• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSURANCE TOUS RISQUES
Paris, le 30 septembre 2020

Conducteurs non assurés : motards et scootéristes "assurent" plus que les automobilistes !

Conducteurs non assurés : motards et scootéristes "assurent" plus que les automobilistes !

Alors que les accidents causés par des conducteurs non assurés augmentent de façon inquiétante depuis cinq ans, les sinistres impliquant un motard ou un scootériste en défaut d'assurance ne représentent que 5,9% contre 83,2% d'automobilistes, révèle le baromètre 2019 du Fonds de garantie des victimes (FGV). MNC décortique ces statistiques.

Imprimer

Petit rappel réglementaire : tout véhicule à moteur doit être assuré afin d'indemniser les tiers en cas d'accident (garantie "responsabilité civile" ou "tiers"), y compris le tracteur-tondeuse ou la moto de collection qui ne sort qu'une fois par an ! En cas d'infraction, l'amende s'élève à 750 euros et peut atteindre 3750 euros (!) en cas de récidive, avec possible annulation du permis de conduire à la clé.

La plupart des conducteurs sont conscients de cette obligation, et pourtant la proportion d'accidents qui impliquent des non assurés est en croissance continue : "+ 6,6 % depuis 5 ans" relève le Fonds de garantie des victimes, qui a traité en 2019 pas moins de "28 469" cas d'accidents dont l'auteur était en défaut d'assurance.

Le "Baromètre de la non-assurance routière" établi par cet organisme en charge de accidents impliquant un tiers non assuré (voir ci-dessous), révèle que les indemnités sont en hausse de "30% sur cinq ans", avec "116 millions d'euros" versés aux victimes en 2019. Conséquence directe : les délits de fuite explosent avec "+25% depuis 2009", par crainte des lourdes retombées d'un sinistre provoqué en défaut assurance.

Le FGV s'alarme de cette progression alors que sur la même période "les chiffres de la Sécurité Routière (ONISR) affichent une diminution de près de 3% de la sinistralité des accidents corporels". En clair : les accidents corporels sont moins nombreux, mais impliquent de plus en plus souvent des véhicules non assurés.

Comment l'expliquer ? Sans doute un cumul de deux raisons : d'une part la récession économique, qui pousse certains à faire l'économie de l'assurance. Ce n'est pas un hasard si le Fonds de garantie des victimes constate que "31,3%" des non-assurés impliqués dans un accident sont au chômage : pas facile de payer sa prime d'assurance sans-emploi, mais pas évident non plus de décrocher un job sans véhicule !

Autre facteur aggravant : les suspensions de permis sont également en hausse constante "grâce" à la répression routière punitive. Or, pas de permis, pas d'assurance : aucune compagnie n'assure un motard ou un automobiliste sous la coup d'une suspension ou d'une annulation de permis. "26%" des non-assurés impliqués dans un accident n'avaient pas - ou plus - son permis de conduire, confirme le FGV. Soit un bon quart !

Le profil du conducteur non assuré

Le conducteur sans assurance est un homme dans la majorité des cas ("80%") : rien d'étonnant puisque le partage du volant dans un couple répond encore aux bonnes vieilles habitudes sexistes franco-françaises ! Monsieur a bu un verre de trop ? Mieux vaut qu'il conduise quand même : Madame pourrait abîmer la voiture, cette cruche ! "18%" des non assurés responsables d'un accident étaient par ailleurs positifs au contrôle d'alcoolémie : sans commentaire...

 

L'âge moyen des non-assurés est 35 ans ("60%"), contre seulement "2,99%" pour les seniors de plus de 65 ans. A noter que "5,3%" sont des professionnels de la route, ce qui laisse un rien songeur : rouler sans assurance quand on est taxi, livreur ou chauffeur routier, franchement faut oser ! 

Reste que certains franchissent la ligne faute de pouvoir s'assurer à un tarif acceptable : exemple avec un conducteur "résilié compagnie" par son assureur après plusieurs accidents responsables, qui va devoir ensuite débourser une fortune - plusieurs centaines d'euros par mois ! - pour trouver refuge auprès de courtiers dédiés aux conducteurs résiliés, sinistrés ou fortement malussés...

Cette étude indique par ailleurs que la Seine-saint-Denis est la triste championne de la non assurance avec "15,3 accidents pour 10 000 véhicules" imputables à un conducteur non-assuré. Suivent d'autres deux autres départements d'Île de France : le Val-d'Oise (7,4) et le Val-de-Marne (7,3). 

Les gens du Nord - qui ont dans leurs yeux le bleu qui manquent à leur décor - sont les plus sérieux avec "4,6 accidents pour 10 000 véhicules" à mettre au compte d'un conducteur non assuré.

5,9% des motos et scooters impliqués dans un accident en défaut d'assurance 

Autre statistique extrêmement intéressante de ce baromètre : les deux-roues motorisés non assurés ne représentent que "5,9%" des véhicules impliqués dans un accident en 2019, soit un point de plus que les véhicules utilitaires ("4,8%") qui sont généralement couverts par leur société.

Les voitures constituent l'écrasante majorité des véhicules en défaut d'assurance avec "83,2%", contre "1,1%" pour les poids-lourds et - déjà - "0,5%" pour les Engins de déplacement individuel comme les trottinettes électriques et autres gyropodes. 

Autrement dit : les motards et les scootéristes sont les bons élèves de ce classement, malgré l'étiquette de "loubard-chauffard" que l'opinion public tend à lui coller sur le casque !

C'est quoi le Fonds de garantie des victimes ?

Le FGAO (FGV) est un organisme privé de droit moral - considéré comme un service public - auprès duquel les personnes victimes peuvent faire valoir leur droit à la réparation "par l’indemnisation des préjudices corporels, psychologiques et matériels qu’elles ont subi".

Sous contrôle du ministère des Finances, au titre de la solidarité nationale, le FGV est en charge des victimes d’accidents de la circulation causés par des conducteurs dépourvus d’assurance ou non identifiés (délits de fuite), mais aussi de l’indemnisation des victimes d’actes de terrorisme et d’infractions de droit commun (coups et blessures, agressions sexuelles, escroquerie, etc.).

Autre cas de figure pris en charge par le FGV : les victimes d'accidents provoqués par un conducteur bel et bien assuré mais dont l'assureur conteste la validité de son contrat, comme dans le cas d'une fausse déclaration : exemple avec un conducteur qui a "oublié" de prévenir son assureur qu'il était sous le coup d'une suspension de permis !

En résumé : le Fonds de garantie des victimes intervient lorsque "aucun mécanisme traditionnel d’assurance ne fonctionne". L'organisme prend alors en charge tous les dommages de la victime, "corporels comme matériels".

Le Fonds de garantie des victimes se compose de deux entités : le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) créé en 1951 et le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions, créé en 1986. Les deux sont alimentés "en grande partie" par des cotisations prélevées sur les contrats d’assurances "de biens des particuliers et des contributions des entreprises d’assurance".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...