Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - LÉDENON 2
Paris, le 25 juin 2009

Doublé pour Guillaume Dietrich à Lédenon !

Doublé pour Guillaume Dietrich à Lédenon !

Le pilote Suzuki réalise le doublé en Superbike lors de la 5ème épreuve du Championnat de France ce week-end à Lédenon devant Sébastien Gimbert, à qui il prend la 2ème place au général, tandis qu'en Supersport Mathieu Ginès conserve la tête.

Imprimer

Le Championnat de France Superbike 2009, qui avait débuté sur le circuit de Lédenon (30) avec un Sébastien Gimbert (Yamaha, GMT 94) en pleine forme (lire Moto-Net.Com du 8 avril 2009) , reposait ses roues ce week-end sur le circuit gardois pour la cinquième épreuve de la saison.

Et c'est de nouveau un Gimbert très en forme qui s'empare de la Superpole en portant un bon coup au moral à ses adversaires : non seulement il est le plus rapide de toutes les séances, mais il prend la pole dans des conditions peu favorables en améliorant tous ses partiels pour échouer à quelques centièmes du record de la piste (1:23.230 détenu par Lucas De Carolis) avec un temps en 1:23.273...

Superbike

En début de première manche, Séb' est décidément toujours très en verve : après un départ retardé par la direction de course en raison des risques liés aux fortes rafales de vent, le pilote du GMT 94 colle immédiatement 1,1 seconde à Thomas Metro (Ducati, TMVR) à la fin du premier tour, puis 1,8 seconde au second tour sur Guillaume Dietrich (Suzuki, LMS) qui vient de doubler Metro.

Après quelques tours, le pilote Suzuki recolle le pilote Yamaha : débute alors un magnifique duel durant lequel les deux hommes se passent et se repassent jusqu'au drapeau à damier ! Guillaume Dietrich s'impose finalement dans le dernier tour devant Gimbert 2ème, Freddy Foray (Suzuki, LMS) 3ème - qui est parvenu à contenir les attaques de Gwen Giabbani (Kawasaki, GSR) 4ème et David Muscat (Ducati, 5ème) qui est parvenu à doubler Vincent Philippe (Suzuki, LMS) dans les derniers virages.

FSBK 2009 - Lédenon 2 : Doublé pour Guillaume Dietrich à Lédenon !

En deuxième manche, Gimbert réalise de nouveau un bon départ, poursuivi par Vincent Philippe et Lucas de Carolis (Kawasaki). Mais Guillaume Dietrich, en embuscade, ne tarde pas à les passer un à un pour rejoindre Gimbert et lui porter une attaque décisive au 13ème tour ! Le pilote Suzuki maintient un rythme élevé que la R1 du GMT ne semble pas en mesure de suivre : à coup de 4 à 5 dixièmes par tour, Dietrich franchit la ligne d'arrivée avec 3,749 secondes d'avance sur Gimbert. Derrière, Philippe s'incline devant les attaques de Metro puis de Giabbani et enfin de son coéquipier Freddy Foray... Metro franchit la ligne en 3ème position devant Giabbani 4ème (à 0,4 seconde !) et Freddy Foray 5ème.

Au classement provisoire, Vincent Philippe conserve la tête avec 123 points mais les écarts se resserrent et Guillaume Dietrich (112 points) passe deuxième devant Sébastien Gimbert (107).

"Bien sûr nous aurions préféré gagner", reconnaît le GMT mais "nous repartons avec la motivation pour travailler et préparer la prochaine épreuve sur le circuit préféré de Sébastien : Magny-Cours !"

"J'ai pris un bon départ en première manche et je me suis calé derrière Sébastien Gimbert tout au long de l'épreuve", se réjouit de son côté Guillaume Dietrich, qui attend lui aussi "avec impatience" les prochaines épreuves sur "des circuits que j'affectionne particulièrement ! Comme ma machine avait bien été préparée par toute l'équipe, j'ai pu tenter une attaque sur le pilote Yamaha dans le dernier tour. Je me suis ainsi imposé et j'ai profité de ce grand moment de bonheur ! J'avais un peu plus de pression pour la deuxième manche, car je tenais vraiment à réussir le doublé, chose que je n'avais jamais réussi à faire auparavant. Un peu tendu, j'ai donc laissé quelques secondes d'avance à Sébastien Gimbert en tête de la course. Mais je me suis progressivement rapproché pour le doubler vers la mi-course. J'ai ensuite augmenté mon avance pour franchir la ligne d'arrivée une nouvelle fois en vainqueur. Ce doublé est d'autant plus important qu'il me permet de prendre la deuxième place du classement provisoire et de me rapprocher à 11 points de mon coéquipier Vincent Philippe. Le week-end a été parfait grâce à l'excellent travail de toute l'équipe du Junior Team Suzuki !"

Supersport

Suite à une chute à la sortie du triple gauche impliquant les trois Yamaha de Kévin Denis (Dark Dog Academy), Jonathan Castanet (TSM77) et Thierry Capela, un deuxième départ doit être donné en Supersport. Rapidement, Olivier Four (Suzuki, Star Moto) et Grégory Leblanc (Yamaha, Duterne Racing) se disputent les commandes tandis que David Nivière (Yamaha, Dark Dog Academy) dégringole dans le classement jusqu'à la 9ème place.

Après la chute de Florian Drouin (Triumph) et deux tours sous safety car, c'est Emmanuel Moulin (Yamaha, Moto Team 95) qui part à la faute et déclenche un nouveau drapeau rouge... Mais les deux tiers de la distance ayant été parcourus, la course ne repartira pas ! Sont donc a priori sur le podium Grégory Leblanc, Olivier Four et Mathieu Ginès (Honda, Tecmas)... sauf que la réclamation d'un pilote met en évidence une faute commise sous safety car par Grégory Leblanc, qui écope d'une pénalité d'une minute et se retrouve donc 19ème, hors des points ! Le podium final de la première manche est donc composé de Four, Gines et Enjolras (Triumph, Tati Team), devant Moreira (Yamaha) et Polesso (Yamaha, Pro Boost).

Pour le départ de la seconde manche Supersport, Anthony Loiseau (Yamaha, Styl Motor Racing) effectue une belle envolée alors que Grégory Leblanc reste scotché et perd six places. Loiseau a dans ses roues Mathieu Ginès et Julien Enjolras, qui part à la faute dès le second tour... Leblanc remonte 3ème et part à l'assaut de Ginès et Loiseau. Au 7ème tour, sentant la menace de Leblanc qui vient de les rejoindre, Ginès double Loiseau et deux tours plus tard, nouveau changement de leader avec l'attaque réussie de Leblanc sur Ginès qui se fait passer aussi sec par Loiseau, toujours présent dans ce groupe de tête !

FSBK 2009 - Lédenon 2 : Leblanc écope d'une pénalité

Dans les derniers tours, un petit écart se creuse entre les trois premiers : Leblanc franchit la ligne d'arrivée avec 1,339 seconde d'avance sur Ginès et 4,061 secondes sur Loiseau, tandis que Four est 4ème et Moreira 5ème. Après sa déconvenue en première manche, Grégory Leblanc pointe donc désormais à la troisième place du classement général avec 71 points de retard sur Mathieu Ginès 1er et 34 sur Olivier Four 2ème... 2 Supersport : Leblanc, Gines, Loiseau, Four et Moreira

Prochain rendez vous à Magny Cours les 18 et 19 juillet (pour avoir des bons plans VIP, lire Moto-Net.Com du 10 juin 2009 du et Moto-Net.Com du 18 juin 2009). A suivre... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...