (Loglisci et de Souza), Karine Le Gall et enfin Béatrice Moisson qui ferme la marche.

La course aurait pu se terminer comme la première, mais Carole part à la faute au 13ème tour, sans explication apparente puisqu'elle avait relâché la pression et se contentait de maintenir son avance... Elle réalise le meilleur tour en 1'08.491, mais le podium s'envole en même temps que la belle R1 Elan dans la parabolique rendue glissante par la chaleur...

Dream Cup 2006 : deuxième épreuve sur le circuit Carole

C'est donc une excellente Barbara Collet qui s'empare de la première marche du podium avec son meilleur tour en 1'09.340, suivie par une non moins remarquable Sandrine Martin (1'09.702 aux essais chronos). Pour la troisième place, Carole Mancel coiffe sur le poteau Bénédicte Masson, Ophélie Bossot, Maryline Lafay et Katy Girault qui fait une excellente performance, à peine remise de sa chute de Ledenon.

Classement 1000 cc sur les deux courses

  1. Carole Goncalvès
  2. Maryline Lafay
  3. Eurielle de los Reyes
  4. Béatrice Moisson

Classement 600 cc sur les deux courses

  1. Barbara Collet
  2. Sandrine Martin
  3. Bénédicte Masson
  4. Carole Mancel
  5. Katy Girault
  6. Ophélie Bossot
  7. Prisca Puységur
  8. Joelle Loglisci
  9. Karine Le Gall
  10. Joelle De Souza

Bravo à toutes les concurrentes et rendez-vous l'an prochain pour la Dream Cup 2007 !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Malgrés le manque d'inscriptions ce RDV entre filles pour se lancer me semble trés important. Bravo à celles qui se sont lancé dans l'aventure et j'espere que ce RDV sera de nouveau d'actue en 2007 avec encore plus de nouvelles pilotes et il faut espéré un prix plus mini...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Série limitée Harley-Davidson Fat Boy Gray Ghost

Harley-Davidson fête le 35ème anniversaire de sa cultissime Fat Boy avec une édition étincelante et limitée à 1990 exemplaires. Cette nouvelle Fat Boy Gray Ghost profite de toutes les évolutions apportées en 2025 sur la gamme Cruiser. Présentation.
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...