Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Oyapoque (Brésil), le 2 janvier 2013

Amérique latine à moto (02) : joyeux Noël à Oyapoque (Brésil)

Amérique latine à moto (02) : joyeux Noël à Oyapoque (Brésil)

Il est midi passé, je n'ai toujours pas mangé et je n'arrive pas à tout faire rentrer dans mes caisses... Mais qu'importe, aujourd'hui je prends la route ! Après avoir dit au revoir à mes couchsurfers préférés, je pars : direction le Brésil.

Imprimer

Il est midi passé, je n'ai toujours pas mangé et je n'arrive pas à tout faire rentrer dans mes caisses... Mais qu'importe, aujourd'hui je prends la route ! Après avoir dit au revoir à mes couchsurfers préférés, je pars : direction le Brésil.

Amérique latine à moto (02) : joyeux Noël à Oyapoque 

Le premier jour, je la joue ultra cool et je m'arrête après 70 km environ dans un carbet super sympa. Un carbet, c'est une sorte de cabane où le toit repose sur 4 piquets. On peut venir y fixer son hamac et y passer la nuit, certains sont à la disposition de tous et d'autres sont payants puisqu'ils proposent les mêmes services qu'un camping : douche, électricité, restauration.

Le premier soir j'ai dormi au Blues Road tenu par un couple de motards qui ont même ramené leur Harley lorsqu'ils sont venus s'installer dans la forêt.

Un pont entre l'Europe et l'Amérique du Sud

Le lendemain je vais à Oyapoque, la première ville du Brésil. Le temps de trouver une pirogue et d'arriver en ville, il est déjà 13h. Je vais faire tamponner mon passeport et me rends à la recette fédérale pour déclarer la moto... Mais c'est fermé depuis plus d'une heure et malheureusement pour moi ils font le pont le 24 et le 25... Je suis bloqué jusqu'au 26 décembre, les boules !

Oyapoque se développe sur la proximité de la frontière guyanaise. Il y a pas mal de commerce, de trafics en tout genre et d'orpaillage. On trouve pas moins de douze comptoirs d'or dans cette petite ville... Sachant que le Brésil n'exploite pas ses réserves, à votre avis d'où vient-il ? La ville a néanmoins un certain charme avec son marché au poisson où l'on peut manger sur place, son port de pêche et la vue sur le fleuve Oyapok.

Amérique latine à moto (02) : joyeux Noël à Oyapoque

Sur place je rencontre Edouard, un Martiniquais passionné de motos. Forcément, quand je lui explique mon périple, ça le fait rêver. La moto rapproche vraiment les gens ! Moi qui m'attendais à passer Noël tout seul, je suis invité à rester pour le réveillon. C'est marrant, le voyage est plein d'imprévus et les situations se débloquent toujours.

Le 25 décembre on est allé se faire une petite balade à moto en direction du pont. Eh oui, il existe un pont entre la Guyane française et le Brésil, mais il n'est pas fini côté brésilien et reste pour l'instant fermé (ce n'est pas pour le fun que j'ai embarqué sur une pirogue il y a quelques jours)... Je voulais voir ce pont qui est un vrai symbole : un trait d'union entre l'Europe et l'Amérique du Sud !

Amérique latine à moto (02) : joyeux Noël à Oyapoque

Le 26, comme prévu, je passe à la recette fédérale où j'ai bien passé une heure pour faire remplir un formulaire de trois lignes... 150 km de piste m'attendent au beau milieu de la forêt. Sur cette portion, j'emprunte de petits ponts de bois avant que l'asphalte ne reprenne le dessus. C'est dingue que ces quelques planches arrivent à supporter le poids des camions...

Puis je reprends la route de Macapa en faisant quelques haltes sympas, comme à Ferreiro Gomes et sur les pistes perpendiculaires qui s'enfoncent dans la forêt et s'arrêtent subitement, même après plus de 100 km. C'est vraiment déstabilisant, surtout après avoir sillonné la Mongolie où l'on peut circuler sur les steppes sans jamais rencontrer un seul obstacle.

Amérique latine à moto (02) : joyeux Noël à Oyapoque

Direction Santarem

A Macapa, je me rends directement au port pour me renseigner sur les bateaux qui partent pour Santarem. Les tarifs sont élevés et les bateaux pourris : bienvenue au Brésil !

Heureusement, je tombe sur Junior qui parle français... A force de discussion et en lui promettant une petite photo sur mon site, je m'en tire pour moitié prix : 220 reals (environ 100 euros) au lieu des 450 annoncés pour une croisière sur l'Amazone. Si vous voulez prendre un bateau à Macapa, allez le voir et dites lui que vous venez de ma part, il fera un geste !

Amérique latine à moto (02) : joyeux Noël à Oyapoque

Amérique latine à moto (02) : joyeux Noël à Oyapoque Amérique latine à moto (02) : joyeux Noël à Oyapoque

Amérique latine à moto (02) : joyeux Noël à Oyapoque

Amérique latine à moto (02) : joyeux Noël à Oyapoque

Je vous laisse admirer le paquebot qui a remonté l'Amazone pendant 40 heures avec seulement une panne moteur. J'en profite pour prendre des infos en parlant avec les Brésiliens, car je ne sais toujours pas où passer le Nouvel An ni où dormir les prochains jours... Mais tout le monde est unanime : il y a un petit village dans les environs de Santarem qui, paraît-il, est paradisiaque...

Après avoir débarqué je suis allé vérifier tout ça et vous savez quoi ? Ils avaient raison ! A suivre la semaine prochaine : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...