• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT-TERRAIN
Paris, le 2 mai 2006

Cyril Despres remporte la première Sambuc Country Classic

Cyril Despres remporte la première Sambuc Country Classic

La première édition de la Sambuc Country Classic qui s'est déroulée hier à Vauvenargues avait réuni plus de 150 pilotes au départ, mais c'est le pilote officiel KTM qui s'est imposé au guidon de sa 250 EXC.

Imprimer

Avec plus de 150 pilotes au départ et 138 classés à l'arrivée, la première édition de la Sambuc Country Classic, organisée hier à Vauvenargues (Bouches-du-Rhône) a connu "un grand succès", estiment les organisateurs (lire Moto-Net du 22 mars 2006).

Dans les contreforts du domaine du Grand Sambuc, à la lisière du Var et des Bouches-du-Rhône, le tracé de 16 km à parcourir durant trois heures de course offrait un panorama complet des difficultés de l'enduro : cailloux, poussière, montées impossibles, descentes vertigineuses, pierriers, marches et sentiers rapides...

C'est finalement Cyril Despres, le pilote officiel KTM, qui s'impose au guidon de sa KTM 250 EXC 2 temps au coeur du massif de la Sainte-Victoire, en bouclant 9 tours en 3h11'50'' sur un tracé physique et très sélectif.

Cyril Despres remporte la première Sambuc Country Classic

En bagarre dès les essais chronométrés du matin avec son équipier Michel Gau (qui termine à seulement 2'01 sur sa KTM EXC 525 4 temps), le spécialiste des rallyes africains a su contenir les assauts répétés du talentueux Guillaume Daumas (Honda), victime d'une crevaison en fin de course, tandis que Sébastien Caillol (Honda) complète le podium à 4'10.

En pleine période de durcissement de la réglementation à l'encontre de la moto verte (lire Moto-Net du 14 novembre 2005), le MC Venelles a ainsi démontré qu'il était encore possible d'organiser une épreuve de moto tout-terrain en pleine nature, "grâce à une organisation rigoureuse, l'implication d'une centaine de bénévoles et un important travail de communication et d'information pour le respect de l'environnement".

Cyril Despres remporte la première Sambuc Country Classic

"Cette épreuve est destinée à devenir une véritable classique", se félicitent aujourd'hui les organisateurs.

Contact : MC VENELLES
1, rue des Piboules 13770 Venelles
Tél. : 04 42 54 64 03

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2025

Le circuit de Silverstone (Royaume-Uni) accueille la septième manche MotoGP 2025, du 23 au 25 mai, quinze jours après la victoire historique de Johann Zarco en France. Marc Marquez aborde le Grand Prix de Grande-Bretagne avec 22 points d'avance sur son frère Alex et 51 sur Bagnaia. Programme, statistiques et enjeux.
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Tombé à la NW200, Pierre-Yves Bian est incertain pour le Tourist Trophy

C'est le seul français monté sur un podium au Tourist Trophy (en solo) et Peter Hickman mise beaucoup sur lui ! Hélas, Pierre-Yves Bian a chuté en seconde manche Supersport de la récente North West 200 : sa Triumph à 50 000 euros est partie en fumée… tout comme ses chances de briller au TT 2025 qui démarre dans une semaine ? Interview.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...