Ah, la Colombie ! Le dernier pays du voyage, celui qui a sûrement la plus mauvaise réputation. Et pourtant, la police - très présente - est super sympa et les gens adorables. Chaque arrêt au restaurant est l'occasion de parler avec le patron ou les clients sur la route de Mocoa.
Ah, la Colombie ! Le dernier pays du voyage, celui qui a sûrement la plus mauvaise réputation. Et pourtant, la police - très présente - est super sympa et les gens adorables. Chaque arrêt au restaurant est l'occasion de parler avec le patron ou les clients sur la route de Mocoa.
Le soir, je sympathise avec un des employés de l'hôtel passionné d'enduro. Sur la route d'El Cocuy, je fais de chouettes rencontres et saute de station-service en station-service pour dormir le soir. A chaque fois les gens sont super cools, j'ai même eu le droit une fois au petit café le matin. Le pied !
Après deux jours de route je m'arrête à Boyaca manger un p'tit poulet frites. Le serveur m'apporte l'assiette... et un gant en plastique pour manger ! Du jamais vu !
Le patron vient me voir et commence à taper la discute. La petite 250 garée au coin est à lui : c'est un motard. Il en a parcouru des kilomètre sur son tréteau en Colombie, en Equateur et même au Pérou.
Je sors alors ma carte routière histoire d'avoir quelques conseils et il me dit de me rendre à Armero, le village enseveli par une coulée de boue suite à l'éruption du volcan de Ruiz il y a 30 ans. Le plus impressionnant est sûrement l'hôpital, dont seul le troisième étage est hors du sol.
Je bifurque ensuite vers le volcan lui-même, mais la route est bloquée par un glissement de terrain : obligé de faire un petit détour avant de faire étape dans la ville d'après. Ce soir là, la station-service ne m'inspire pas alors je vais voir chez les pompiers.
Génial, je suis reçu comme un roi. Le temps de faire connaissance avec toute l'équipe et direct ils me montrent leurs camions, dont la grande échelle qui date de 54.
Aujourd'hui, c'est samedi. Les pompiers en herbe s'entraînent dans la caserne : abdos, pompes, ça ne rigole pas. Ils sont mignons les gosses sur la photo... Maintenant regardez là de plus près, vous allez rire !
Ensuite je pars pour le volcan qui est actuellement en activité. Si les nuages m'empêcheront de le voir, je vous assure que j'ai bien senti sa présence, l'air étant saturé de souffre.
Après mon excursion éclair sur le volcan de Ruiz, j'ai poussé plus au Nord : Tunja, Duitama, pour finalement m'arrêter le soir dans un petit resto, "La Casa del sabor campestre", un peu après Soata.
Je m'arrête manger et immédiatement ils me disent de mettre la moto dans le resto, car il commence à pleuvoir. On sympathise, et finalement je les accompagne pour manger et ils m'invitent à rester dormir.
En termes de voyage, les trois fils ne sont pas en reste : l'un d'eurx par exemple a parcouru pendant quatre ans l'Amérique du Sud et les discussions vont bon train.
Le lendemain, après un petit-déj en famille et une petite balade à pied pour prendre la mesure de cette vallée magnifique, je me rends à El Cocuy au pied du plus beau massif montagneux de Colombie.
Sur la place du village trône une maquette de ce qui m'attend les prochains jours : les guibolles vont surchauffer... A suivre : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.