• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - ALBI
Paris, le 19 octobre 2009

Sébastien Gimbert et Mathieu Gines champions de France 2009

Sébastien Gimbert et Mathieu Gines champions de France 2009

Sébastien Gimbert et Mathieu Gines ont remporté dimanche à Albi les titres de champion de France Superbike et Supersport. Le pilote du GMT, en tête avant Albi, n'a pas eu à se mesurer à Vincent Philippe, victime d'une chute au warm up. Comptes rendus.

Imprimer

Alors que les titres de champion de France 2009 sont déjà attribués depuis Le Mans pour Nans Chevaux en 600 Pirelli Junior et Cyril Carillo en 125 (lire Moto-Net.Com du 8 septembre 2009), la dernière épreuve du championnat de France Superbike a permis à Sébastien Gimbert et à Mathieu Gines de faire fructifier leur avance et d'empocher respectivement les titres de champion de France Superbike et Supersport hier à Albi.

Dès les premiers essais Supersport, David Nivière (Yamaha, Dark Dog Academy) part à la faute au bout de la ligne droite des stands et ne peut repartir, blessé au coccyx.

Championnat de France SBK 2009 Finale à Albi : Sébastien Gimbert et Mathieu Gines champions de France 2009

Olivier Four (Suzuki, Team Star Moto) prend les commandes et voit Kévin Denis, le coéquipier de Nivière, se rapprocher à 276 millièmes de son temps. Anthony Loiseau (Yamaha, Styl Motor Racing Team) et Baptiste Guittet (Honda, Coutelle Junior Team) devancent Mathieu Gines (Honda, Tecmas) le leader du classement provisoire dont la 600CBR n'est "pas à son aise sur ce tracé", confie le team Tecmas.

Grégory Leblanc fait une séance prudente à plus d'une seconde et demie de la pole et se positionne à la 7ème place. En deuxième séance, Kévin Denis prend la pole provisoire en 1:23.836 devant Olivier Four pour 172 millièmes de secondes. Grégory Leblanc (Yamaha, Duterne Racing) a bien réagi et se hisse en 3ème position à 0,421 seconde. Frédéric Moreira (Yamaha, Yam Service) complète cette première ligne tandis que Mathieu Gines, victime d'une chute dans le dernier tour, se classe 5ème en 1:25.962.

Pour la première séance d'essais Superbike, le très attendu duel entre Vincent Philippe (Suzuki, Team LMS) et Sébastien Gimbert (Yamaha, GMT) donne un petit avantage de 101 millièmes pour le pilote Suzuki. Suivent quatre pilotes à 7 dixièmes : Freddy Foray (Suzuki, Team LMS), Kenny Foray (Kawasaki, Team GSR), Cédric Tangre (Suzuki, Yohann Moto Sport) et Thomas Metro (Ducati, TMVR). En deuxième séane, seuls trois pilotes n'améliorent pas leurs temps et Gimbert met à son tour un petit coup de pression avec un chrono 1:21.212, soit 0,235 seconde de mieux que son poursuivant direct, Vincent Philippe. Thomas Metro hisse sa Ducati au 3ème rang devant Kenny et Freddy Foray tandis que Gwen Giabbani (Kawasaki, GSR) 6ème devance les frères Tangre (Jérôme 7ème et Cédric 8ème).

Championnat de France SBK 2009 Finale à Albi : Sébastien Gimbert et Mathieu Gines champions de France 2009

En 125cc, en l'absence du champion 2009 Cyril Carrillo (TVX, Team TVX) victime d'un bras cassé lors de sa chute aux essais de vendredi, Steven Le Coquen (Honda, VTC) devance Jimmy Petit qui peut encore monter sur le podium final en marquant 5 points de plus que Grégory di Carlo (Honda, Challenge de l'Avenir FFM). Suivent Richard de Tournay (Honda, VTC) 3ème et Ornella Ongaro (Honda, X-Treme Racing) 4ème.

