Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 septembre 2013

24H Moto du Mans : BMW abandonne, Kawa repasse en tête

24H Moto du Mans : BMW abandonne, Kawa repasse en tête

La Kawasaki SRC n°11 a finalemenent profité de la nuit - et de l'abandon de la BMW n°99, alors en tête ! - pour reprendre les commandes des 24H Moto 2013 : les hommes de Gilles Stafler (Grégory Leblanc, Fabien Foret et Nicolas Salchaud) devancent la Suzuki n°2 du Team R2CL (Guy Martin, Dylan Buisson et Gwen Giabbani) à 7 tours et la Yamaha n°94 du GMT…

Imprimer

La Kawasaki SRC n°11 a finalemenent profité de la nuit - et de l'abandon de la BMW n°99, alors en tête ! - pour reprendre les commandes des 24H Moto 2013 : les hommes de Gilles Stafler (Grégory Leblanc, Fabien Foret et Nicolas Salchaud) devancent la Suzuki n°2 du Team R2CL (Guy Martin, Dylan Buisson et Gwen Giabbani) à 7 tours et la Yamaha n°94 du GMT (David Checa, Kenny Foray et Mathieu Lagrive), un tour plus loin.

24H Moto du Mans : BMW abandonne, Kawa repasse en tête

Nouvel abandon pour la BMW n°99

Alors qu'elle avait passé le cap de la mi-course en tête, la BMW n°99 était rentrée au stand pour un arrêt imprévu : Josh Waters est inquiet par les bruits de l'échappement. Les mécaniciens s'affairent et la moto repart quelques minutes plus tard, puis revient pour un nouveau problème de boîte de vitesses...

Après intervention des mécaniciens, elle reprend la piste en 9ème position mais revient peu après, toujours victime d'un problème de boîte. Les mécanciens tentent de le résoudre pendant 30 minutes, laissant les tours s'aligner au profit des autres concurrents, et c'est finalement l'abandon...

"Joie, tristesse, surprises et déceptions"

Après ses résultats blancs au Bol d'Or et aux 8H de Suzuka - seules les 8H d'Oscerschleben lui ont avaient permis de marquer des points en terminant deuxième -, la S1000RR n°99 BMW Motorrad France Team Thevent joue décidément de malchance en championnat du monde...

"L'Endurance est un sport plein de rebondissements où joie et tristesse, surprises et déceptions se mélangent", constate - de nouveau -  l'équipe BMW Motorrad France Team Thevent aux petites heures du matin : "félicitations aux pilotes pour leur course parfaite et aux mécaniciens du team BMW Motorrad France pour avoir tout donné !"

"Notre regard se tourne désormais vers les autres S 1000 RR engagées en catégorie Superstock", poursuit le team n°99 : "le Völkper Team Schubert Motors (BMW n°48, NDLR) est actuellement en 17ème position, alors que les teams Esperanza (BMW n°12, NDLR) et RS Speedbikes Racing (BMW n°56 en catégorie Open, NDLR) se disputent la 22ème place".

"Travailler dur pour ne pas rencontrer le même problème à l'avenir"

"C'est vraiment dommage que ça se termine comme ça car l'équipe et les autres pilotes ont bossé très dur depuis le début du week-end", confirme Sylvain Barrier... "On a fait une bonne course et suivi notre tableau de marche, pas trop vite et pas trop lentement, donc partir dans ces conditions est vraiment frustrant. Maintenant il faut se remettre au travail, encore plus dur que ce week-end, pour qu'on soit sûr de ne pas rencontrer le même problème à l'avenir".

Même tristesse pour Josh Waters, "extrêmement déçu d'avoir maintenu deux tours d'avance pendant ce que tout le monde considère comme la période la plus difficile de la nuit, pour terminer la course sur un problème mécanique... Vous pouvez voir sur les feuilles de temps que l'on se maintenait bien en tête, tout ça pour que ce problème se produise. L'équipe a fait du bon boulot et j'aimerais les remercier pour m'avoir donné cette opportunité. C'est dur de finir comme ça, c'est sûr, mais c'est la course"...

Enfin Sébastien Gimbert, très expérimenté, tente lui aussi de relativiser mais on sent que la déception est grande : "peu importe combien de temps vous avez mené pendant 24 heures, seule compte votre position au moment du drapeau à damier. Ce week-end on avait une moto rapide, des pneus rapides et trois pilotes rapides et fiables, épaulés par une équipe forte. On n'est pas tombé, on a fait aucune erreur, mais on est quand même hors course à cause de la mécanique. C'est dur pour tout le monde, le team, mes coéquipiers et moi-même, mais c'est les 24 Heures du Mans, c'est une course difficile".

Abandon de la Yamaha n°7 du YART et de la Honda n°20 de FMA Assurances

Abandon aussi dans la nuit pour la Yamaha n°7 du YART, victime d'un problème moteur. L'équipe autrichienne jouait le titre de champion du monde et se battait aux avant-postes avec la Kawasaki n°11 avant les problèmes de la BMW n°99.

Côté Honda, la National Moto n°55 conserve sa 5ème place à 10 tours des leaders tandis que celle du Réseau Honda pour la Ligue contre le cancer (n°51) est 19ème scratch et 11ème Superstock. La CBR n°20 du team FMA Assurances a malheureusement dû abandonner sur problème d'embrayage, après être partie 6ème sur la grille et joué plusieurs heures aux avant-postes.

"Un problème d'embrayage a eu raison de la belle perspective qui s'annoncait pour la n°20", regrette le team : "nous sommes tous déçus mais aussi très fiers du travail accompli et des performances réalisées sur cette course. Merci à tous pour votre soutien !"

Seules 35 motos restent en piste mais pendant ce temps en Superstock, la n°50 de Motors Event poursuit sa très belle course en tête de la catégorie (5ème scratch) devant la Suzuki n°72 du Junior Team LMS (8ème) et la Kawasaki n°33 de Louit Moto (10ème).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire

  • En savoir plus...