Battu à plate couture et comme tout le monde par Ducati au championnat 2024 des constructeurs en MotoGP, Aprilia prend une petite revanche sur son compatriote en commercialisant la première moto à effet de sol : la RSV4 X ex3ma (230 ch, 165 kg et 80 000 euros !) qui célèbre les 30 ans du premier titre mondial de son pilote de développement, Max Biaggi !
Avec son tarif perché à 80 000 euros (hors TVA), la RSV4 X ex3ma ne se destine clairement pas au premier motard venu ! Tirée à 30 exemplaires "seulement" - soit un joli pactole de 2,4 millions d'euros tout de même pour le groupe Piaggio, à provisionner pour le futur salaire de Jorge Martin -, cette machine nécessitera en plus un solide bagage technique !
"Il s'agit du quatrième chapitre d'un projet unique qui a débuté en 2019 avec la RSV4 X, suivie par la Tuono X, et qui a progressé en 2022 avec la plus évoluée RSV4 X Trenta", resituent les italiens, fiers il y a cinq ans de proposer la première moto "de série" - mais non homologuée route - équipée d'une boite de vitesses de course : avec le point mort tout en bas…
À sa sortie pour mémoire, la première RSV4 X développait pas moins de 225 chevaux, pesait 165 kilogrammes à sec et chacun de ses 10 exemplaires s'affichait à 39 900 euros. Soit 8 chevaux de plus que la RSV4 d'origine, une vingtaine de kilogrammes en moins (199 kg tous pleins faits pour la Factory) et un tarif quasiment double.
En 2024 on l'a vu en introduction, Aprilia se lâche davantage, surtout en ce qui concerne le tarif ! Mais l'avancée proposée par cette troisième génération de RSV4 X promet elle aussi d'être titanesque : "elle est la première et la seule moto disponible à la vente publique équipée d'un aérodynamisme à effet de sol. Cette technologie extrêmement sophistiquée, entièrement développée et brevetée par Aprilia Racing, était auparavant exclusive à la RS-GP 24, qui concourt en MotoGP".
Les premiers tours à bord de cette Superbike MotoGP (!) permettent d'être mémorables... et un brin frustrant sans doute car la machine devrait être capable de passer très, très vite en courbe, grâce à "la forme spécifique du carénage moulé sur les flancs (qui) exploite la pression de l'air entre le sol et la moto dans les virages, augmentant ainsi l'adhérence".
Comparée à la deuxième génération de RSV4 X (la Trenta, pour les 30 ans du premier des 54 titres de la firme de Noale, en photo ci-dessous), la ex3ma disposerait d'un appui cinq fois supérieur en ligne droite grâce aux protubérantes ailettes et à la cuillère devant le bras oscillant, et trois fois plus important dans les courbes !
Aprilia qui livre avec sa machine un ordinateur Yashi "pour gérer efficacement le logiciel de l'unité de commande", pourrait ajouter un abonnement illimité à la salle de sport et de nombreux stages de roulage intensif avec Aleix Espargaro, Maverick Vinales,ou Jorge Martin, Marco Bezzecchi… ou plutôt Max Biaggi qui a personnellement participé à la mise au point de cette moto qui fête les 30 ans de son premier sacre en GP250 !
La peinture noire brillante et les quelques éléments de décoration rendent justement hommage à l'Empereur Romain et à "son" RS250 qui l'a mené vers trois titres consécutifs dans la catégorie intermédiaires des Grand Prix moto, avant que Max enchaîne sur un quatrième en 1998, mais avec l'ennemi Honda ! Sans rancune...
Moto-Net.Com est particulièrement fan de la touche "2-Temps" apportée à cette RSV4 X ex3ma, au moyen d'un double silencieux d'échappement fourni par SC Project. Voilà qui parachèverait parfaitement la préparation RS/V4 de Gwenaël Barthélémy aka "Le Week-end De Course", non ?
Il faudrait hélas beaucoup de "pot" à MNC (loto, héritage inattendu, contrat de pilote usine Aprilia ?) pour faire partie des heureux et fortunés clients qui auront réservé leur exemplaire sur le site officiel et iront le chercher à l'usine, avec visite exclusive de la division Racing.
Romano Albesiano, Directeur Technique d'Aprilia Racing :
"Cette moto représente l'évolution la plus extrême du programme que nous avons lancé pour fournir une technologie de pointe directement de notre division de course à nos clients. Le transfert de la technologie racing au public est souvent évoqué, mais chez Aprilia Racing, il s'agit d'une réalité tangible. Nos ingénieurs ont créé quelque chose qui va bien au-delà d'une évolution de la RSV4, déjà exceptionnelle. L'aérodynamique en est la preuve la plus évidente, avec des innovations typiquement réservées aux motos de MotoGP. La Ex3ma est la première moto commercialisée avec un pack complet pour générer l'effet de sol, qui multiplie par trois la charge latérale par rapport au modèle X précédent : le carénage étagé et les ailerons latéraux sont des innovations qu'Aprilia a introduites pour la première fois en MotoGP. L'aileron avant, véritable design MotoGP, mesure 550 mm de large et génère cinq fois plus de force portante que le précédent modèle X Trenta, qui surpassait déjà la version routière en offrant des accélérations exceptionnelles. D'importantes avancées se cachent sous la surface, à commencer par le célèbre boîtier racing APX, qui a été considérablement amélioré pour accroître les performances et la convivialité. De nombreux composants, visibles et cachés, sont nouveaux ou optimisés pour réduire le poids. Cette moto est sans aucun doute celle qui se rapproche le plus de l'expérience de conduite d'une machine de MotoGP moderne".
Max Biaggi, pilote d'essai de la RSV4 X ex3ma :
"Participer au développement d'une moto comme la RSV4 X ex3ma, c'était comme assister aux séances d'essais d'un véritable prototype de course. C'est un peu comme les essais d'avant-saison, où l'on pose les bases techniques de tout le championnat. De même, le dévouement sur la piste a été inébranlable, cherchant à préparer une moto qui procure à ses heureux pilotes les mêmes sensations qu'un prototype de course. Et à bien des égards, cette moto l'est vraiment, car c'est la première fois qu'une configuration aussi complète, incluant les différents paramètres introduits par l'aérodynamique du MotoGP, est développée pour des clients passionnés. Je suis vraiment satisfait du travail que nous avons accompli. La moto est passionnante rien qu'à regarder, et la livrée Perla Nera donne vie à une histoire glorieuse. Sur la piste, c'était une explosion d'émotions - on pouvait sentir l'appui du carénage à effet de sol dans les virages rapides, une sensation merveilleuse. Aprilia Racing produira 30 exemplaires exclusifs, entièrement faits à la main, ce qui rend cette moto encore plus spéciale".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.