Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DU DOURDOU 2019
Paris, le 19 juillet 2019

Championnat de France des rallyes : Schiltz s'impose au Dourdou

Championnat de France des rallyes : Schiltz s'impose au Dourdou

Lors de cette seizième édition du rallye du Dourdou à Villecomtal (12), quatrième épreuve des six du championnat 2019, Bruno Schiltz confirme sa supériorité par une deuxième victoire consécutive au guidon de son Aprilia 1100 Tuono, après celle obtenue au rallye du Beaujolais.

Imprimer

La deuxième moitié du championnat de France des rallyes 2019 est maintenant entamée et même s’il doit résister aux attaques de concurrents performants comme Luc Breban (KTM 790 Duke) ou Fabien Assemat (Yamaha R1), Bruno Schiltz s’affirme bel et bien comme leader et favori pour le titre Elite SW Motech 2019.

"A deux épreuves de la fin du championnat, je compte plus de 42 points d’avance", se réjouit le pilote de l'Aprilia 1100 Tuono n°2 qui a remporté ce week-end à Villecomtal (12) six des huit spéciales disputées (deux ont été annulées en raison de plaques de goudron qui fondaient sous le soleil). Bravo également à Emmanuel Gonzales (KTM 690 Duke R) qui termine le rallye en quatrième position, premier de la catégorie Rallye 2.

Championnat de France des rallyes : Schiltz s'impose au Dourdou

En catégorie Maxi Rallye, derrière Bruno Schiltz qui creuse encore son avance au championnat et Fabien Assemat (vainqueur d’une spéciale), on retrouve Damien Lauret (BMW S1000R) à la troisième place. Signalons également  la chute en fin de rallye de Paul-François Felicelli (Suzuki 1000 GSXS), grand animateur de la catégorie, alors qu’il se battait pour le podium.

Le régional de l’étape Frédéric Galtier (KTM 790 Duke), 5ème scratch, remporte le Challenge des Aveyronnais et se classe deuxième Rallye 1 derrière Luc Breban (auteur d’un scratch en spéciale et vainqueur de l’étape 1) et devant Maxime David (Kawasaki ZX6R).

Chez les Rallyes 2, Emmanuel Gonzalez devance la KTM 690 Duke R de Benoît Nimis et la Husqvarna 701 de Tanguy Brebion. Matthias Courtaud (Honda 500 CB) domine Raphaël Groland (Honda 500 CB) et Florent Routhier (Husqvarna 350). Il remporte donc la catégorie Rallye 3 et termine à une magnifique 14ème place au scratch.

Autre performance étonnante : celle de Kevin Cheyland (12ème au scratch) qui gagne la catégorie Classiques devant Johan Daval (Honda 900 CBR) et Richard Pigeat (Ducati 900 SS). Thierry Coudurier (Yamaha 350 RDLC) signe la meilleure performance en Anciennes devant Eric Martin (Suzuki GS 750) et Gabriel Fougeras (BMW 650).

Enfin, les side-caristes Raphaël Galvani et Laurent Bresse (Choda ZX12R) reviennent au premier plan de la catégorie Side-cars Iniside. Ils devancent Benoît Bertomieu et Gaëtan Reynes (Suzuki 1300 GSXR),  puis Kevin et Julie Ribes (Choda 1300 GSXR). Difficile fin de rallye pour Séverine Guglielmi et Geoffroy Guimont, victimes d’une sortie de route sur leur Honda 900 CBR / DJ après un parcours exemplaire depuis le début du championnat !

Coup double pour Sonia Barbot et Laureen Maunier  qui remportent, sur leur Triumph 675 Daytona, à la fois les catégories Féminine et Duo. Enfin en Vétéran, c’est Christophe Overney (Husqvarna 510) qui s'est montré le plus véloce tandis que le premier Espoir Charlie Coulanges décroche une superbe 8ème place au scratch sur sa Yamaha MT07.     

Félicitations au MC Villecomtal pour cette belle édition du Dourdou ! C'est maintenant la pause estivale pour les épreuves du championnat : reprise les 7 et 8 septembre avec l'avant-dernière manche du championnat, le Rallye des Coteaux à Mauves (07). Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...