• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2010

Déclassement d'Yves Deudon : la FFM persiste et signe !

Déclassement d'Yves Deudon : la FFM persiste et signe !

Au risque d'oser un mauvais jeu de mot(o), le déclassement du pilote maubeugeois Yves Deudon lors du Touquet 2010 continue de faire... grand bruit ! Sanctionné d'une pénalité de 15 minutes pour non respect de la réglementation sonore (105 décibels au lieu des 96 décibels autorisés), le pilote de la Kawasaki n°2 s'est vu reléguer de…

Imprimer

Au risque d'oser un mauvais jeu de mot(o), le déclassement du pilote maubeugeois Yves Deudon lors du Touquet 2010 continue de faire... grand bruit ! Sanctionné d'une pénalité de 15 minutes pour non respect de la réglementation sonore (105 décibels au lieu des 96 décibels autorisés), le pilote de la Kawasaki n°2 s'est vu reléguer de la première à la sixième place au classement.

Ce déclassement a tout naturellement fait le bonheur du pilote qui le suivait sur la ligne d'arrivée : le sarthois Mickaël Pichon, dont le silencieux de la Honda a opportunément été changé lors du dernier ravitaillement suite à un souci de surchauffe qui aurait justement pu provoquer un dépassement de la norme sonore (lire MNC du 7 février 2010 : Mickaël Pichon remporte le Touquet suite au déclassement d'Yves Deudon)...

Face à l'incompréhension de certains, la Fédération française de motocyclisme (FFM) vient de communiquer les détails de la procédure de contrôle "afin de clarifier un certain nombre d'interrogations ou de corriger certaines inexactitudes ou contre-vérités".

"Je me dis qu'on m'en veut, c'est pas possible !"

Plusieurs voix se sont en effet élevées depuis dimanche pour dénoncer ce déclassement. Yves Deudon lui-même a confié à La Voix du Nord que "honnêtement, c'est la magouille complète ! Quelqu'un ne m'aime pas à la FFM"... Le réseau social Facebook a également vu fleurir les groupes de soutien au pilote du Team Lilian Ruelle : "Soutien pour Yves Deudon" (38 membres), "Pas de POT pour Yves Deudon" (41 membres), "L'unique vainqueur de l'Enduropale est Yves Deudon" (181 membres), etc.

"A l'issue de l'épreuve, immédiatement après l'arrivée, cinq machines, dont les trois premières, ont fait l'objet de vérification sonométrique : cette procédure constitue une obligation réglementaire lors de l’Enduropale du Touquet Pas-de-Calais", explique la FFM : "les machines numéros 5, 6, 4 et 8 (soit les motos de Michaël Pichon, Adrien Van Beveren, Gautier Leclabart et Alexandre Morel, NDLR) ont été contrôlées en-deçà de la norme. La machine n° 2 (la Kawasaki d'Yves Deudon, NDLR) a été contrôlée une première fois à 106 dB/A, puis une deuxième fois à 105 dB/A (cette dernière valeur est celle retenue). Précisons que cette machine était accompagnée par plusieurs personnes portant les couleurs Kawasaki, ce sont d'ailleurs ces dernières qui ont mis la machine en route pour le contrôle" (des faits que le team Kawasaki conteste, NDLR).

Suite à l'envoi du rapport de la FFM aux commissaires techniques de la célèbre épreuve disputée sur la plage du Pas-de-Calais (d'où une application assez stricte, bien que toujours perfectible, du règlement de la part des instances dirigeantes de cette course régulièrement menacée par le lobby vert), le jury a donc infligé une pénalité de 15 minutes à Yves Deudon, 36 ans, qui s'estime "victime d'une injustice" et qui a décidé de porter réclamation.

"Après avoir entendu Yves Deudon et un responsable du Team Kawasaki France (qui n'a pas remporté le Touquet depuis 1992, NDLR), le jury a rejeté cette réclamation au motif qu'une nouvelle expertise n'est pas prévue dans les textes et que par ailleurs, le team ayant repris possession de la machine dans l'intervalle, celle-ci aurait pu faire l'objet de modifications sur l'échappement", tranchera la FFM qui précise tout de même que "cette décision reste susceptible d'appel devant le tribunal national de discipline et d'arbitrage".

Beaucoup de bruit pour rien ?

Visiblement contrariée de voir son intégrité remise en question, la Fédération française de motocyclisme tient à rappeler que "l'application de la réglementation par le pouvoir sportif à tous les concurrents relève de sa mission de service public et du respect des règles de déontologie du sport."

"Enfin, alors que les menaces environnementales spécialement en matière de bruit se font de plus en plus pressantes, la FFM ne peut rester immobile en la matière ou faire preuve de laxisme sous peine de voir les sports mécaniques disparaître", conclut la FFM.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...