• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er avril 2015

Bosch entend profiter de la forte croissance du marché moto asiatique

Bosch entend profiter de la forte croissance du marché moto asiatique

Bosch s'appuie sur une étude faisant état d'un fort développement du marché mondial du deux-roues motorisé dans les 5 ans pour établir une stratégie plus offensive. Selon les résultats évoqués, la production annuelle de motos et de scooters devrait dépasser les " 160 millions en 2021 " (soit un tiers de plus qu'aujourd'hui),…

Imprimer

Bosch s'appuie sur une étude faisant état d'un fort développement du marché mondial du deux-roues motorisé dans les 5 ans pour établir une stratégie plus offensive. Selon les résultats évoqués, la production annuelle de motos et de scooters devrait dépasser les "160 millions en 2021" (soit un tiers de plus qu'aujourd'hui), en grande partie grâce à l'Asie.

Un nouveau département 2-roues pour se repositionner sur le marché

Longuement interrogé par MNC dans le cadre de notre Dossier exclusif sur le développement de l'électronique, Bosch est un manufacturier incontournable de la production moto : ses ABS légers et - depuis peu - paramétrables font référence, tout comme ses assistances sophistiquées telles que le contrôle de stabilité MSC étrenné par KTM puis chez Ducati.

Mais le géant allemand ne compte pas en rester là : "nous visons une position de leader sur le marché de l'équipement moto", assure Dirk Hoheisel, membre du directoire de Robert Bosch GmbH, qui a récemment inauguré dans cet objectif un département spécifique pour les deux-roues intitulé "Two-Wheeler and Powersports".

Basé à Yokohama (Japon), "berceau mondial de l'industrie de la moto", souligne Bosch en référence aux quatre grands constructeurs locaux (Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha), ce nouveau département a pour objectif d'aider Bosch à se "repositionner" sur le marché mondial du deux-roues motorisé.

Pourquoi cet intérêt soudain de la part du manufacturier d'outre-Rhin ? Car ledit marché afficherait une "évolution rapide" selon des données collectées par Bosch, en augmentation d'un tiers durant les cinq prochaines années.

"Les besoins en mobilité abordable augmentent à travers le monde, dynamisant la demande en deux-roues motorisés", explique Bosch qui cite une étude assurant que "la production annuelle de deux-roues devrait dépasser les 160 millions en 2021, soit un tiers de plus qu’aujourd’hui".

La part de marché couvert par Bosch serait donc susceptible d'être "multipliée par deux" durant ces cinq prochaines années. D'où l'intérêt marqué du manufacturier pour la production moto !

Injecter les deux-roues en Asie : un vaste mais lucratif chantier !

D'après la synthèse réalisée par Bosch, "l’étude montre qu’une grande partie de la croissance interviendra en Asie avec près de 90% des deux-roues motorisés fabriqués en Chine, en Inde et en Asie du Sud-est à l’horizon 2021".

Cette production asiatique concernerait "surtout de petites motos d’une cylindrée inférieure ou égale à 250 cm3, qui représentent l’un des moyens de locomotion les plus fréquents dans de nombreux pays asiatiques", explique le manufacturier qui mise sur cette explosion de la production pour booster ses activités, notamment celles touchant à ses systèmes d'injection.

Car s'il est peu probable que les utilitaires de 100 à 200 cc si fréquents en Asie adoptent à court terme les ABS ou les assistances dernier-cri élaborés par Bosch, il est évident en revanche que tous ces véhicules devront assez rapidement passer à l'injection pour réduire leurs émissions polluantes ! 

Et à ce niveau, les bénéfices s'annoncent effectivement colossaux pour des équipementiers comme Bosch, qui rappelle que son injection à commande électronique permet jusqu'à "16% d'économie de carburant" par rapport au simple carburateur utilisé sur la plupart des deux-roues en Inde, en Chine ou en Thaïlande...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...