• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUP DE FREIN
Paris, le 20 juillet 2005

BMW vérifie l'ABS Intégral sur 260 000 modèles dans le monde

BMW vérifie l'ABS Intégral sur 260 000 modèles dans le monde

Suite à un problème d'ABS résiduel, BMW a décidé de procéder jusqu'au 30 avril 2006 à une vérification gratuite du système de freinage sur 260 000 modèles produits après 2001 dans le monde.

Imprimer

BMW invite tous les propriétaires d'une moto équipée d'un ABS Intégral produite depuis 2001 une vérification gratuite du système de freinage chez leur concessionnaire.

"Cette mesure démarrera d'ici quelques semaines et sera gratuite pour les clients", précise le constructeur bavarois dans un communiqué publié à Munich, précisant que l'invitation s'adresse aux clients BMW "dans le monde entier jusqu'au 30 avril 2006".

BMW vérifie l'ABS Intégral sur 260 000 modèles dans le monde

Pour Herbert Diess, directeur de BMW Motorrad, cette offre fait partie de la philosophie de sécurité de la maison : "Nous avons mis sur le marché le système de freinage le plus moderne et le plus sûr du monde, ce qui a été prouvé par des tests indépendants. Avec cette offre de vérification gratuite, nous voulons rassurer les clients inquiets".

Plusieurs cas de dysfonctionnements avaient en effet été signalés à l'occasion de tests réalisés par des journalistes.

BMW vérifie l'ABS Intégral sur 260 000 modèles dans le monde

"Ce dysfonctionnement ne peut arriver qu'en freinant très vite et très brutalement, en combinaison avec une chute de tension dans le circuit électrique", assure BMW qui affirme n'avoir jamais eu connaissance d'un tel cas en situation de conduite normale.

Tous les propriétaires d'une BMW avec ABS produite après 2001 (260 000 modèles dans le monde) devraient recevoir prochainement un courrier avec un additif au manuel de l'utilisateur, ainsi que "des règles détaillées pour les entraînements de sécurité sur piste" et un rappel de "l'importance d'une maintenance régulière de la moto".

De son côté, l'Association des béhèmistes francophones (AFMB) estime que "dans le cas de l'ABS III assisté, le freinage résiduel offre en principe une distance d'arrêt tout à fait sécurisante sauf si le levier de frein est mal réglé".

Dans ce cas, le problème peut devenir "réellement dangereux", estime l'association qui maintient sa demande à BMW de lui fournir "les distances de freinage en mode résiduel pour les quatre réglages du levier de frein avant, pour chacune des vitesses règlementaires (50, 70, 90, 110 et 130 km/h) et pour chaque évolution de l'ABS III assisté, afin que chaque pilote soit informé et qu'il sache s'il court un risque ou pas selon le réglage de son levier".

Par ailleurs, selon nos informations, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pourrait prochainement ouvrir une enquête sur des distances de freinage "anormalement longues" en mode résiduel lorsque le levier de frein avant est en position 1.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...