Les pilotes du Superbike français (FSBK) effectuaient leur rentrée ce week-end au Mans : au championnat, Carillo est titré en 125 et Chevaux en Pirelli 600. Gimbert mène le SBK avec 14 points d'avance et Ginès le Supersport avec 17 points... Résumés !
En 125, une fuite d'huile sur la moto du poleman Steven Le Coquen (Honda, Villers Team Compétition) pendant le tour de chauffe l'entraîne au tapis : blessé à l'épaule, il ne prendra pas le départ.
Sans trop de surprise, c'est Louis Rossi (KTM) qui prend les commandes de la course pour ne plus les lâcher : avec en prime le meilleur tour en course, le jeune natif du Mans signe à domicile sa première victoire en vitesse moto !
"Je suis très content de cette victoire", se réjouit le jeune Rossi : "né au Mans, cette course était importante ! J'ai voulu y participer afin de réunir et remercier mes partenaires et tous ceux qui me soutiennent. Nous allons désormais nous concentrer à nouveau sur le championnat d'Espagne. Je ne suis qu'à 11 points du leader et il reste encore quatre courses… nous sommes toujours dans la course au titre !"
Derrière, Cyril Carrillo (Honda) ne peut suivre le rythme mais fait néanmoins une belle course qui va lui permettre de s'assurer le titre de champion de France à l'issue de la course.
Pour la 3ème marche du podium, on assiste à une belle bagarre entre Richard de Tournay (Honda, Villers Team Compétition), Ornella Ongaro (Honda, X-Treme Racing Team) et Jimmy Petit (Honda). Dans le dernier tour, Ongaro double De Tournay et Petit dans les tout derniers mètres et s'offre une place sur le podium !
Au classement général, Carrillo est donc titré devant Ongaro (96 points) et Grégory Di Carlo (67 points), meilleur représentant du Challenge de l'avenir FFM et champion de France de la catégorie Cadet.
En Junior 600 Pirelli, Florian Marino (Honda) et Nelson Major (Honda, Team Nelson) prennent un bon départ contrairement à Nans Chevaux (Honda, Team Horse) qui pointe seulement à la 7ème place. Bon départ aussi pour Stéphane Egea (Kawasaki, RMCCA) qui revient vite au contact des deux premiers et se mêle à une belle bagarre.
Alors que Nans Chevaux remonte petit à petit, Stéphane Egea chute à trois tours de l'arrivée et repart très loin derrière avant d'abandonner. La victoire se joue entre Major et Marino et dans l'ultime virage, Marino tente un attaque... qui ne passe pas : il chute et laisse la victoire à Nelson Major. Randy Pagaud (Yamaha, Team OGP) et Clive Rambure (Yamaha, Technik Moto) complètent le podium tandis que Nans Chevaux, 6ème, a suffisamment de points pour être titré avant la fin de la saison.
En Supersport, alors qu'Olivier Four (Suzuki) rate son départ, Kevin Denis (Yamaha, Dark Dog Academy) et Julien Enjolras (Triumph, Tati Team Beaujolais Racing) s'extraient comme des balles pour se battre avec David Nivière (Yamaha, Dark Dog Academy) et Grégory Leblanc (Yamaha, Duterne Racing). Enjolras passe le premier tour en tête devant Nivière, Leblanc et David Perret (Kawasaki, Scratch Moto Racing Team), avant d'être victime d'un un souci mécanique qui le contraint Enjolras à rentrer au stand et à abandonner... Au 11ème tour, Matthieu Ginès (Honda, Tecmas) s'intercale entre Nivière et Leblanc dans la bagarre de tête. Les écarts sont très faibles mais Nivière résiste bien et remporte sa première victoire dans la catégorie avec 95 millièmes d'avance sur Gines ! Olivier Four limite la casse avec une 4ème place derrière Leblanc.
En deuxième manche Supersport, Olivier Four rate de nouveau son départ et laisse David Nivière et Grégory Leblanc s'élancer en tête. Bien parti également, Anthony Loiseau (Yamaha, Styl Motor Racing Team) porte rapidement une attaque gagnante sur Leblanc. Gines pointe 11ème à l'issue du premier tour.
Bien décidé à reprendre de gros points au championnat, Four fait le forcing et prend les commandes à Loiseau... qui repasse dans l'avant-dernier tour mais reperd la tête quelques virages plus loin avant de refaire une attaque décisive qui va lui permettre d'empocher la victoire ! David Nivière clôture son excellent week-end avec un nouveau podium tandis que Leblanc échoue au pied du podium.
Au classement général, Ginès abordera donc la finale d'Albi (où 50 points restent à attribuer) avec 17 points d'avance sur Four... Tout reste possible !
En première manche Superbike, Sébastien Gimbert (Yamaha, GMT94) pourtant auteur de la pole termine à la troisième place derrière Vincent Philippe et Freddy Foray (Suzuki, Junior Team LMS) : "un peu déçu car les performances réalisées précédemment promettaient un meilleur résultat", le pilote du GMT réalise néanmoins un impressionnant record du tour en championnat de France (1'38"9) lors de sa remontée vers la tête de la course. Mais "un départ manqué et une course raccourcie à 11 tours en raison de traces d'huile sur la piste l'ont empêché de faire mieux", regrette l'équipe.
Sébastien se rattrape en deuxième manche : auteur d'un un bon départ tout comme les frères Kenny (Kawasaki, GSR) et Freddy Foray (Suzuki, LMS), il remporte la course avec plus de 7 secondes d'avance après l'abandon de Gwen Giabbani (Kawasaki, GSR) et de son coéquipier Kenny Foray sur problèmes mécaniques...
Vincent Philippe s'élance à la poursuite de Sébastien Gimbert, avec dans sa roue son coéquipier Freddy. Mais Gimbert creuse l'écart et laisse Philippe et Foray s'expliquer ensemble. Au 10ème tour, Foray passe devant et résiste à la pression de Philippe. Dans le dernier tour, au moment de dépasser des attardés, Vincent Philippe profite d'une ouverture pour passer deuxième.
Avec cette victoire, Gimbert (195 points) reste leader du classement provisoire avec 14 points d'avance sur Vincent Philippe (181) tandis que Freddy Foray (124) prend la 3ème place au détriment de Guillaume Dietrich (112).
Prochaine épreuve : la finale à Albi les 17 et 18 octobre. Restez connectés !
.
.
.