• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 octobre 2015

BMW Concept Stunt G 310

BMW Concept Stunt G 310

BMW a dévoilé à São Paulo (Brésil), dans le cadre du " plus grand salon moto d’Amérique du Sud ", le Concept Stunt G 310. Conçu avec Chris Pfeiffer avant qu'il n'arrête sa carrière de stunter , ce monocylindre laisse envisager l'arrivée prochaine des petites cylindrées que BMW compte produire avec TVS (lire notamment…

Imprimer

BMW a dévoilé à São Paulo (Brésil), dans le cadre du "plus grand salon moto d’Amérique du Sud", le Concept Stunt G 310. Conçu avec Chris Pfeiffer avant qu'il n'arrête sa carrière de stunter, ce monocylindre laisse envisager l'arrivée prochaine des petites cylindrées que BMW compte produire avec TVS (lire notamment MNC du 9 avril 2013 et MNC du 2 février 2015).

"Le cylindre est incliné vers l’arrière et la culasse est tournée de 180°", précise BMW qui a tenu à respecter les contraintes propres à une moto de stunt : "cette architecture autorise un positionnement optimal du moteur dans la partie cycle et un empattement très court malgré un bras oscillant arrière long de façon à obtenir un maximum d’agilité".

BMW Concept Stunt G 310

Le silencieux d'échappement est placé sous la selle, entre l’amortisseur et le moteur, de façon à ne pas gêner le pilote dans ses mouvements, tandis que le spoiler du moteur accentue la mise en valeur du train avant.

De nombreuses modifications typiques d’une moto de stunt ont été apportées par Chris Pfeiffer en collaboration avec l’équipe du design BMW Motorrad : la poignée de gaz verrouillable assure une propulsion constante même quand le pilote n’a plus sa main droite sur la poignée et l’étagement de la transmission a été adapté pour une transmission optimale de la puissance à la roue arrière.

BMW Concept Stunt G 310

Côté freinage, le frein arrière "surdimensionné" assure une décélération optimale dans toutes les situations : un second étrier de frein agit sur le disque arrière commandé par un maître-cylindre positionné sur le guidon, ce qui permet au pilote d’utiliser le frein arrière y compris lorsque son pied droit n’est plus sur le repose-pied dans certains figures.

"Défier les lois de la gravité"

Le levier de ce maître-cylindre est placé du même côté que le levier d’embrayage de manière à être utilisé simultanément si besoin, tandis que les repose-pieds situés sur l’axe de roue avant et au niveau de la selle sont positionnés pour donner au pilote des appuis additionnels lors de ses figures.

Le BMW Concept Stunt G 310 comporte aussi un "stunt rail" à l’arrière, un équipement inédit spécialement développé par BMW Motorrad pour que le pilote puisse y placer son pied.

"Ce BMW Concept G 310 est un appel à rouler pour défier les lois de la gravité", souligne Edgar Heinrich, directeur du design de BMW Motorrad qui a choisi le blanc classique de BMW Motorrad Motorsport ainsi que le bleu et le rouge en combinaison avec les couleurs du drapeau brésilien.

BMW Concept Stunt G 310

BMW Concept Stunt G 310

BMW Concept Stunt G 310

BMW Concept Stunt G 310

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...