• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PÉTARD MOUILLÉ
Paris, le 20 mars 2003

Christian Estrosi à contre-courant retire ses amendements

Christian Estrosi à contre-courant retire ses amendements

Désavoué par ses pairs, Christian Estrosi a retiré ce matin son amendement autorisant le 150 sur autoroute. Le point en direct de l'Assemblée où les députés français examinent depuis hier le projet de loi sur la violence routière.

Imprimer

Sans surprise, l'amendement de Christian Estrosi (UMP, Alpes-Maritimes) visant à autoriser le 150 km/h sur certaines autoroutes a eu autant d'effet sur les députés qu'un pétard mouillé. Vaincu d'avance et "à contre courant" selon l'expression utilisée par ses collègues, l'ancien pilote moto a défendu ses amendements du bout des lèvres pour finalement accepter de les retirer avant même qu'ils ne soient soumis au vote. Trop innovantes par rapport à la pensée dominante, les propositions de Christian Estrosi visaient en particulier à porter la vitesse maximale à 150 km/h au lieu de 130 sur certaines autoroutes à trois voies "lorsque les infrastructures le permettent", soit au total à peine quelques centaines de kilomètres sur l'ensemble du territoire (lire Bientôt des autoroutes à 150 km/h ?, Moto-Net du 14 mars 2003).

L'ancien pilote moto Christian Estrosi, député UMP des Alpes-MaritimesChristian Estrosi (photo) a qualifié de "formidable hypocrisie" la tolérance permettant actuellement de rouler à 150 au lieu de 130 sans être inquiété. "On doit sanctionner le 131 km/h sur une autoroute à 2 voies et supprimer la tolérance sur les 3 ou 4 voies, tel était l'objet de ma démarche", a-t-il expliqué en citant l'exemple de l'Allemagne, du Montana, du Japon qui vient d'autoriser le 140 sur autoroute et de l'Italie qui s'apprête à passer à 150. Interpellé sur ce point, le ministre des transports Gilles de Robien s'est déclaré "absolument opposé aux tolérances" et a remercié le député pour "son point de vue intéressant". "Mais l'objectif aujourd'hui est de montrer à la France entière qu'il faut respecter les lois existantes", a-t-il précisé en indiquant que la possibilité de "mieux moduler la vitesse en fonction des lieux" serait confiée prochainement au Conseil national de sécurité routière (CNSR). "On prendra peut-être des mesures dans un second temps mais ce n'est pas le moment", a répété le ministre en assurant qu'il avait bien reçu le message : "les vitesses à respecter ne sont pas toujours adaptées au terrain". Le gouvernement devrait par ailleurs instaurer prochainement la notion de "vitesse moyenne" pour pouvoir faire des contrôles entre deux péages autoroutiers.

Gilles de Robien, ministre français des transports"Ce qui compte pour moi, c'est ce qui est précisé par le ministre aujourd'hui : il n'y aura plus de tolérance", a conclu Christian Estrosi : "tous les automobilistes doivent savoir qu'à 131 km/h sur autoroute ils sont en infraction. On est sorti de l'hypocrisie, ce qui était mon but. Je retire mon amendement car le débat est ouvert dans le cadre du CNSR sur la révision des normes, à la hausse comme à la baisse. Je m'estime satisfait et je remercie les collègues qui m'ont soutenu car mon amendement a été voté très majoritairement à la commission des lois, par la gauche comme par la droite".

M. Estrosi a également retiré son amendement visant à réduire la vitesse maximale des poids lourds, ainsi que celui permettant de sanctionner les véhicules circulant trop lentement sur la voie de gauche. "Sur 8000 morts sur la route l'an dernier, les poids lourds en ont causé 1000", a calculé le député en estimant qu'il était "fondamental de réfléchir à la modulation de la réglementation existante". Quant aux conducteurs "roulant à moins de 80 km/h sur la 3ème ou la 4ème voie d'une autoroute, ils méritent des sanctions très lourdes car c'est un comportement dangereux et irresponsable". Ces deux points ont eux aussi été renvoyés devant le CNSR... si toutefois il parvient à sortir un jour de sa léthargie ! Rappelons que cette institution, mise en place en grande pompe par l'ex-ministre des transports Jean-Claude Gayssot en 2001, a jusqu'à présent plutôt brillé par sa discrétion...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...