Lancé en 2013, le populaire roadster rétro de BMW RnineT devient comme prévu R12 NineT pour 2024 et s'accompagne de l'inédite variante cruiser R12. Présentation.
La NineT fête - déjà ! - ses 10 ans, forte d'un solide engouement de la part des amateurs de roadsters d'allure classique avec du caractère. BMW la rebaptise "R 12 nine T" pour le millésime 2024, comme annoncé au printemps dernier, sans bouleverser sa recette gagnante : l'allure générale est conservée, tout comme la propulsion via le bon vieux Flat-twin refroidi par air-huile.
Dans le détail, on note des évolutions des formes du réservoir de 16 litres (plus court et plus étroit de 30 mm), du phare à LED, du garde-boue avant, des couvres-culasses et de la coque arrière (en option). Les sorties d'échappement superposées deviennent également coniques et moins massives, façon flûtes. Les platines évidées en aluminium sous la selle sont par ailleurs recouvertes d'un cache en plastique noir, ce qui n'est pas l'évolution la plus esthétique…
Quant au moteur, le "Boxer" à transmission par cardan de 1170 cc est alimenté par une nouvelle boîte à air qui prend place sous la selle. Cette permutation est permise par le nouveau cadre tubulaire redessiné et simplifié en deux parties (trois en 2023). Ce bloc Euro5 à double ACT développe 109 ch à 7000 tr/mn et 115 Nm de couple à 6500 tr/mn (- 1 Nm Vs 2023), avec une gestion électronique de son accélérateur liée à trois modes de conduite (Rain, Road et Dynamic).
Côté châssis, la R12 nineT conserve les mêmes liaisons au sol : une jolie fourche inversée de 46 mm entièrement réglable avec à ses pieds des étriers radiaux 4-pistons et des disques 310 mm. Ses 220 kg se pilotent avec le renfort d'un ABS, d'un contrôle de traction et du frein moteur. La nouveauté reçoit également de série un démarrage par clé sans contact, une nouvelle instrumentation ainsi qu'une prise USB-C et 12V. La R12 Nine T est au prix de 18 290 euros, en hausse de 300 euros.
La nouvelle R12 "tout-court" est une version littéralement customisée de la NineT dans un esprit cruiser : BMW vient chasser sur le terrain autrefois solidement occupé par Harley-Davidson avec son Sportster, tout en créant une passerelle vers sa sculpturale R18. Le cadre et le moteur de la R12 sont identiques à la nineT, mais bénéficient nénamoins d'ajustements en phase avec l'orientation custom.
La puissance du Flat est par exemple abaissée à 95 ch à 6500 tr/mn - compatible avec le permis A2, donc -, alors que le couple passe de 115 à 110 Nm, par ailleurs disponible 500 tr/mn plus tôt. Le débattement de suspensions est également revue à la baisse à 90 mm avant-arrière (contre 120 mm sur la nineT) aux bénéfices d'une ligne générale davantage ramassée. MNC relève également des roues en 19 et 16 pouces avec du 150 mm à l'arrière : dimensions panachées typiques du genre custom (17 pouces en 120 et 180 mm sur la nineT).
La contenance du réservoir de la R12 est également ramenée à 14 litres (- 2 litres), sans que cela ne profite à son poids : BMW l'annonce à "227 kg" en ordre de marche. La R12 est au prix de 14 990 euros et sera disponible - comme la R 12 nineT - "au printemps prochain", prévoit le constructeur allemand. D'innombrables possibilités d'options et de personnalisations sont d'ores et déjà prévues : les concessions à l'hélice s'en frottent les mains d'avance !
.
.
.