Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 avril 2013

Course Moto 3 à Austin : première victoire pour Rins

Course Moto 3 à Austin : première victoire pour Rins

Alex Rins a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix à Austin devant Vinales et Salom. L'Espagnol a du se battre becs et ongles pour s'imposer après que la course Moto3 ait été interrompue suite à la lourde chute de Jasper Iwema.

Imprimer

Alex Rins a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix à Austin devant Vinales et Salom. L'Espagnol a du se battre becs et ongles pour s'imposer après que la course Moto3 ait été interrompue suite à la lourde chute de Jasper Iwema.

Départ : Le poleman Alex Rins prend immédiatement les rênes de la course avec dans son sillage Luis Salom et Maverick Vinales. Mal parti, Alexis Masbou se fait "enfermer" au premier virage et rétrograde de sa neuvième place sur la grille aux alentours de la 20ème position. Le Français se retrouve à quelques longueurs d'Alan Techer qui s'est mal qualifié suite à des problèmes mécaniques.

En quelques tours seulement, Rins, Vinales et Salom s'échappent en collant plus d'une seconde au tour à leurs poursuivants directs, Jonas Folger et Alex Marquez. Comme au Qatar, les KTM dominent outrageusement leurs concurrents : la première moto non propulsée par un monocylindre autrichien est la FTR-Honda de Jack Miller à neuvième place ! L'Australien devance la Mahindra (moteur et châssis Suter) de Miguel Oliveira.

A la mi-course, le leader du championnat, Luis Salom, se fait décrocher par Alex Rins et Maverick Vinales. Les deux espagnols poursuivent leur duel chronométrique avec énergie, reléguant Salom à plusieurs secondes. Tandis qu'Alexis Masbou continue à remonter dans le Top 15, son compatriote Alan Techer part à la faute et doit abandonner. Le pilote du team CIP réalise une très mauvaise opération au championnat, puisqu'il s'agit de son second résultat blanc consécutif après sa chute au Qatar…

A la fin du onzième tour, le drapeau rouge est brandi et la course est interrompue suite à la grosse sortie de piste de Jasper Iwema. Le jeune pilote néerlandais a été violement éjecté par sa KMT à châssis Kalex à la sortie d'un droit et doit être évacué par l'équipe médicale. Puisque les coureurs n'ont pas couvert les deux tiers de la distance de la course, un second départ est programmé pour un "sprint" de cinq petits tours.

Juste avant que les pilotes ne reprennent place sur la grille, le service médical du circuit d'Austin donne des nouvelles rassurantes de Jasper Iwema : le n°53 est conscient et ses signes vitaux semblent bons. Le pilote est cependant conduit à l'hôpital universitaire d'Austin où des examens seront réalisés pour vérifier la mobilité de ses membres inférieurs…  

Second départ : Luis Salom réalise le holeshot devant Alex Rins et Maverick Vinales. Ce dernier se rate à l'entrée d'un gauche et manque de percuter Rins en partant à l'extérieur du virage !

Cet épisode donne du champ au leader du championnat, Luis Salom, qui prend quelques petites longueurs d'avance. Alex Rins refait rapidement son retard sur la KTM officielle et reprend la tête de la course juste avant l'entame du troisième tour. Salom fait parler la puissance de sa moto d'usine pour résister à Rins dans la ligne droite des stands, mais ce dernier parvient à conserver sa place grâce à d'incroyables freinages.

Le n°39 ne baisse pas les bras et réussi à doubler Rins à l'entame du dernier tour. Salom n'a toutefois guère le temps de savourer son succès : Alex Rins lui plante un freinage d'anthologie et reprend la première place. L'officiel KTM tente le tout pour le tout dans le dernier virage, mais il échoue et se fait dépasser par Maverick Vinales dans l'opération !

Arrivée : Alex Rins passe sous le drapeau à damier en brillant vainqueur devant Vinales et Salom. Jonas Folger et Miguel Oliveira complètent le Top 5, tandis qu'Alexis Masbou a réalisé une excellente "deuxième course" : le Français termine 10ème.            

Au championnat, Alex Rins s'empare de la tête du provisoire devant Luis Salom et Maverick Vinales. Alexis Masbou apparaît à la 11ème place, tandis que son compatriote Alan Techer n'apparaît pas encore dans le classement puisqu'il n'a pas marqué de points.

Résultats du Grand Prix Moto3 des Amériques 2013

  1. Alex RINS KTM 11'26.535
  2. Maverick VIÑALES KTM +0.244
  3. Luis SALOM KTM +0.547
  4. Jonas FOLGER Kalex KTM +1.230
  5. Miguel OLIVEIRA Mahindra +8.276
  6. Jack MILLER FTR Honda +8.603
  7. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM +10.147
  8. Alexis MASBOU FTR Honda +12.037
  9. Brad BINDER Suter Honda +12.263
  10. Jakub KORNFEIL Kalex KTM +12.737
  11. Danny WEBB Suter Honda +13.221
  12. Arthur SISSIS KTM +14.030
  13. Isaac VIÑALES FTR Honda +15.822
  14. Efren VAZQUEZ Mahindra +16.593
  15. Niklas AJO KTM +21.094
  16. Juanfran GUEVARA TSR Honda +21.205
  17. Philipp OETTL Kalex KTM +21.351
  18. Alessandro TONUCCI Honda +21.599
  19. Matteo FERRARI FTR Honda +21.772
  20. Ana CARRASCO KTM +22.003
  21. John McPHEE FTR Honda +23.267
  22. Francesco BAGNAIA FTR Honda +30.965
  23. Eric GRANADO Kalex KTM +31.591

Non classés

  • Lorenzo BALDASSARRI FTR Honda 3 Tours
  • Alex MARQUEZ KTM 3 Tours


Classement provisoire du championnat Moto3 2013

  1. Alex RINS KTM 41
  2. Luis SALOM KTM 41
  3. Maverick VIÑALES KTM 40
  4. Jonas FOLGER Kalex KTM 24
  5. Miguel OLIVEIRA Mahindra 20
  6. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 19
  7. Alex MARQUEZ KTM 13
  8. Arthur SISSIS KTM 12
  9. Brad BINDER Suter Honda 11
  10. Jack MILLER FTR Honda 10
  11. Alexis MASBOU FTR Honda 10
  12. Danny WEBB Suter Honda 10
  13. Niklas AJO KTM 8
  14. Efren VAZQUEZ Mahindra 8
  15. Jakub KORNFEIL Kalex KTM 6
  16. Isaac VIÑALES FTR Honda 3
  17. Jasper IWEMA Kalex KTM 3
  18. Romano FENATI FTR Honda 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...