• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 avril 2014

Antonio Perlot, nouveau secrétaire général de l'ACEM

Antonio Perlot, nouveau secrétaire général de l'ACEM

L'association européenne des constructeurs de moto (ACEM), qui oeuvre auprès des autorités de Bruxelles pour défendre les intérêts de l'industrie de la moto et du scooter en Europe, annonce la nomination d'Antonio Perlot comme nouveau secrétaire général.

Imprimer

L'association européenne des constructeurs de moto (ACEM), qui oeuvre auprès des autorités de Bruxelles pour défendre les intérêts de l'industrie de la moto et du scooter en Europe, annonce la nomination d'Antonio Perlot comme nouveau secrétaire général.

14 constructeurs, 30 marques, 27 milliards d'euros

L'ACEM défend auprès des autorités européennes à Bruxelles les intérêts de 14 constructeurs de deux-roues motorisés ayant un siège en Europe, soit au total plus de 30 marques de cyclos, motos et scooters à deux, trois ou quatre roues qui emploient plus de 125 000 personnes pour un chiffre d'affaires cumulé (production, activités en amont et en aval) estimé à 27 milliards d'euros.

Les constructeurs membres de l'ACEM sont BMW Motorrad, Ducati Motor Holding, Harley-Davidson Europe, Honda Europe Motorcycle, Kawasaki Motors Europe, KTM Sportmotorcycle, Peugeot Scooters, Piaggio, Renault, Suzuki International Europe, Triumph Motorcycles, Yamaha Motor Europe, Bombardier Recreational Products et Victory Motorcycles.

Issu d'une famille de diplomates, né à Vienne (Autriche) de père italien et de mère suédoise, M. Perlot succédera à partir du 1er mai 2014 au français Jacques Compagne, 61 ans, qui prend une retraite bien méritée mais reste conseiller auprès de l'ACEM, après en avoir occupé les fonctions de secrétaire général pendant dix ans.

"Renforcer la présence de l'ACEM au niveau européen"

Diplômé en sciences politiques de l'université La Sapienza à Rome et titulaire d'un master en études diplomatiques, Antonio Perlot a commencé sa carrière dans le secteur des ONG avant de devenir consultant sur les affaires publiques européennes pour des industriels. Il a notamment travaillé pour l'ONG italienne InterSos lors de la guerre du Kosovo, puis s'est initié aux joies du lobbying en devenant consultant en affaires publiques au sein de la société Epro basée à Bruxelles.

Avant d'intégrer l'ACEM en 2006, il travaillait depuis 2001 à la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA), d'abord comme directeur des campagnes puis comme secrétaire général.

Antonio Perlot Jacques Compagne
Antonio Perlot Jacques Compagne

"C'est un véritable honneur de devenir secrétaire général de l'ACEM", s'est réjoui M. Perlot : "après avoir travaillé pendant huit ans aux côtés de Jacques Compagne qui m'a accordé sa confiance, c'est un défi positif et motivant. Avec le soutien du secrétariat, je compte poursuivre la représentation de l'industrie moto et renforcer la présence de l'ACEM au niveau européen".

"M. Perlot a une profonde connaissance du secteur et je suis sûr qu'il poursuivra le travail remarquable de M. Compagne, qui pendant dix ans a mené avec succès l'ACEM au rang qu'elle occupe aujourd'hui", a de son côté déclaré Stephan Schaller, président de l'ACEM et de BMW Motorrad : "au nom de tous les membres de l'ACEM, je souhaite exprimer notre plus haute considération pour M. Compagne et lui souhaiter le meilleur pour ce nouveau chapitre de sa vie".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...