Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 septembre 2013

24H Moto : qui sera champion du monde d'endurance 2013 ?

24H Moto : qui sera champion du monde d'endurance 2013 ?

Les 24H Moto 2013, dernière manche du championnat du monde d'endurance ce week-end au Mans avec 40 points à gagner pour le vainqueur, sacreront le champion du monde 2013... Le SERT (Suzuki), actuellement en tête du provisoire avec 84 points, remportera-t-il sa 13ème couronne mondiale - et sa 4ème d'affilée ? Le GMT94 (Yamaha), troisième avec 60 points,…

Imprimer

Les 24H Moto 2013, dernière manche du championnat du monde d'endurance ce week-end au Mans avec 40 points à gagner pour le vainqueur, sacreront le champion du monde 2013... Le SERT (Suzuki), actuellement en tête du provisoire avec 84 points, remportera-t-il sa 13ème couronne mondiale - et sa 4ème d'affilée ? Le GMT94 (Yamaha), troisième avec 60 points, parviendra-t-il à combler son retard et à surpasser sa consoeur autrichienne du YART (Yamaha), actuellement deuxième avec 71 points ?

Suzuki ou Yamaha ?

Côté palmarès, le SERT part favori avec ses 12 titres de champion du monde dont trois consécutifs en 2012, 2011 et 2010. Mais les deux Yamaha n°7 et n°94 - dont la dernière victoire au Mans remonte respectivement à 2009 et 2005 - vont tout faire pour interrompre non seulement cette succession de titres mondiaux de Suzuki, mais aussi l'impressionnante série de victoires de Kawasaki au Mans : les Verts - qui ne disputent que le Bol d'Or et les 24H Moto du Mans - ont remporté les trois dernières éditions de l'épreuve mancelle en 2012, 2011 et 2010 !

24H Moto : qui sera champion du monde d'endurance 2013 ? 24H Moto : qui sera champion du monde d'endurance 2013 ? 24H Moto : qui sera champion du monde d'endurance 2013 ?

Mathématiquement parlant, deux autres équipes pourront encore prétendre au titre mondial ce week-end : en remportant les 40 points de la victoire, le Team RC2L (Suzuki), renforcé par la présence de Guy Martin, et le Bolliger Team Switzerland (Kawasaki), peuvent être sacrés champions du monde 2013. Sauf qu'avec leurs 40 points de retard sur les leaders, il faudrait que l'un des deux gagne au Mans sans que ni le SERT, ni le YART, ni le GMT94 ne marquent le moindre point (donc qu'aucun des trois ne termine dans les 20 premiers)... Autant dire que la cote du pari est élevée !

A quand une première victoire européenne ?

Sébastien Gimbert : "finir la saison du mieux possible"

"Après les chutes au Bol d'Or et à Suzuka, le championnat est pour nous hors de portée mais l'important, c'est de finir la saison du mieux possible", explique Sébastien Gimbert, pilote de la BMW officielle n°99 aux côtés de Sylvain Barrier, de l'Australien Josh Waters et de l'Américain Jake Zemke.

"Pour l'équipe, BMW, Michelin et mes équipiers, la victoire serait une belle récompense. Nous n'avons pas besoin d'être les plus rapides à chaque séance et d'aller chercher la pole. Nous devons nous appliquer à régler correctement la moto pour finir la course du mieux possible. Notre machine est capable de le faire. Nous avons un nouveau moteur ce week-end, une électronique améliorée et l'équipe a encore progressé au niveau du châssis à Oschersleben. Nous sommes bien préparés, en confiance, mais nous ne devons pas oublier qu'une course de 24 heures comporte toujours des surprises. Tout peut arriver. Notre boulot sera d'essayer d'éviter les erreurs et les problèmes, de gérer la météo qui peut toujours être très variable au Mans et finir du mieux possible. Sur le podium, et si possible sur la première marche"...

Pour le prestige de la victoire au Mans, d'autres équipes ambitionnent aussi de succéder à Kawasaki au palmarès : National Motos (Honda) aimerait renouveler sa performance de 2006, sans oublier le team Honda TT Legends et surtout le BMW Motorrad France Team Thevent qui, après un début de saison décevant au Bol d'Or (chute et abandon) et à Suzuka (chute et abandon), semble avoir a retrouvé ses marques aux 8H d'Oschersleben en terminant 2ème.

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres - se souviennent sans doute qu'aucune moto "non japonaise" n'a jamais remporté les 24 Heures Moto depuis la création de l'épreuve en 1978 : 11 victoires pour Suzuki et Kawasaki, 10 pour Suzuki et 3 pour Yamaha. Beau défi pour le constructeur allemand, non ?

24H Moto : qui sera champion du monde d'endurance 2013 ?

Les 24H Moto en direct avec Mehdiator

Pour suivre les 24H Moto 2013 par SMS, inscrivez-vous sur le site lesmotards.com qui accueillera également sur sa page Facebook l'excellent Mehdiator (lire MNC du 2 mai 2012, MNC du 8 juin 2012 et MNC du 28 août 2012) pour "pour des interviews et des vidéos inédites".

En Superstock, le Starteam PAM-Racing (Suzuki) tentera de conserver sa victoire acquise en 2012 et de redresser la barre au Mans après son abandon en Allemagne. Leader de la Coupe du monde FIM d'endurance pour les machines de Superstocks et tenant du titre, Penz 13.com (BMW) devra contenir les assauts du Team Motor Events (Suzuki) et du Junior Team Suzuki, 18 points séparant ces trois premiers du classement mondial.

Les Allemands sous pression en Superstock

Mais le Team Louit Moto 33 (Kawasaki) a aussi les moyens de venir perturber les favoris de la catégorie : très performante au Bol d'Or et aux essais à Oschersleben, cet équipage solide et rapide a joué de malchance pendant la course. A noter aussi dans cette catégorie l'engagement officiel de Renaud Lavillenie : le champion olympique 2012 et vice-champion du monde 2013 de saut à la perche fera équipe avec Stéphane Mezard, David Dumain et Philippe Monneret.

Les engagés en catégorie Open

  • Repli-K Racing Protwin (Serge Scherer, Bernard Peyron, Sebastien Serra et Jose Lattuada) - Ducati 1199 Panigale n°4
  • Scuderia 2 Roues (Philippe Teissier, Lionel Ancelin, Hervé Royer et Pierre-François Guillemard) - Ducati 1199 Panigale n°17
  • Leek Racing Team (Christophe Bellembois, Stéphane Leroy, Pierre Henry et Jérôme Zakine) : Ducati 1199 Panigale n°25
  • Metiss JLC Moto (Vincent Houssin, Camille Hedelin et Emmanuel Cheron) : Metiss 1000
  • RS Speedbikes Racing (Lars Albrecht, Filip Altendorfer, Rico Löwe et Tobias Kollan) : BMW S1000RR
  • Tous les engagés dans les trois catégories

Enfin en catégorie Open, qui compte cette année 5 engagés, la Scuderia Zone Rouge victorieuse en 2012 sur la Ducati 1199 Panigale n°82 ne prendra pas le départ.

En l'absence de la Ducati 1199 de Scuderia Zone Rouge, victorieuse l'an dernier, la catégorie Open sera composée de trois Ducati 1199 Panigale, d'une BMW S1000RR et bien sûr de l'indémodable Metiss n°45.

Sur les 60 équipes engagées aux 24 Heures Moto 2013, seules 56 seront autorisés à prendre le départ après les essais qualificatifs... Alors, qui sera champion du monde d'endurance 2013 ? A vos pronostics sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 9 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...