• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juin 2012

Contrôle technique moto : Sécuritest peine à convaincre

Contrôle technique moto : Sécuritest peine à convaincre

Alors que la nouvelle Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM) vient de jeter un froid dans le monde motard en prônant l'instauration du contrôle technique moto (lire MNC du 4 juin 2012 Exclusif : les 12 propositions de la FF2RM pour le deux-roues  et MNC du 5 juin 2012 : FF2RM Vs FFMC, complémentaires ou concurrents ? ), Sécuritest…

Imprimer

Alors que la nouvelle Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM) vient de jeter un froid dans le monde motard en prônant l'instauration du contrôle technique moto (lire MNC du 4 juin 2012 Exclusif : les 12 propositions de la FF2RM pour le deux-roues et MNC du 5 juin 2012 : FF2RM Vs FFMC, complémentaires ou concurrents ?), Sécuritest a déjà ouvertement pris position sur son site officiel et sur Facebook.

SGS, "numéro 1 du contrôle technique en France"

Suite à l'acquisition des réseaux Sécuritest en juillet 2004 et Auto Sécurité en août 2005, SGS s'affirme comme "le n°1 du contrôle technique automobile" en France avec pas moins de "34% de part de marché et plus de 1800 centres de contrôle". SGS France est elle-même une filiale du géant mondial SGS, "leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification".

Sécuritest SA, dont le siège social basé au Mans (72) emploie une trentaine de salariés, réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros pour un résultat net de 2,5 millions.

Mais l'enseigne de la filiale française du géant mondial SGS a visiblement bien du mal à convaincre sur sa page Facebook lancée le 29 septembre 2010, au moment où le gouvernement souhaitait rendre obligatoire le contrôle technique pour les cyclos (lire MNC du février 2010) : intitulée "CT 2 Roues : en avant pour une plus grande sécurité des deux-roues", cette page officielle Sécuritest n'a recueilli que 250 "fans" en près de deux ans !

Sécuritest y vante les mérites supposés de ce contrôle presque unanimement rejeté par les motards, qui dans leur immense majorité entretiennent déjà très régulièrement leur moto. Elle explique notamment que "les accidents en deux-roues (on dit plutôt "à" deux-roues, NDLR) font trois fois plus de morts que les accidents automobiles" et que "le contrôle technique de votre 2 roues 50cc est donc une réponse à un réel besoin de sécurité : la vôtre et celle des autres usagers".

L'enseigne du géant mondial estime en outre que le contrôle technique permet d'éviter de "payer des contraventions (45 € pour le mauvais état de votre 2 roues 50cc, 135 € en cas de débridage)" et de "faciliter la revente de votre cyclomoteur en suscitant la confiance d’acheteurs potentiels".

L'an dernier, le réseau Dekra avait lui aussi tenté de prendre position sur ce marché pour le moins tendu en annonçant sa venue au Salon de la moto de Paris (lire MNC du 24 novembre 2011 : Dekra à l'offensive au Salon de la moto), avant de se rétracter en annonçant avoir "reçu des menaces"... La FF2RM, qui entend représenter les intérêts des professionnels du deux-roues motorisé, saura-t-elle se montrer plus convaincante ? Affaire à suivre naturellement de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...