Dimanche, le warm up est décalé d'une heure pour permettre à la brume matinale de bien s'évacuer et aux températures de grimper un peu... Première finale pour les 600 Supersport avec un excellent départ de Kevin Denis qui emmène derrière lui Frédéric Moreira et Olivier Four. Mais Moreira chute dès la première chicane et gêne Four qui ne peut l'éviter, perd plusieurs secondes dans la manœuvre et repart 9ème... Grégory Leblanc en profite pour mettre la pression à Denis, avec dans sa roue Mathieu Gines.

Quatre tours plus tard, il prend la tête tandis que Four revient au contact en pointant à la 5ème place. Four poursuit son effort et double successivement Anthony Loiseau, Denis, et Gines pour se retrouver au contact de l'homme de tête au 7ème tour. La bagarre redouble entre les deux prétendants au titre qui enchaînent des tours rapides avec des tours ultra rapides : Four tourne en 1:23.750 et Leblanc en 1:23.773 !

Championnat de France SBK 2009 Finale à Albi : Sébastien Gimbert et Mathieu Gines champions de France 2009

Leblanc finit par s'imposer devant Four, gêné par un retardataire en sortant de la chicane, tandis que pour la troisième place Anthony Loiseau s'impose d'un cheveu devant Kévin Denis. Mais suite à une réclamation à l'issue de la course, Grégory Leblanc écope d'une pénalité de 10 secondes pour un dépassement sous drapeau jaune qui le rétrograde en 4ème place derrière Denis.

La première course Supersport est donc remportée par Four devant Loiseau, Denis, Leblanc et Gines.

En Superbike, Vincent Philippe chute au warm up et se fracture le pouce, ce qui le contraint à abandonner et à offrir le titre à Sébastien Gimbert avant même le départ de la course !

Très bon départ des frères Foray avec Kenny en tête, suivis par Gimbert et Giabbani. Les quatre hommes de tête font plusieurs tours dans cet ordre, étudiant où et quand ils pourraient porter une attaque : au 6ème tour, Freddy passe à l'action avec succès, imité par Gimbert qui prend les commandes trois tours plus tard.

Championnat de France SBK 2009 Finale à Albi : Sébastien Gimbert et Mathieu Gines champions de France 2009

Parti prudemment, Thomas Metro se rapproche peu à peu et passe Giabbani au 9ème tour. Freddy Foray reprend le commandement au tour suivant tandis que Metro, tel un rouleau compresseur, porte une attaque sur Gimbert puis sur Foray avec la même efficacité ! Il lui reste deux tours à tenir tandis qu'il n'y a plus que Freddy Foray et Sébastien Gimbert dans le groupe de tête, les deux pilotes Kawasaki accusant un retard de presque 4 secondes. A l'arrivée, Thomas Metro s'impose devant Freddy Foray, Sébastien Gimbert, Gwen Giabbani et Kenny Foray.

En 600 Pirelli Junior, Nans Chevaux est déjà titré mais veut finir sur une victoire : il pend un très bon départ devant Stéphane Egea et Florian Marino, mais à l'entame de la ligne droite des stands dans le tour suivant, il s'accroche avec Marino et chute, heureusement sans gravité pour lui mais avec de gros dégâts sur sa moto... Au 5ème tour, Egea passe Marino et résiste pendant cinq tours avant de chuter à son tour.

Championnat de France SBK 2009 Finale à Albi : Sébastien Gimbert et Mathieu Gines champions de France 2009

Nelson Major, qui en avait profité pour dépasser aussi Marino, hérite donc du leadership et franchit la ligne d'arrivée debout sur sa moto tandis que Marino est battu pour 5 centièmes de seconde...

Championnat de France SBK 2009 Finale à Albi : Sébastien Gimbert et Mathieu Gines champions de France 2009

Randy Pagaud, un peu décroché, monte sur la 3ème marche du podium et au classement final, Nans Chevaux l'emporte donc devant Nelson Major et William Grarre (Triumph, Tati Team).

