Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PÉTARD MOUILLÉ
Paris, le 20 mars 2003

Christian Estrosi à contre-courant retire ses amendements

Christian Estrosi à contre-courant retire ses amendements

Désavoué par ses pairs, Christian Estrosi a retiré ce matin son amendement autorisant le 150 sur autoroute. Le point en direct de l'Assemblée où les députés français examinent depuis hier le projet de loi sur la violence routière.

Imprimer

Sans surprise, l'amendement de Christian Estrosi (UMP, Alpes-Maritimes) visant à autoriser le 150 km/h sur certaines autoroutes a eu autant d'effet sur les députés qu'un pétard mouillé. Vaincu d'avance et "à contre courant" selon l'expression utilisée par ses collègues, l'ancien pilote moto a défendu ses amendements du bout des lèvres pour finalement accepter de les retirer avant même qu'ils ne soient soumis au vote. Trop innovantes par rapport à la pensée dominante, les propositions de Christian Estrosi visaient en particulier à porter la vitesse maximale à 150 km/h au lieu de 130 sur certaines autoroutes à trois voies "lorsque les infrastructures le permettent", soit au total à peine quelques centaines de kilomètres sur l'ensemble du territoire (lire Bientôt des autoroutes à 150 km/h ?, Moto-Net du 14 mars 2003).

L'ancien pilote moto Christian Estrosi, député UMP des Alpes-MaritimesChristian Estrosi (photo) a qualifié de "formidable hypocrisie" la tolérance permettant actuellement de rouler à 150 au lieu de 130 sans être inquiété. "On doit sanctionner le 131 km/h sur une autoroute à 2 voies et supprimer la tolérance sur les 3 ou 4 voies, tel était l'objet de ma démarche", a-t-il expliqué en citant l'exemple de l'Allemagne, du Montana, du Japon qui vient d'autoriser le 140 sur autoroute et de l'Italie qui s'apprête à passer à 150. Interpellé sur ce point, le ministre des transports Gilles de Robien s'est déclaré "absolument opposé aux tolérances" et a remercié le député pour "son point de vue intéressant". "Mais l'objectif aujourd'hui est de montrer à la France entière qu'il faut respecter les lois existantes", a-t-il précisé en indiquant que la possibilité de "mieux moduler la vitesse en fonction des lieux" serait confiée prochainement au Conseil national de sécurité routière (CNSR). "On prendra peut-être des mesures dans un second temps mais ce n'est pas le moment", a répété le ministre en assurant qu'il avait bien reçu le message : "les vitesses à respecter ne sont pas toujours adaptées au terrain". Le gouvernement devrait par ailleurs instaurer prochainement la notion de "vitesse moyenne" pour pouvoir faire des contrôles entre deux péages autoroutiers.

Gilles de Robien, ministre français des transports"Ce qui compte pour moi, c'est ce qui est précisé par le ministre aujourd'hui : il n'y aura plus de tolérance", a conclu Christian Estrosi : "tous les automobilistes doivent savoir qu'à 131 km/h sur autoroute ils sont en infraction. On est sorti de l'hypocrisie, ce qui était mon but. Je retire mon amendement car le débat est ouvert dans le cadre du CNSR sur la révision des normes, à la hausse comme à la baisse. Je m'estime satisfait et je remercie les collègues qui m'ont soutenu car mon amendement a été voté très majoritairement à la commission des lois, par la gauche comme par la droite".

M. Estrosi a également retiré son amendement visant à réduire la vitesse maximale des poids lourds, ainsi que celui permettant de sanctionner les véhicules circulant trop lentement sur la voie de gauche. "Sur 8000 morts sur la route l'an dernier, les poids lourds en ont causé 1000", a calculé le député en estimant qu'il était "fondamental de réfléchir à la modulation de la réglementation existante". Quant aux conducteurs "roulant à moins de 80 km/h sur la 3ème ou la 4ème voie d'une autoroute, ils méritent des sanctions très lourdes car c'est un comportement dangereux et irresponsable". Ces deux points ont eux aussi été renvoyés devant le CNSR... si toutefois il parvient à sortir un jour de sa léthargie ! Rappelons que cette institution, mise en place en grande pompe par l'ex-ministre des transports Jean-Claude Gayssot en 2001, a jusqu'à présent plutôt brillé par sa discrétion...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...