Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 septembre 2013

24H Moto : qui sera champion du monde d'endurance 2013 ?

24H Moto : qui sera champion du monde d'endurance 2013 ?

Les 24H Moto 2013, dernière manche du championnat du monde d'endurance ce week-end au Mans avec 40 points à gagner pour le vainqueur, sacreront le champion du monde 2013... Le SERT (Suzuki), actuellement en tête du provisoire avec 84 points, remportera-t-il sa 13ème couronne mondiale - et sa 4ème d'affilée ? Le GMT94 (Yamaha), troisième avec 60 points,…

Imprimer

Les 24H Moto 2013, dernière manche du championnat du monde d'endurance ce week-end au Mans avec 40 points à gagner pour le vainqueur, sacreront le champion du monde 2013... Le SERT (Suzuki), actuellement en tête du provisoire avec 84 points, remportera-t-il sa 13ème couronne mondiale - et sa 4ème d'affilée ? Le GMT94 (Yamaha), troisième avec 60 points, parviendra-t-il à combler son retard et à surpasser sa consoeur autrichienne du YART (Yamaha), actuellement deuxième avec 71 points ?

Suzuki ou Yamaha ?

Côté palmarès, le SERT part favori avec ses 12 titres de champion du monde dont trois consécutifs en 2012, 2011 et 2010. Mais les deux Yamaha n°7 et n°94 - dont la dernière victoire au Mans remonte respectivement à 2009 et 2005 - vont tout faire pour interrompre non seulement cette succession de titres mondiaux de Suzuki, mais aussi l'impressionnante série de victoires de Kawasaki au Mans : les Verts - qui ne disputent que le Bol d'Or et les 24H Moto du Mans - ont remporté les trois dernières éditions de l'épreuve mancelle en 2012, 2011 et 2010 !

24H Moto : qui sera champion du monde d'endurance 2013 ? 24H Moto : qui sera champion du monde d'endurance 2013 ? 24H Moto : qui sera champion du monde d'endurance 2013 ?

Mathématiquement parlant, deux autres équipes pourront encore prétendre au titre mondial ce week-end : en remportant les 40 points de la victoire, le Team RC2L (Suzuki), renforcé par la présence de Guy Martin, et le Bolliger Team Switzerland (Kawasaki), peuvent être sacrés champions du monde 2013. Sauf qu'avec leurs 40 points de retard sur les leaders, il faudrait que l'un des deux gagne au Mans sans que ni le SERT, ni le YART, ni le GMT94 ne marquent le moindre point (donc qu'aucun des trois ne termine dans les 20 premiers)... Autant dire que la cote du pari est élevée !

A quand une première victoire européenne ?

Sébastien Gimbert : "finir la saison du mieux possible"

"Après les chutes au Bol d'Or et à Suzuka, le championnat est pour nous hors de portée mais l'important, c'est de finir la saison du mieux possible", explique Sébastien Gimbert, pilote de la BMW officielle n°99 aux côtés de Sylvain Barrier, de l'Australien Josh Waters et de l'Américain Jake Zemke.

"Pour l'équipe, BMW, Michelin et mes équipiers, la victoire serait une belle récompense. Nous n'avons pas besoin d'être les plus rapides à chaque séance et d'aller chercher la pole. Nous devons nous appliquer à régler correctement la moto pour finir la course du mieux possible. Notre machine est capable de le faire. Nous avons un nouveau moteur ce week-end, une électronique améliorée et l'équipe a encore progressé au niveau du châssis à Oschersleben. Nous sommes bien préparés, en confiance, mais nous ne devons pas oublier qu'une course de 24 heures comporte toujours des surprises. Tout peut arriver. Notre boulot sera d'essayer d'éviter les erreurs et les problèmes, de gérer la météo qui peut toujours être très variable au Mans et finir du mieux possible. Sur le podium, et si possible sur la première marche"...

Pour le prestige de la victoire au Mans, d'autres équipes ambitionnent aussi de succéder à Kawasaki au palmarès : National Motos (Honda) aimerait renouveler sa performance de 2006, sans oublier le team Honda TT Legends et surtout le BMW Motorrad France Team Thevent qui, après un début de saison décevant au Bol d'Or (chute et abandon) et à Suzuka (chute et abandon), semble avoir a retrouvé ses marques aux 8H d'Oschersleben en terminant 2ème.

Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire que les autres - se souviennent sans doute qu'aucune moto "non japonaise" n'a jamais remporté les 24 Heures Moto depuis la création de l'épreuve en 1978 : 11 victoires pour Suzuki et Kawasaki, 10 pour Suzuki et 3 pour Yamaha. Beau défi pour le constructeur allemand, non ?

24H Moto : qui sera champion du monde d'endurance 2013 ?

Les 24H Moto en direct avec Mehdiator

Pour suivre les 24H Moto 2013 par SMS, inscrivez-vous sur le site lesmotards.com qui accueillera également sur sa page Facebook l'excellent Mehdiator (lire MNC du 2 mai 2012, MNC du 8 juin 2012 et MNC du 28 août 2012) pour "pour des interviews et des vidéos inédites".

En Superstock, le Starteam PAM-Racing (Suzuki) tentera de conserver sa victoire acquise en 2012 et de redresser la barre au Mans après son abandon en Allemagne. Leader de la Coupe du monde FIM d'endurance pour les machines de Superstocks et tenant du titre, Penz 13.com (BMW) devra contenir les assauts du Team Motor Events (Suzuki) et du Junior Team Suzuki, 18 points séparant ces trois premiers du classement mondial.

Les Allemands sous pression en Superstock

Mais le Team Louit Moto 33 (Kawasaki) a aussi les moyens de venir perturber les favoris de la catégorie : très performante au Bol d'Or et aux essais à Oschersleben, cet équipage solide et rapide a joué de malchance pendant la course. A noter aussi dans cette catégorie l'engagement officiel de Renaud Lavillenie : le champion olympique 2012 et vice-champion du monde 2013 de saut à la perche fera équipe avec Stéphane Mezard, David Dumain et Philippe Monneret.

Les engagés en catégorie Open

  • Repli-K Racing Protwin (Serge Scherer, Bernard Peyron, Sebastien Serra et Jose Lattuada) - Ducati 1199 Panigale n°4
  • Scuderia 2 Roues (Philippe Teissier, Lionel Ancelin, Hervé Royer et Pierre-François Guillemard) - Ducati 1199 Panigale n°17
  • Leek Racing Team (Christophe Bellembois, Stéphane Leroy, Pierre Henry et Jérôme Zakine) : Ducati 1199 Panigale n°25
  • Metiss JLC Moto (Vincent Houssin, Camille Hedelin et Emmanuel Cheron) : Metiss 1000
  • RS Speedbikes Racing (Lars Albrecht, Filip Altendorfer, Rico Löwe et Tobias Kollan) : BMW S1000RR
  • Tous les engagés dans les trois catégories

Enfin en catégorie Open, qui compte cette année 5 engagés, la Scuderia Zone Rouge victorieuse en 2012 sur la Ducati 1199 Panigale n°82 ne prendra pas le départ.

En l'absence de la Ducati 1199 de Scuderia Zone Rouge, victorieuse l'an dernier, la catégorie Open sera composée de trois Ducati 1199 Panigale, d'une BMW S1000RR et bien sûr de l'indémodable Metiss n°45.

Sur les 60 équipes engagées aux 24 Heures Moto 2013, seules 56 seront autorisés à prendre le départ après les essais qualificatifs... Alors, qui sera champion du monde d'endurance 2013 ? A vos pronostics sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...