En Supersport, où rien n'est encore joué pour le titre, Grégory Leblanc reste mathématiquement dans la course. Mais c'est surtout entre Olivier Four et Mathieu Gines que le titre va se jouer, puisqu'ils ne sont séparés que de quatre petits points ! Au feu vert, Four part en tête juste devant Leblanc. Gines est 6ème. Au 4ème tour, Leblanc prend les commandes devant Four avec Anthony Loiseau et Kévin Denis, mais Denis chute lourdement au tour suivant, entraînant la sortie de la voiture de sécurité afin que les secours puissent l'évacuer et que les commissaires puissent remettre la piste en état.

Trois tours plus tard, la bagarre reprend ses droits mais les écarts sont réduits à néant. Leblanc contient Four qui doit faire face aux attaques de Loiseau et de Gines. L'un comme l'autre parviennent à leur fin lors du 12ème et 13ème passage. Dans le même tour, Loiseau double Four et Leblanc et prend la tête de la course !

Championnat de France SBK 2009 Finale à Albi : Sébastien Gimbert et Mathieu Gines champions de France 2009

Plusieurs pilotes chutent dans le tour suivant et la direction de course décide d'interrompre la bagarre. Les deux tiers de la course ayant été effectués, le classement est donc figé au 13ème tour et Loiseau l'emporte devant Leblanc, Gines et Four.

Au championnat, Mathieu Gines marque suffisamment de points pour obtenir le titre de champion de France Supersport devant Olivier Four et Grégory Leblanc.

Alors que le titre avait échappé l'an dernier à Mathieu Gines "pour un seul petit point, c'est un jour de fête pour tout le team qui s'apprête à fêter ce titre de belle manière en comptant bien en empocher d'autres, et ce dès la saison prochaine, prévient le team Tecmas !

Championnat de France SBK 2009 Finale à Albi : Sébastien Gimbert et Mathieu Gines champions de France 2009

En 125cc, seule la troisième place au championnat reste à attribuer : soit à Grégory di Carlo, soit à Jimmy Petit. Richard de Tournay prend un très bon départ devant son coéquipier Steven Le Coquen, qui ne tarde pas à lui prendre le commandement. Au tour suivant, Petit passe et Le Coquen commence à s'échapper. Les trois premiers creusent un gros écart devant un groupe de quatre pilotes (Ornella Ongaro, Kevin Szalai, Kevin Meco et Grégory di Carlo) qui ne se font aucun cadeau et donnent tout pour être le mieux placé ! Dans les derniers tours, les positions du podium se figent tandis que le groupe où se trouve Di Carlo continue de changer d'ordre au fil des tours.

Championnat de France SBK 2009 Finale à Albi : Sébastien Gimbert et Mathieu Gines champions de France 2009

Sur la ligne d'arrivée, après Le Coquen, Petit et De Tournay, c'est Ornella Ongaro qui s'impose devant Szalai, Meco et Di Carlo qui échoue dans sa tentative de podium au classement général. On a donc au classement final Cyril Carrillo champion de France devant Ornella Ongaro et Jimmy Petit.

En Superbike, le podium du championnat étant déjà connu, la course n'a pas d'autre enjeu que celui de finir la saison en beauté : Kenny Foray loupe complètement son départ et Gimbert s'empare des commandes juste devant Freddy Foray et Cédric Tangre. Gimbert, bien déterminé à finir sur une victoire, dégaine un meilleur tour en course en 1:21.758. Au 6ème tour, Kenny est remonté 3ème à 9 secondes de son frère. Tangre et Giabbani sont à la lutte tandis que Gimbert poursuit son cavalier seul sous les yeux de Freddy Foray et remporte la course devant Freddy et Kenny Foray. Au classement final, Sébastien Gimbert est donc champion de France devant Vincent Philippe et Freddy Foray.

Championnat de France SBK 2009 Finale à Albi : Sébastien Gimbert et Mathieu Gines champions de France 2009

"Yamaha aurait voulu me faire une moto sur mesure, je n'aurais pas eu mieux !", s'est réjoui Sébastien Gimbert : "cette nouvelle R1 est faite pour moi, je me sens bien dessus, confiance, performance et plaisirs sont réunis. Je tiens à remercier le travail de mes mécaniciens, de toute l'équipe du GMT 94 qui a beaucoup donné pour me permettre de réaliser une super saison ponctuée de victoires et de pole positions. Je suis heureux pour tous les partenaires de l'équipe qui nous suivent depuis longtemps et qui doivent savourer ce bon moment. Mon club et celui du GMT 94 sont venus en nombre et voir la joie de tous ces jeunes à l'arrivée de ma course a été un grand instant de plaisir !"

