Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CATÉGORIE ELIZABETH 2
Paris, le 26 août 2021

Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star du MotoGP à Silverstone

Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star du MotoGP à Silverstone

Qui pour remplacer Vinales au sein du team Yamaha d’usine ? Mystère et boules de Michelin. Au GP de Grande-Bretagne ce week-end, les Bleus d’Iwata font logiquement appel à leur pilote de développement Cal Crutchlow, tandis que la M1 satellite de Morbidelli est confié à son compatriote Jake Dixon.

Imprimer

Si le plateau du MotoGP est dépourvu de pilotes anglais titulaires cette saison, la grille du Grand Prix de Grande-Bretagne 2021 en comptera deux : Cal Crutchlow et Jake Dixon remplacent respectivement Maverick "remercié" Vinales et Franco "blessé" Morbidelli !

Le premier, pilote de développement pour Yamaha, est déjà chaud : Cal a roulé pour l’équipe satellite Petronas SRT lors deux précédents GP d’Autriche et de Styrie disputés sur le même circuit du Red Bull Ring. Pour l’épreuve "monstre" de Silverstone cette fois, il intègre l’écurie d’usine.

"Le Britannique connaît le circuit de Silverstone comme sa poche et a gravi le podium de la catégorie reine en 2016, obtenant la deuxième place"... sur la RCV de son ancien team Honda LCR, oublient volontairement de mentionner les Bleus d’Iwata !

Néanmoins, "cette expérience lui sera utile alors qu'il se prépare ce week-end à aider l'équipe et Yamaha à collecter de précieuses données, et soutenir leur lutte au championnats équipes et constructeurs", prévoit Yamaha de manière un brin optimiste...

 Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star au GP de Silverstone

Pour rappel en effet, Cal Crutchlow a terminé "seulement" 17ème lors de ses deux précédentes piges (avant-dernier et dernier) et n’a donc rapporté aucun point à l’équipe de Morbidelli et Rossi, aucun point non plus à "sa" marque aux trois diapasons.

Sa prestation à domicile sur un circuit plus favorable à la M1 et encadré de son équipe d’essai pourrait toutefois être plus brillante, "who knows" ? Yamaha compte naturellement bien plus sur Quartararo, notre "Fabiolous" compatriote leader au provisoire, pour briller lors de ce "Monster Energy British Grand Prix".

 Cal Crutchlow et Jake Dixon en guest-star au GP de Silverstone

Cal Crutchlow qui devait à l’origine remplacer Franco Morbidelli - toujours convalescent suite à son opération du genou en juin dernier - lors de ce "GP de GB", sera relayé par un autre pilote anglais : Jake Dixon qui roule depuis deux saisons pour le team SRT en Moto2.

L’ancienne vedette du British Superbike qui peine à percer dans la catégorie intermédiaire (25ème en 2018 sur KTM et 19ème sur Kalex l’an passé) est naturellement ravie, pour ne pas dire surprise de se voir offrir un tel cadeau : rouler aux côtés de Valentino "Greatest Of All Tavullia" Rossi. Ce sera une bien belle histoire à raconter à ses futurs enfants... ou à son père Darren, champion de British Superbike (TT F1 en 1988) et double champion du monde de Sidecar (1995 et 1996) !

Déclarations des pilotes

Cal Crutchlow :
"Je suis heureux de piloter pour l’écurie Monster Energy Yamaha MotoGP au Grand Prix de Grande-Bretagne. C'était bon de revenir à la compétition en Autriche après une longue période d'arrêt, et je suis impatient de courir pour le team d'usine et de travailler avec le chef de mon équipe d'essai, Silvano Galbusera, et tous les membres du team que je connais bien".

Jake Dixon :
"C'est l'objectif de toute une vie d'accéder à la catégorie MotoGP, alors avoir l'opportunité de l'atteindre sur un GP cette année, sur la moto que j'ai toujours voulue (la Yamaha YZR-M1) et le faire à domicile est quelque chose de vraiment spécial. Ça va être très difficile, mais j'ai hâte d'enfourcher la machine, même si elle est différente de la mienne, et c'est très excitant ! Je n'ai pas réussi à dormir parce que je n'ai fait qu'y penser. C'est un rêve qui se réalise. Je vais tout donner pour faire de mon mieux pour l'équipe et je veux leur dire un grand merci pour cette opportunité. Je remercie également Yamaha d'avoir cru en moi. Je n'ai pas d'objectifs, je veux juste en profiter et acquérir toute l'expérience possible. Je veux également souhaiter à Franco un prompt rétablissement et j'espère que nous pourrons le voir de retour sur la piste bientôt".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...