Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POUR LE PLAISIR
Paris, le 14 août 2019

Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.

Imprimer

"Je reviendrai sûrement, simplement pour le plaisir et faire quelques piges avec des projets décalés", glissait le quintuple champion de France des Rallyes routiers à sa sa sortie d'hôpital suivant sa grosse chute au Dakar.

C'est désormais chose faite : Julien Toniutti sera au Rallye des Volcans les 24 et 25 août 2019 à Gelles (63).

"Physiquement, j'ai la chance de ne pas avoir de séquelles", précise Julien tandis que "mentalement, la rééducation a été plus longue que prévue. Les médecins m’ont toujours dit que cela prendrait du temps mais je ne voulais pas les croire... En MotoGP, en MX, en SX, on voit des grosses chutes, des traumatismes crâniens, des fractures... Les pilotes sont embarqués aux urgences et à peine quelques semaines plus tard, ils sont de retour au départ des courses à leur top niveau. Pour moi, cela a pris un peu plus de temps".

"Le rallye est une discipline que j’adore", rappelle le pilote lyonnais qui a gagné 5 titres de champion de France "en roulant pour plusieurs marques (KTM, Yamaha, Aprilia) et avec des victoires sur tous types de moto"...

Pourquoi sur un Niken, la nouvelle moto Yamaha à trois roues ?

"Si je reviens sur une manche du championnat de France, quelle que soit ma moto, ça va forcement devenir une chasse aux chronos", poursuit-il : "on va s’attendre à ce que je joue la gagne et puis je ne veux pas non plus venir perturber le championnat en cours en m’intercalant quelque part dans le classement scratch. Pour cette année de transition, je veux juste rouler pour les plaisirs de la courbe, des trajectoires, de l’accélération et du freinage. Le rallye des Volcans est un rallye hors Championnat de France, sans pression. Avec François Speck, le patron d’EMC, on était venu ici il y a deux ans. L’accueil avait été top. Pour garantir le fun, je vais rouler avec un Yamaha Niken. Et comme il y a deux ans, je suis engagé dans la catégorie Duo. Il ne reste plus qu’à trouver un ou une inconscient(e) prêt à monter derrière !"

"Le Niken est prêté par la concession Spring Bike 69, c’est leur moto de démo", explique Julien. "Elle est stock, on a juste monté un amortisseur EMC et des phares additionnels Tecnogloble pour la nuit. Sinon rien de plus. Les pneus étant en 15 pouces à l’avant, on est obligé de garder la monte d’origine, il n’existe pas de gommes hyper-sport dans cette taille".

Est-ce que cette expérience au Rallye des Volcans signe ton retour à la compétition ?

"C'est un premier test, cet automne je vais faire quelques sessions sur des circuits rapides et on verra si le feeling à plus de 250 km/h est toujours bon", temporise le multiple champion. "Pour la saison prochaine on y réfléchit, mais c’est un peu trop tôt pour en parler. On verra ça cet automne. J’ai toujours un soutien de principe de mes principaux partenaires (Scorpion, Tecnoglobe, Ipone, Michelin, MDA...) et je les remercie vraiment d’être toujours là".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Olivier Floch (Piaggio) : 1er semestre positif avec les Aprilia Tuono 457 et Tuareg Rally

Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi ont immatriculé en France 2056 (-45%), 1837 (-1%) et 744 (-42%) motocycles, ainsi que 1353 tricycles (-27%) au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le responsable marketing du groupe italien analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC d'Olivier Floch.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...