Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE LA SARTHE 2019
La Suze (72), le 30 avril 2019

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

Deuxième épreuve du championnat de France des rallyes 2019, la 62ème édition du Rallye de la Sarthe s'est déroulée comme depuis de nombreuses années à La Suze (72). Le pilote landais du Club moto de la Police nationale (CMPN) Benoît Nimis (KTM 690 Duke R) s'impose, mais Bruno Schiltz (Aprilia 1100 Tuono) prend la tête du général. Explications.

Imprimer

Le Rallye de la Sarthe est toujours une belle épreuve avec sa première spéciale de quatre tours chronométrés sur le mythique circuit Bugatti, encore tout chaud des gommes laissées par les motos des 24 Heures le week-end dernier.

Cette première spéciale aurait pu avantager l'Aprilia 1100 Tuono du dauphin du championnat 2018 Bruno Schiltz, mais le rallye n'offre pas toujours des conditions identiques pour tout le monde : la piste était encore mouillée des pluies de la nuit précédente pour la première série des premiers au classement provisoire, Luc Breban et Bruno Schiltz.

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

Le troisième, Romain Cauquil (KTM 790 Duke CTM83), est absent à cause de sa fracture de l'humérus suite à une mauvaise chute en entraînement sur circuit il y a deux semaines et ne prévoit de revenir que pour le fun à la mi-championnat... Toute l'équipe de MNC lui souhaite un prompt rétablissement !

Benoît Nimis, lui, est survolté au guidon de sa KTM 690 Duke R ! Moins bien classé qu'il espérait à l'ouverture du championnat (13ème au Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze), il part de La Suze plus tard que les premiers et bénéficie d'un revêtement plus séchant lors de sa série sur le Bugatti. Il peut ainsi passer toute sa hargne de vaincre sur la poignée de gaz et s'octroie le meilleur chrono de cette première spéciale. Une opération plutôt positive pour lui, si l'on se réfère à une règle souvent exacte à la Sarthe qui prédit la victoire du rallye à celui qui remporte le circuit !

"La moto jusqu'au bout des doigts !"

Cette règle aurait pu toutefois ne pas être respectée si Bruno Schiltz n'avait pas "jardiné" sur le parcours routier plutôt technique : le vice-champion 2018 écope d'une pénalité de 15 secondes pour une minute de retard à un contrôle horaire (CH). Comme pour corser l'affaire, Benoît est lui aussi pénalisé (7,5 secondes) en ayant pointé "malencontreusement" 30 secondes en avance à un CH !

Sur la suite du rallye et ses huit spéciales routières, malgré d'excellentes performances des pilotes de pointe comme Bruno Schiltz (vainqueur de toutes les spéciales de jour), Luc Breban (vainqueur de l'épreuve précédente sur sa KTM 790 Duke), Damien Lauret (également pilote du CMPN sur une BMW S 1000 R), Tanguy Brebion (Husqvarna 701) ou Fabien Assemat (Yamaha R1), Benoît Nimis parvient à gérer son avance et couronne son Rallye de la Sarthe en remportant deux des quatre spéciales de l'étape de nuit.

Benoît Nimis remporte le Rallye de la Sarthe mais Bruno Schiltz prend la tête du championnat

"Les conditions n'étaient pas toujours des plus confortables et la route était très glissante par endroits, mais je me sentais vraiment bien partout", explique Benoît à MNC : "c'est dingue comme je ressentais bien la moto jusqu'au bout des doigts !"

Le classement général du rallye positionne donc Benoît Nimis sur la plus haute marche du podium devant Bruno Schiltz et Tanguy Brebion, mais c'est le pilote Aprilia qui prend les commandes au provisoire.

"Les conditions de piste changeantes sur le Rallye de la Sarthe ont bouleversé les classements, mais je boucle cette deuxième manche en tête du championnat de France des Rallyes Routiers après avoir tout donné sur un terrain très piègeux", se réjouit Bruno Schiltz. "La piste du Bugatti, changeante selon les groupes, a profité aux séries qui ont eu la chance de rouler sur une piste plus sèche. Je suis pourtant satisfait d'avoir dominé ma série sur un circuit Bugatti très humide".

21 points d'avance

"Après avoir tout donné sur les quatre spéciales suivantes, je reprends 35 secondes et je remporte l’étape de jour", poursuit le nouveau leader du classement général : "comme sur le circuit Bugatti en début de journée, l’étape de nuit s’est disputée sur un terrain très changeant selon les ordres de départ. Malgré ces conditions piègeuses et délicates, j’ai poussé le rythme au maximum. L’Aprilia Tuono V4 1100 Factory et les pneus Continental Road Attack 3 m’ont permis de sauver des secondes précieuses face à mes adversaires. Une erreur sur le parcours routier et une pénalité de retard de pointage à l'un de CH me font perdre le Rallye de la Sarthe, mais je rentre très motivé pour la suite du championnat. Après deux manches en championnat de France, je prends la tête du classement provisoire avec plus de 21 points d'écart sur la concurrence".

Les clients au titre sont nombreux cette année, ce qui promet de belles bastons sur les prochaines épreuves ! Rendez vous à Blacé (69) les 11 et 12 mai pour la 49ème édition du Rallye du Beaujolais : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...