• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW 2024
Paris, le 23 novembre 2023

BMW fait du neuf avec du rétro avec ses nouvelles R12 et R12 nineT

BMW dévoile ses nouvelles motos rétro : R12 et R12 nineT

Lancé en 2013, le populaire roadster rétro de BMW RnineT devient comme prévu R12 NineT pour 2024 et s'accompagne de l'inédite variante cruiser R12. Présentation.

Imprimer

La NineT fête - déjà ! - ses 10 ans, forte d'un solide engouement de la part des amateurs de roadsters d'allure classique avec du caractère. BMW la rebaptise "R 12 nine T" pour le millésime 2024, comme annoncé au printemps dernier, sans bouleverser sa recette gagnante  : l'allure générale est conservée, tout comme la propulsion via le bon vieux Flat-twin refroidi par air-huile.

Dans le détail, on note des évolutions des formes du réservoir de 16 litres (plus court et plus étroit de 30 mm), du phare à LED, du garde-boue avant, des couvres-culasses et de la coque arrière (en option). Les sorties d'échappement superposées deviennent également coniques et moins massives, façon flûtes. Les platines évidées en aluminium sous la selle sont par ailleurs recouvertes d'un cache en plastique noir, ce qui n'est pas l'évolution la plus esthétique…

Quant au moteur, le "Boxer" à transmission par cardan de 1170 cc est alimenté par une nouvelle boîte à air qui prend place sous la selle. Cette permutation est permise par le nouveau cadre tubulaire redessiné et simplifié en deux parties (trois en 2023). Ce bloc Euro5 à double ACT développe 109 ch à 7000 tr/mn et 115 Nm de couple à 6500 tr/mn (- 1 Nm Vs 2023), avec une gestion électronique de son accélérateur liée à trois modes de conduite (Rain, Road et Dynamic). 

Côté châssis, la R12 nineT conserve les mêmes liaisons au sol : une jolie fourche inversée de 46 mm entièrement réglable avec à ses pieds des étriers radiaux 4-pistons et des disques 310 mm. Ses 220 kg se pilotent avec le renfort d'un ABS, d'un contrôle de traction et du frein moteur. La nouveauté reçoit également de série un démarrage par clé sans contact, une nouvelle instrumentation ainsi qu'une prise USB-C et 12V. La R12 Nine T est au prix de 18 290 euros, en hausse de 300 euros.

R12 : l'accès à la gamme custom BMW

La nouvelle R12 "tout-court" est une version littéralement customisée de la NineT dans un esprit cruiser : BMW vient chasser sur le terrain autrefois solidement occupé par Harley-Davidson avec son Sportster, tout en créant une passerelle vers sa sculpturale R18. Le cadre et le moteur de la R12 sont identiques à la nineT, mais bénéficient nénamoins d'ajustements en phase avec l'orientation custom.

La puissance du Flat est par exemple abaissée à 95 ch à 6500 tr/mn - compatible avec le permis A2, donc -, alors que le couple passe de 115 à 110 Nm, par ailleurs disponible 500 tr/mn plus tôt. Le débattement de suspensions est également revue à la baisse à 90 mm avant-arrière (contre 120 mm sur la nineT) aux bénéfices d'une ligne générale davantage ramassée. MNC relève également des roues en 19 et 16 pouces avec du 150 mm à l'arrière : dimensions panachées typiques du genre custom (17 pouces en 120 et 180 mm sur la nineT).

La contenance du réservoir de la R12 est également ramenée à 14 litres (- 2 litres), sans que cela ne profite à son poids : BMW l'annonce à "227 kg" en ordre de marche. La R12 est au prix de 14 990 euros et sera disponible - comme la R 12 nineT -  "au printemps prochain", prévoit le constructeur allemand. D'innombrables possibilités d'options et de personnalisations sont d'ores et déjà prévues : les concessions à l'hélice s'en frottent les mains d'avance !

Galerie photo R12 NineT 2024

 

Galerie photo R12 2024

 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha MT-09 2024 : notre essai complet en vidéo

La MT-09 s'est vendue à près de 200 000 exemplaires dans le monde en 10 ans. Malgré ce succès retentissant, le roadster Yamaha est devancé en France par la Z900, rattrapé par la Street Triple 765… Pour bien attaquer 2024 et ses rivales, la firme d'Iwata fait évoluer sa moto une troisième fois : essai !
Les Journées K-awasaki en tournée sur trois circuits en 2024 !

Limitées depuis 2018 à une simple mais prestigieuse étape sur le circuit Bugatti du Mans, les Journées K se rendront en 2024 sur deux circuits supplémentaires et pas moins intéressants : Alès et Dijon-Prenois. Organisés sur deux jours, ces roulages sont ouverts aux clients Kawasaki… et à leurs copains !
La Virée Auvergnate Dunlop remet le couvert en 2024

La Virée Auvergnate Dunlop repart pour un tour ! Comme prévu à l'issue de sa première édition réussie, la randonnée trails et maxitrails organisée par Greg Fayard avec le soutien du manufacturier anglais est reconduite pour 2024 avec de nouveaux itinéraires notamment... et une inscription à gagner sur le stand AXA Passion au Salon de Lyon !
Il y a 10 ans : Ducati choisit la catégorie Open

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "C'est désormais officiel : Ducati renonce à la catégorie Factory du championnat du monde Moto GP 2014 pour s'engager en Open, une "sous-catégorie" dont le règlement offre davantage de souplesse". Or en 2024, les Desmosedici sont devenues les armes fatales du plateau... Même Marc Marquez a craqué pour un vieux modèle !
Petit test MNC : la Kawasaki Eliminator 500 en 6 minutes

Pas le temps de visionner notre essai complet de l'Emiminator 500 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quatre minutes seulement (bon, six en l'occurence, désolé...) pour vous placer au guidon du petit custom Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Guide pratique du Salon du 2 Roues de Lyon 2024

Le plus grand salon 2-roues de France s'apprête à ouvrir ses portes, le jeudi 7 mars ! Durant quatre jours, des milliers de motards vont essayer de nouvelles motos et scooters, tester des équipements, rencontrer des pilotes, participer à des concours, assister à des shows, voir des expositions... Demandez le programme !
Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...