Kymco présente au salon Eicma de Milan (Italie) la SuperNex, un intéressant concept de moto électrique dans le segment supersport qui permet non seulement de casser l'image de "scooter utilitaire" du constructeur taïwanais... mais également de se préparer à l'ère de l'essence produit de luxe ? Présentation...
Mais qu'est ce donc que cette moto SuperNex dévoilée à Milan par Kymco ? C'est "un nouveau concept révolutionnaire qui définit l'ère des motos Supersport électriques", fanfaronne le constructeur taïwanais plus connu pour ses scooters utilitaires et la motorisation de modèles d'autres marques comme Kawasaki ou BMW.
Certes, lorsqu'il s'agit de présenter leurs nouveautés, les constructeurs ne font en général pas dans la modestie la plus exemplaire. "Nouvelle ère" par ci, "moto révolutionnaire" par là, sans compter les nombreuses "redéfinitions de segment" et les innombrables "all new concepts".
Il n'empêche qu'avec ce concept SuperNex, Kymco pourrait bien faire une avancée conséquente dans le segment des motos électriques sportives, resté jusqu'à présent très confidentiel malgré l'implication de l'italien Energica Motor (groupe CRP) en Coupe du monde FIM Moto-e 2019.
Alors ? Star des salons destinée à être trimballée d'un podium à l'autre ou véritable nouveauté moto à découvrir prochainement en concessions ? Selon nos informations, les premiers éléments de réponse ne sont pas attendus avant le début 2019... Rappelons que l'an dernier à Milan, Kymco avait déjà présenté deux concepts de scooters CV2 et CV3 qui n'ont pas encore vu le jour.
Toujours est-il que la présence d'une moto sportive dans la gamme Kymco casserait l'image essentiellement "scooters utilitaires" de la marque, tandis qu'une propulsion électrique s'inscrit bien dans l'air du temps, à l'heure où le prix du carburant atteint des sommets...
Enfin, une boîte de vitesses 6 rapports et un système acoustique "Active Acoustic Motor" bien pensé (voir la vidéo ci-dessous) pourraient pour séduire les motards "traditionnels", tandis que des lignes plutôt réussies et des performances diaboliques ne peuvent laisser indifférents... Et si c'était elle la future Panigale V4R à piles ?!
"Personne n'a de doute sur le fait que le futur du transport personnel sera électrique", tranche Allen Ko, PDG de Kymco : c'est pourquoi la SuperNex est "la fusion entre une moto supersport et une moto électrique qui offre tout ce dont le pilote moderne de supersport a toujours rêvé".
La Kwang Yang Motor Company a semble-t-il bien bossé sur la bande-son, estimant que les motos électriques pèchent par leur... silence. "Un moteur électrique est silencieux par nature, ce qui devient problématique pour une moto supersport car sans son, la moto ne devient qu'un simple moyen de transport personnel et non plus un objet de désir", estime le constructeur taïwanais qui a donc conçu le "premier moteur acoustique actif au monde".
Grâce à des "générateurs acoustiques à multifréquences", le moteur de la SuperNex reproduit "le son dynamique d'un moteur thermique authentique", promet Kymco qui a même prévu de laisser les motards choisir le caractère et le volume sonore pour être en phase avec "leur humeur ou les différents moments de leur vie".
Partant du principe que "passer les rapports est l'art du pilotage moto", Kymco a développé une transmission à six rapports pour son moteur électrique, avec un système sans embrayage (shifter) lors de la montée et de la descente des rapports.
"Les moteurs électriques actuels possèdent une courbe de puissance qui atteint son maximum à la moitié de la plage de régime puis décline", regrette le constructeur : "une moto électrique à une seule vitesse perd sensiblement en accélération quand elle atteint une certaine vitesse, or ce manque de puissance est en majorité vécu à des vitesses élevées, moment que les conducteurs de supersports aiment le plus".
La SuperNex devrait donc afficher des performances particulièrement impressionnantes comme le "0 à 100 km/h en 2,9 secondes" (comme l'Energica Ego), le "0 à 200 km/h en 7,5 secondes" et le "0 à 250 km/h en 10,9 secondes" !
Pour permettre aux amateurs de motos sportives "d'améliorer la maîtrise de leur véhicule en toute confiance", Kymco a prévu d'équiper sa SuperNex du système Full Engagement Performance (FEP) paramétrable par l'utilisateur, qui permet d'éviter les wheelings au démarrage, les dérives et les stoppies au freinage tout en offrant "un maximum de traction" sur une surface "irrégulière ou mouillée".
Enfin, la Kymco SuperNex proposerait quatre modes de conduite : "Equilibré" pour rouler cool ,"Affirmé" pour une conduite un peu plus dynamique, "Audacieux" pour commencer à attaquer sévère et "Extrême" pour larguer dans vos rétros tout ce qui roule, vole, flotte, etc.
A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.