Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - LÉDENON 2
Paris, le 25 juin 2009

Doublé pour Guillaume Dietrich à Lédenon !

Doublé pour Guillaume Dietrich à Lédenon !

Le pilote Suzuki réalise le doublé en Superbike lors de la 5ème épreuve du Championnat de France ce week-end à Lédenon devant Sébastien Gimbert, à qui il prend la 2ème place au général, tandis qu'en Supersport Mathieu Ginès conserve la tête.

Imprimer

Le Championnat de France Superbike 2009, qui avait débuté sur le circuit de Lédenon (30) avec un Sébastien Gimbert (Yamaha, GMT 94) en pleine forme (lire Moto-Net.Com du 8 avril 2009) , reposait ses roues ce week-end sur le circuit gardois pour la cinquième épreuve de la saison.

Et c'est de nouveau un Gimbert très en forme qui s'empare de la Superpole en portant un bon coup au moral à ses adversaires : non seulement il est le plus rapide de toutes les séances, mais il prend la pole dans des conditions peu favorables en améliorant tous ses partiels pour échouer à quelques centièmes du record de la piste (1:23.230 détenu par Lucas De Carolis) avec un temps en 1:23.273...

Superbike

En début de première manche, Séb' est décidément toujours très en verve : après un départ retardé par la direction de course en raison des risques liés aux fortes rafales de vent, le pilote du GMT 94 colle immédiatement 1,1 seconde à Thomas Metro (Ducati, TMVR) à la fin du premier tour, puis 1,8 seconde au second tour sur Guillaume Dietrich (Suzuki, LMS) qui vient de doubler Metro.

Après quelques tours, le pilote Suzuki recolle le pilote Yamaha : débute alors un magnifique duel durant lequel les deux hommes se passent et se repassent jusqu'au drapeau à damier ! Guillaume Dietrich s'impose finalement dans le dernier tour devant Gimbert 2ème, Freddy Foray (Suzuki, LMS) 3ème - qui est parvenu à contenir les attaques de Gwen Giabbani (Kawasaki, GSR) 4ème et David Muscat (Ducati, 5ème) qui est parvenu à doubler Vincent Philippe (Suzuki, LMS) dans les derniers virages.

FSBK 2009 - Lédenon 2 : Doublé pour Guillaume Dietrich à Lédenon !

En deuxième manche, Gimbert réalise de nouveau un bon départ, poursuivi par Vincent Philippe et Lucas de Carolis (Kawasaki). Mais Guillaume Dietrich, en embuscade, ne tarde pas à les passer un à un pour rejoindre Gimbert et lui porter une attaque décisive au 13ème tour ! Le pilote Suzuki maintient un rythme élevé que la R1 du GMT ne semble pas en mesure de suivre : à coup de 4 à 5 dixièmes par tour, Dietrich franchit la ligne d'arrivée avec 3,749 secondes d'avance sur Gimbert. Derrière, Philippe s'incline devant les attaques de Metro puis de Giabbani et enfin de son coéquipier Freddy Foray... Metro franchit la ligne en 3ème position devant Giabbani 4ème (à 0,4 seconde !) et Freddy Foray 5ème.

Au classement provisoire, Vincent Philippe conserve la tête avec 123 points mais les écarts se resserrent et Guillaume Dietrich (112 points) passe deuxième devant Sébastien Gimbert (107).

"Bien sûr nous aurions préféré gagner", reconnaît le GMT mais "nous repartons avec la motivation pour travailler et préparer la prochaine épreuve sur le circuit préféré de Sébastien : Magny-Cours !"

"J'ai pris un bon départ en première manche et je me suis calé derrière Sébastien Gimbert tout au long de l'épreuve", se réjouit de son côté Guillaume Dietrich, qui attend lui aussi "avec impatience" les prochaines épreuves sur "des circuits que j'affectionne particulièrement ! Comme ma machine avait bien été préparée par toute l'équipe, j'ai pu tenter une attaque sur le pilote Yamaha dans le dernier tour. Je me suis ainsi imposé et j'ai profité de ce grand moment de bonheur ! J'avais un peu plus de pression pour la deuxième manche, car je tenais vraiment à réussir le doublé, chose que je n'avais jamais réussi à faire auparavant. Un peu tendu, j'ai donc laissé quelques secondes d'avance à Sébastien Gimbert en tête de la course. Mais je me suis progressivement rapproché pour le doubler vers la mi-course. J'ai ensuite augmenté mon avance pour franchir la ligne d'arrivée une nouvelle fois en vainqueur. Ce doublé est d'autant plus important qu'il me permet de prendre la deuxième place du classement provisoire et de me rapprocher à 11 points de mon coéquipier Vincent Philippe. Le week-end a été parfait grâce à l'excellent travail de toute l'équipe du Junior Team Suzuki !"

Supersport

Suite à une chute à la sortie du triple gauche impliquant les trois Yamaha de Kévin Denis (Dark Dog Academy), Jonathan Castanet (TSM77) et Thierry Capela, un deuxième départ doit être donné en Supersport. Rapidement, Olivier Four (Suzuki, Star Moto) et Grégory Leblanc (Yamaha, Duterne Racing) se disputent les commandes tandis que David Nivière (Yamaha, Dark Dog Academy) dégringole dans le classement jusqu'à la 9ème place.

Après la chute de Florian Drouin (Triumph) et deux tours sous safety car, c'est Emmanuel Moulin (Yamaha, Moto Team 95) qui part à la faute et déclenche un nouveau drapeau rouge... Mais les deux tiers de la distance ayant été parcourus, la course ne repartira pas ! Sont donc a priori sur le podium Grégory Leblanc, Olivier Four et Mathieu Ginès (Honda, Tecmas)... sauf que la réclamation d'un pilote met en évidence une faute commise sous safety car par Grégory Leblanc, qui écope d'une pénalité d'une minute et se retrouve donc 19ème, hors des points ! Le podium final de la première manche est donc composé de Four, Gines et Enjolras (Triumph, Tati Team), devant Moreira (Yamaha) et Polesso (Yamaha, Pro Boost).

Pour le départ de la seconde manche Supersport, Anthony Loiseau (Yamaha, Styl Motor Racing) effectue une belle envolée alors que Grégory Leblanc reste scotché et perd six places. Loiseau a dans ses roues Mathieu Ginès et Julien Enjolras, qui part à la faute dès le second tour... Leblanc remonte 3ème et part à l'assaut de Ginès et Loiseau. Au 7ème tour, sentant la menace de Leblanc qui vient de les rejoindre, Ginès double Loiseau et deux tours plus tard, nouveau changement de leader avec l'attaque réussie de Leblanc sur Ginès qui se fait passer aussi sec par Loiseau, toujours présent dans ce groupe de tête !

FSBK 2009 - Lédenon 2 : Leblanc écope d'une pénalité

Dans les derniers tours, un petit écart se creuse entre les trois premiers : Leblanc franchit la ligne d'arrivée avec 1,339 seconde d'avance sur Ginès et 4,061 secondes sur Loiseau, tandis que Four est 4ème et Moreira 5ème. Après sa déconvenue en première manche, Grégory Leblanc pointe donc désormais à la troisième place du classement général avec 71 points de retard sur Mathieu Ginès 1er et 34 sur Olivier Four 2ème... 2 Supersport : Leblanc, Gines, Loiseau, Four et Moreira

Prochain rendez vous à Magny Cours les 18 et 19 juillet (pour avoir des bons plans VIP, lire Moto-Net.Com du 10 juin 2009 du et Moto-Net.Com du 18 juin 2009). A suivre... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...