Andrea Migno remporte à 21 ans son premier Grand Prix sur ses propres terres au Mugello après une lutte acharnée pendant toute la durée du GP d'Italie Moto3 2017. Le natif de Cattolica impose sa KTM du team Sky Racing VR46 devant la Honda de Fabio Di Giannantonio et la KTM de Juanfran Guevara. Joan Mir, leader du championnat, finit à la 7ème place tandis que Jules Danilo est parti à la faute. Compte rendu MNC et résultats.
Le départ de la première course de la journée est donné sous un ciel légèrement couvert - mais pas menaçant -, à l'origine de températures nettement moins élevées qu'en qualications : 27°C sur la piste contre 55°C sur le bitume hier en milieu d'après-midi ! Profitant de ces conditions, les pilotes Moto3 sont partis sur des chapeaux de roue pour disputer une course palpitante, avec des changements de leader pratiquement à chaque tour.
Fabio Di Giannantonio, Romano Fenati ont régulièrement animé les avant-postes devant Tatsuki Suzuki du team SIC58 géré par Paolo Simoncelli, le père de Marco Simoncelli. Puis c'est Marcos Ramirez qui s'est s'invité à la première place, suivi de Jorge Martin - le poleman au Mugello - , Juanfran Guevara ou encore Philipp Oetl et Andrea Migno. Comme souvent au Mugello, impossible de désigner un vainqueur tant les positions sont restées serrées : le Top 10 s'est tenu en moins d'une seconde jusqu'à 10 tours de l'arrivée, tandis que plus de 20 pilotes sont restés au contact !
Puis, à quatre tours de l'arrivée, Andrea Migno et Fabio Di Giannantonio sont parvenus à se détacher devant Guevara et Binder. A l'entame du dernier, les deux transalpins ont abordé roue dans roue à plus de 240 km/h le redoutable freinage de San Donato après la montée de la ligne droite des stands. Migno est cependant parvenu à conserver l'avantage jusqu'à la ligne d'arrivée, décrochant son premier succès en championnat du monde des Grands Prix.
Le jeune italien se fera chaleuresement féliciter par son illustre team manager, Valentino Rossi, en descendant de sa KTM pour rejoindre le podium où figure une autre moto de la marque Orange : celle de Juanfran Guevera qui grimpe pour la première fois sur le podium. Belle revanche pour Katoche, jusqu'ici dominé par Honda cette saison. Tous les membres du Sky Racing VR46 sont très émus lorsque retentit l'hymne italienne, avec même pour certains des larmes de joie qu'on ne cherche pas à dissimuler.
Du côté français en revanche, les mines sont plus graves suite à la chute de Jules Danilo à haute vitesse dans le virage n°5, à 11 tours de l'arrivée. Le n°95 ne s'est heureusement pas blessé dans cette action provoquée par un accrochage avec un autre pilote, mais la déception est grande au regard de sa belle qualification réalisée la veille (11ème)…
Joan Mir conserve les rênes du championnat provisoire, malgré sa 7ème place à l'arrivée… à seulement 0,556 sec du vainqueur : quand on vous dit que c'était serré ! L'espagnol domine Aron Canet, Fabio Di Giannantonio et Romano Fenati au provisoire. Soit quatre pilotes Honda devant la KTM d'Andrea Migno, qui remonte à la 5ème place au général avec sa victoire au Mugello. Jules Danilo est 14ème au provisoire.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.