Pour son team manager, ce titre tombe à pic et récompense tous les efforts du GMT 94 pour relancer le championnat de France Superbike : "je suis très heureux pour Sébastien qui mérite ce titre", explique Christophe Guyot. "Notre Yamaha R1 est une fantastique moto et avec un tel duo, nous savions que le titre était à notre portée. Nous le remportons à Albi, lieu du renouveau d'un championnat de France en plein essor. Ce championnat est aujourd'hui médiatisé et affiche complet en termes de concurrents. Les spectateurs y viennent maintenant nombreux et le niveau y est très relevé !"

En Top Twin, Stéphane Molinier signe un nouveau cavalier seul où il cumule meilleur départ, meilleur tour en course et victoire : s'il n'avait pas terminé second lors de la première manche de la saison, il aurait carrément fait le grand chelem avec 14 victoires sur 14 possibles ! Pour compléter le podium, Thierry Mulot s'est bien battu mais ne verra pas ses efforts récompensés, contraint à l'abandon un tour avant la fin sur problème mécanique... Ludovic Baudry gagne donc une place et Stéphane Bovin en profite lui aussi pour monter sur le podium alors que c'est sa deuxième manche de la saison dans cette catégorie. Au classement final, Sam Matthews termine 3ème derrière Molinier et Mulot.

Enfin en Side-Car, tous les titres sont déjà attribués (Ducouret / Herman en F1 et Hergott / Moisé en F2). Ducouret et Herman effectuent le meilleur départ et résistent pendant deux tours à la pression de Delannoy et Cluze, qui finissent par passer et augmentent le rythme en collant deux secondes à tout le monde.

Championnat de France SBK 2009 Finale à Albi : Sébastien Gimbert et Mathieu Gines champions de France 2009 Championnat de France SBK 2009 Finale à Albi : Sébastien Gimbert et Mathieu Gines champions de France 2009

Pour la 3ème place, la lutte est serrée entre Le Bail / Chaigneau et Barbier / Vannier mais dans les derniers tours, Le Bail et Chaigneau prennent l'avantage et montent sur le podium.

Championnat de France SBK 2009 Finale à Albi : Sébastien Gimbert et Mathieu Gines champions de France 2009

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Bagnaia et Ducati maintiennent la cadence aux tests du Qatar

Le champion du monde MotoGP Francesco Bagnaia ouvre les tests au Qatar avec le meilleur temps devant son dauphin, Jorge Martin. Aleix Espargaro suit les Ducati sur son Aprilia, très en forme ce lundi, alors que Johann Zarco et Fabio Quartararo sont respectivement 9ème et 10ème. Résultats et classement de la première journée.
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Les couleurs et objectifs de Johann Zarco chez Honda-LCR

L'équipe LCR a dévoilé les nouvelles livrées 2024 de ses Honda RC213V satelittes dont l'une revient à Johann Zarco, nouveau venu dans la structure de Lucio Cecchinello. Le cannois de 33 ans, rassuré par les tests hivernaux, ambitionne d'évoluer dans le Top 10 et de décrocher quelques podiums.
Marché moto et scooter : le show et l’effroi en janvier 2024

À l’image de la météo en France, le marché français du motocycle a connu un premier mois de l’année 2024 extrêmement contrasté. Agréablement douillet pour certains constructeurs, sinistrement frisquet pour d’autres, janvier a été globalement négatif : -6,4 % par rapport à 2023... Bilan.
Bilans marché 1 commentaire
Yamaha Blu Cru Pro Days 2024 sur le circuit de Nogaro 

Le service compétition de Yamaha organise deux journées de roulage sur le circuit de Nogaro (32) réservées aux pilotes de vitesse à ses couleurs. Trois groupes seront formés le week-end du 16 et 17 mars, sous la houlette de l'école de pilotage H2S. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...