Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 janvier 2011

Dakar 2011 - 8ème étape : Coma contrôle

Dakar 2011 - 8ème étape : Coma contrôle

Le catalan Marc Coma (KTM) a signé le meilleur temps de la 8ème étape du Dakar 2011 qui se disputait hier entre Antofagasta et Copiapó (Chili). Longue de 829 km, cette étape comptait parmi les plus étendues et exténuantes du rallye.

Imprimer

Le catalan Marc Coma (KTM) a signé le meilleur temps de la 8ème étape du Dakar 2011 qui se disputait hier entre Antofagasta et Copiapó (Chili). Longue de 829 km, cette étape comptait parmi les plus étendues et exténuantes du rallye.

Premier à partir (à 4h15 du matin !), Francisco "Chaleco" Contardo Lopez envoie d'emblée du gros gaz : motivé par sa victoire lors de l'étape précédente et par les encouragements du président chilien Sebastián Piñera, venu l'encourager dans le bivouac d'Arcia, "Chaleco" ouvre la route sans se poser de question !

"Effectivement, j'ai dû ouvrir la piste sur certains secteurs. Cyril l'a fait à d'autres endroits et on a bien roulé au bout du compte. C'était finalement une bonne journée. On a bien marché", rapporte le chilien.

Rapidement pourtant, Cyril Despres le rejoint et le dépasse tandis que Marc Coma se maintient à portée des deux hommes de tête : Despres et "Chaleco" vont se tirer la bourre pendant toute la spéciale et ouvrir la route au profit de Marc Coma. Le catalan, leader du rallye, profite de la situation pour gérer sa course avant de dépasser l'Aprilia et la KTM de ses rivaux et remporter l'étape.

A l'arrivée, le leader du classement général signe le meilleur temps avec 1'55 de moins que Despres. Conscient que ce genre de situation peut le mener à l'impasse, le français n'a pas caché son irritation : "les suceurs de roue existent en vélo, ils existent aussi en rallye raid", regrette Despres...

"Une étape très dure, très longue, avec beaucoup de kilomètres et de dunes. On s'est regroupés avec Cyril et Chaleco", raconte de son côté Marc Coma. "On a alterné pour ouvrir la piste en maintenant un rythme très rapide. Je suis content du rythme d'aujourd'hui. Une bonne étape après la journée compliquée vécue hier. Mais tout s'est bien passé. Je suis content parce qu'il s'agissait de 500 kilomètres de spéciale. C'est vraiment beaucoup".

Mais la course ne s'est pas réduit à ces trois pilotes : Helder Rodrigues (Yamaha), notamment, est parvenu à se rapprocher des hommes de tête sans toutefois les rejoindre. Le portugais termine finalement à 8'38 du leader et conforte sa quatrième place au général... à 41'42 de Coma !

Autant dire qu'à ce stade de la course et sans problèmes mécaniques, la victoire de ce 33ème Dakar devrait selon toute vraisemblance se jouer entre les KTM de Coma et de Depres (respectivement 1er et 2ème au général avec 9'19 d'écart) et l'Aprilia de Francisco Lopez Contardo (3ème avec 22'48 de retard sur Coma).

Derrière ce trio, d'autres pilotes tutoient eux aussi l'exploit, comme le français Alain Duclos (Aprilia) qui a réalisé sa plus belle prestation en décrochant la 7ème place de cette huitième étape. Un excellent résultat qui lui permet de pointer 37ème au général.

Victime de problèmes mécaniques sur sa Sherco, David Casteu a de son côté abandonné l'idée de jouer aux avant-postes mais continue à se battre pour remonter des profondeurs du classement : le tricolore est revenu de la 60ème à la 44ème position. Enfin, Thierry Berthys (Honda) apparaît à une honorable 30ème place au provisoire.

Classement de la 8ème étape du Dakar 2011

  1. Marc COMA (ESP)
  2. Cyril DESPRES (FRA)
  3. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) 
  4. Helder RODRIGUES (PRT) 
  5. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR)
  6. Ruben FARIA (PRT)
  7. Alain DUCLOS (FRA)
  8. Jean DE AZEVEDO (BRA) 
  9. Juan PEDRERO GARCIA (ESP)
  10. Quinn Alexis CODY (USA) 
  11. Daniel GOUET (CHL)
  12. Miran STANOVNIK (SVN) 
  13. Teus VISSER (NLD)
  14. Henk KNUIMAN (NLD) 
  15. Felipe PROHENS (CHL)

Classement général provisoire du Dakar 2011

  1. Marc COMA (ESP) KTM
  2. Cyril DESPRES (FRA) KTM
  3. Francisco LOPEZ CONTARDO (CHL) APRILIA
  4. Helder RODRIGUES (PRT) YAMAHA
  5. Ruben FARIA (PRT) KTM
  6. Pal Anders ULLEVALSETER (NOR) KTM
  7. Juan PEDRERO GARCIA (ESP) KTM
  8. Quinn Alexis CODY (USA) HONDA
  9. Jean DE AZEVEDO (BRA) KTM
  10. Ivan JAKES (SVK) YAMAHA
  11. Henk KNUIMAN (NLD) KTM
  12. Teus VISSER (NLD) KTM

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...