Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GOMME VERTE
Paris, le 16 juin 2023

Continental lance un pneu auto plus vert

Continental lance un pneu auto plus vert

Le manufacturier allemand Continental fait une percée intéressante en matière de dépollution des pneumatiques avec son nouveau UltraContact NTX, qui ferait appel à 65% de matériaux d'origine renouvelables et recyclés. Cette gomme serait à ce jour la plus "verte" du marché voiture. Explications.

Imprimer

Ce n'est pas un secret : les pneus sont une importante source de pollution, aussi bien pendant leur fabrication qu'en action car l'usure de leurs matériaux pétrochimiques génèrent des particules fines. Sans parler du coût et la complexité de leur recyclage, essentiellement dans la filière cimenterie en France ("environ 44%", selon le ministère de l'écologie).

L'enjeu est de taille dans la mesure où "près de 59 millions de pneumatiques, toutes catégories confondues, sont mis sur le marché chaque année en France", décompte le portail officiel du gouvernement ! Soit l'équivalent de quelque 577 000 tonnes de pneus autos, motos, camions, bus, etc. 

Cette problématique est au centre des recherches de tous les manufacturiers, à l'image de Bridgestone et Pirelli qui planchent sur du caoutchouc naturel (via la guayule). Le groupe GoodYear - propriétaire notamment de Dunlop - avait même présenté un prototype de pneu futuriste à base de mousse végétale qui produirait de l'oxygène !  

L'autre piste suivie est le recours à des matériaux renouvelables et recyclés, en provenance d'autres pneus par exemple : Michelin propose par exemple des pneus pour voitures et bus constitués de respectivement 45% et 58% de matériaux dits "durables", dont la production ne diminue pas les ressources naturelles et/ou provient de matière recyclée.

65% de matières renouvables et recyclées

Continental va plus loin avec son nouveau UltraContact NTX : ce pneu destiné aux automobiles utiliserait jusqu'à "65% de matériaux renouvelables et recyclés, certifiés par un bilan massique ISCC Plus", se réjouit l'entreprise d'Hanovre (Allemagne). 

Dans le détail, ce nouveau pneu disponible en 19 tailles utilise "32%" de composants d'origine biosourcée comme de la résine produite à base des déchets des industries du bois et du papier. Silice fabriquée à partir de balles de riz et caoutchouc naturel améliorent également son bilan écologique.

La part d'éléments recyclés peut atteindre "5%" selon la dimension, chiffre Continental qui réutilise le caoutchouc de pneus mis au rebut, mais aussi de bouteilles en plastique. Entre "9 et 15 bouteilles en PET par pneu" servent à fabriquer "des fibres de polyester hautes performances". Des déchets plastifiés qui ne vont pas en "incinérateurs ou en décharges", rappelle (éco)logiquement le pneumaticien !

Continental vise "40% de contenu renouvelable et recyclé" dans toute sa production de pneus "d'ici 2030", puis carrément "100% dans tous ses produits pneumatiques d'ici 2050 au plus tard". MNC a hâte de tester les variantes destinées à la moto ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...