• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Mendes (Equateur), le 1er mai 2013

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Après m'être reposé deux jours à Caraz (Pérou) , j'ai repris la route vers l'Equateur. En chemin j'ai rencontré quelques voyageurs, dont deux Français en tandem qui on commencé à pédaler il y a deux ans au Canada !

Imprimer

Après m'être reposé deux jours à Caraz (Pérou), j'ai repris la route vers l'Equateur. En chemin j'ai rencontré quelques voyageurs, dont deux Français en tandem qui on commencé à pédaler il y a deux ans au Canada !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Le lendemain, après une longue nuit dans une station-service, j'ai rapidement rejoint la panaméricaine au niveau de Santa Ana. Cette journée de liaison est longue et ennuyeuse le long de la côte, alors je me rattrape côté resto : elle n'est pas belle, mon assiette ?

Le soir, je bifurque après Chiclayo vers Tucume. Le poste de frontière principal est après Tumbes, mais j'ai préféré quitter la côte dès que j'ai pu. Le lendemain, la route montagneuse est vraiment très chouette. L'asphalte disparaît ensuite pour aller à San Ignacio, connu pour le cacao et le café.

Liqueur de café

C'est la fin d'après-midi, alors je décide de continuer jusqu'au prochain village. Je demande à un passant s'il connaît un endroit sûr pour camper et un p'tit resto. Ni une ni deux : sa belle-mère peut le faire et je peux même dormir dans le salon. Le pied !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Pendant que les femmes bossent, nous on déguste de la liqueur de café. Ce n'est pas mauvais du tout. Ma dernière journée au Pérou se termine donc pour le mieux.

Le lendemain, je suis à la frontière de La Balsa en moins d'une heure. Il ne doit pas passer plus de 5 ou 6 personnes par jour, alors je me dis que ça va aller vite... Je sors sans problème du Pérou, je passe l'immigration de l'Equateur en deux minutes, mais ça bloque à la douane.

Quel formulaire pour la douane ?

Le mec ne sait pas quel formulaire il doit me faire remplir... Il passe des coups de fil, on le rappelle, il reçoit la référence du formulaire qu'il ne sait pas non plus comment remplir... Heureusement qu'il est marrant et que j'ai le temps, car il mettra près d'une heure et demie à me délivrer le fameux sésame, ce qui me laisse le temps d'étudier la carte.

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

A 13h je repars pour Vilcabamba où j'arrive vers 18h, car ils asphaltent la piste et comme à chaque fois je perds un temps fou à chaque zone de travaux. En tout cas ça fait plaisir de découvrir un nouveau pays !

Les gens sont adorables et les paysages magnifiques. Ce petit séjour en Equateur fait plus penser à des vacances qu'à un voyage, une transition douce avant la Colombie en quelque sorte.

Transition vers la Colombie

Après Loja, je fais une pause à Zamora en milieu d'après-midi où je tombe sur un groupe de potes bien cools et passionnés de moto. Forcément, les discussions vont bon train et de fil en aiguille ils me gardent pour l'apéro, puis pour la soirée. Résultat : je suis resté là pour la nuit.

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Parti tôt, je tenais absolument à profiter pleinement de la route de l'est que j'emprunte pour remonter vers le nord. A chaque village, je lorgne les petits stands de junk food car dimanche c'est jour de match, et tous en profitent pour avaler des crasses. Je reprends la route le ventre plein et roule quelques dizaines de kilomètres.

Au détour d'un virage, un gros chien qui doit faire près de 40 kg fonce droit sur la moto ! Je me décale vers la gauche, mais il poursuit sa course et en une fraction de seconde je le percute et perds l'avant.

Je percute le chien et perds l'avant !

Déstabilisé, je me prépare à la chute, mais par chance la roue avant raccroche le bitume et la moto se redresse d'un coup ! Je l'ai échappé belle... Je m'arrête en sueur pour m'apercevoir que le chien qui a volé sur plusieurs mètres s'est sauvé chez lui en boîtant et m'a laissé une belle traîné d'urine sur la moto, tel un arroseur automatique. Ca va, je m'en remettrai !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Le prochain village sera l'occasion de faire une pause et de me remettre de mes émotions devant un match de volley avant d'aller jusqu'à Mendes, où je dormirai derrière la salle communale.

Profitant du climat chaud de l'Equateur, je n'ai pas pu résister à un bon bain dans la rivière ni à une petite lessive. Si je continue comme ça je vais devenir un vrai biker peu fréquentable !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Amérique latine à moto (16) : après le Pérou, l'Equateur !

Bientôt la moto sur un bateau...

En attendant, la fin du voyage approche : encore quelques jours en Equateur, puis je remonterai la Colombie jusqu'à Carthagène où je compte renvoyer la moto en France par bateau.

N'étant pas un expert en la matière j'aurai besoin d'un coup de main pour trouver une compagnie pas cher. Alors si vous avez quelques infos, envoyez-moi un mail ou laissez un commentaire sous l'article. Merci !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...