Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 janvier 2011

Dakar 2011 - 9ème étape : victoire surprise de Jonah Street !

Dakar 2011 - 9ème étape : victoire surprise de Jonah Street !

A 39 ans, le pilote Yamaha Jonah Street a remporté hier à Copiapo sa première étape du Dakar 2011. L'américain a profité d'une erreur de navigation des leaders de la course pour signer le meilleur temps devant le belge Frans Verhoeven (BMW) et le tenace David Casteu (Sherco).

Imprimer

A 39 ans, le pilote Yamaha Jonah Street a remporté hier à Copiapo sa première étape du Dakar 2011. L'américain a profité d'une erreur de navigation des leaders de la course pour signer le meilleur temps devant le belge Frans Verhoeven (BMW) et le tenace David Casteu (Sherco).

Débutée par un départ en ligne (les pilotes partent côte à côte par vagues de dix), cette neuvième étape a semble-t-il chamboulé les repères des têtes d'affiche : au bout d'une vingtaine de kilomètres dans les dunes, la première vague emmenée par Coma, Despres et "Chaleco" s'est ainsi tout simplement... perdue !

Premier à réagir, Helder Rodrigues, vainqueur de l'étape Arica, trouve alors la bonne interprétation du road-book et semble se diriger vers un nouveau succès. Mais le destin en décide autrement : au km 225, une panne d'essence stoppe l'élan du portugais, éliminé des débats du jour...

Derrière lui, un des pilotes de la troisième vague de départ remonte fort : Jonah Street mène une véritable charge pour rejoindre les meilleurs ! Sur la ligne, il signe le meilleur temps avec 3'36 d'avance sur Frans Verhoeven et remporte sa deuxième spéciale sur un Dakar après sa victoire en 2009 à San Rafael.

"C'était fantastique ! Vous savez, on a connu beaucoup de mauvais moments pendant ce rallye. Les choses n'ont pas toujours été en notre faveur... C'est très émouvant. On vient ici pour donner tout ce qu'on a", s'est exclamé Jonah Street, septième du Dakar 2010. "Je suis parti dans la troisième vague, ce qui était bien et mal. Les gars devant ont dû faire attention et moi j'ai attaqué. Finalement, j'ai repris tout le monde. Puis dans les dernières dunes, j'ai subi une bonne chute. Je suis passé au dessus du guidon, mais ça allait. Aujourd'hui on n'a pas eu de problèmes mécaniques. Je suis heureux".

Respectivement second et troisième de cette spéciale, Frans Verhoeven (BMW) et David Casteu (Sherco) complètent ce podium inédit sur lequel les KTM sont pour la première fois exclues !

"Aujourd'hui, départ en ligne. Moi j'aime bien faire du cross et je n'ai pas peur d'être entre les autres pilotes. J'ai attaqué dès le départ. Puis dans les dunes et la montagne, il y avait beaucoup de brouillard et je suis tombé sur Ullevalseter", raconte Frans Verhoeven. "Je n'ai pas compris parce qu'il était parti 5 minutes devant moi. Je me suis dit que le groupe de devant s'était perdu et que j'avais vraiment bien navigué".

"C'est magnifique. J'ai fait ma navigation tout seul. Il n'y avait aucune trace. On a roulé avec Verhoeven toujours dans le bon cap", se réjouit de son côté David Casteu, handicapé depuis plusieurs spéciales par des soucis de boîte de vitesses. "Je me suis bien appliqué dans les passages de dunes, puis on a commencé à voir les motos de Chaleco, de Coma... On s'est mis la bourre jusqu'à l'arrivée, à fond, c'était trop bon ! Du coup, j'ai un peu oublié mes problèmes de boîte de vitesses".

Largement leaders au général, Marc Coma, Cyril Despres et Francisco Lopez Contardo conservent leurs positions respectives, mais cette erreur de navigation n'a pas permis au français (7ème de la spéciale) et au chilien (10ème) de revenir vraiment sur le catalan (9ème). Au général, Coma trône toujours en première place avec une avance de 8'14 sur Despres et de 23'33 sur le pilote chilien, qui disputait sa dernière spéciale de l'année au pays.

"Il y avait la sortie en ligne et beaucoup de brouillard : tout cela a rendu difficile le début de la spéciale et l'orientation", explique Coma. "Dans le premier groupe, nous nous sommes perdus : on est allés sur la droite et quand on a récupéré la piste, la deuxième vague arrivait. C'était un peu confus. Puis un groupe d'une vingtaine de pilotes rapides s'est constitué et on a pu aller au bout de la spéciale normalement. Mais la journée a été difficile".

"Après le départ, on n'est pas restés très longtemps en ligne parce qu'au km 17, Helder Rodrigues est parti sur un mauvais cap et on l'a tous suivi", regrette Cyril Despres. "Donc on a fait demi-tour et quand on est revenus on est tombés sur la seconde vague. On a un peu tous roulé dans la poussière... Une étape un peu bizarre quand même ! Pour le général, j'ai pris mes responsabilités parce que j'en ai marre de jouer au chat et à la souris depuis quelques années. On verra ce que ça donne... Maintenant il faut attendre Fiambala".

Classement de la 9ème étape du Dakar 2011

  1. 7 STREET (USA) YAMAHA
  2. 16 VERHOEVEN (BEL) BMW
  3. 5 CASTEU (FRA) SHERCO
  4. 18 FARRES GUELL (ESP) APRILIA
  5. 8 VILADOMS (ESP) YAMAHA
  6. 148 GOUET (CHL) HONDA
  7. 2 DESPRES (FRA) KTM
  8. 6 ULLEVALSETER (NOR) KTM
  9. 1 COMA (ESP) KTM
  10. 3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  11. 14 DUCLOS (FRA) APRILIA
  12. 10 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  13. 33 DE AZEVEDO (BRA) KTM
  14. 176 SALVATIERRA (BOL) HONDA
  15. 43 JAKES (SVK) YAMAHA

Classement général du Dakar 2011 après la 9ème étape

  1. 1 COMA (ESP) KTM
  2. 2 DESPRES (FRA) KTM
  3. 3 LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  4. 4 RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  5. 11 FARIA (PRT) KTM
  6. 6 ULLEVALSETER (NOR) KTM
  7. 10 PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  8. 15 CODY (USA) HONDA
  9. 33 DE AZEVEDO (BRA) KTM
  10. 43 JAKES (SVK) YAMAHA
  11. 8 VILADOMS (ESP) YAMAHA
  12. 28 KNUIMAN (NLD) KTM
  13. 37 VISSER (NLD) KTM
  14. 7 STREET (USA) YAMAHA
  15. 21 CZACHOR (POL) KTM

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 6 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...