La Coordination départementale de sécurité routière des Bouches-du-Rhône (13) a organisé début décembre une opération "Alternative à la sanction" à l'attention des motards et scootéristes marseillais.
La Coordination départementale de sécurité routière des Bouches-du-Rhône (13) a organisé début décembre une opération "Alternative à la sanction" à l'attention des motards et scootéristes marseillais.
Pendant cette journée, tous les utilisateurs de deux-roues ayant commis une infraction se sont vus proposer d'échapper à la contravention s'ils acceptaient de participer à des ateliers de sensibilisation. Ces ateliers portaient sur le temps de réaction en cas d'urgence, les risques liés à la conduite sous l'emprise de l'alcool ou encore l'importance du port des équipements de protection individuels. Un atelier "maniabilité" leur était également proposé.
Pour la Sécurité routière du sud de la France, l'objectif était "d'établir un dialogue avec les usagers de deux-roues motorisés et de les sensibiliser différemment aux risques routiers et à l'importance du respect des règles du code de la route". Le préfet de police, Jean-Paul Bonnetain, et le substitut du procureur, Ahmed Chafai, ont assisté à cette opération semblable à celle mise en place dans le Val-d'Oise (95) cet été (lire MNC du 27 juin 2012).
En définitive, le seul défaut de ce genre d'initiatives provient de leur caractère ponctuel : les 364 autres jours de l'année, pas question d'échapper à l'amende ni au retrait de points !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.