Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 septembre 2012

24H Moto du Mans 2012 : BMW devant Kawasaki et Suzuki

24H Moto du Mans 2012 : BMW devant Kawasaki et Suzuki

La BMW officielle n°99 (Sébastien Gimbert, Damian Cudlin et Erwan Nigon) partira en tête des 24H Moto 2012 demain à 15h00 devant la Kawasaki SRC n°11 (Julien da Costa, Grégory Leblanc et Freddy Foray) et la Suzuki n°1 du SERT (Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Takuya Tsuda).

Imprimer

La BMW officielle n°99 (Sébastien Gimbert, Damian Cudlin et Erwan Nigon) partira en tête des 24H Moto 2012 demain à 15h00 devant la Kawasaki SRC n°11 (Julien da Costa, Grégory Leblanc et Freddy Foray) et la Suzuki n°1 du SERT (Vincent Philippe, Anthony Delhalle et Takuya Tsuda).

"Cela nous met en confiance", se réjouit Mickaël Bartolemy, directeur de l'équipe BMW : "nous avons une nouvelle moto depuis le début de l'année mais, jusqu'à présent, nous n'avions pas trouvé les bons réglages. Nous n'avons jamais gagné une course de 24 heures, alors j'espère que c'est pour dimanche !"

24H Moto du Mans 2012 : BMW devant Kawasaki et SuzukiCôté pilotes, Sébastien Gimbert sait que "pour espérer décrocher le titre, il faudra gagner" mais il fait "confiance à Dominique (Méliand, le team manager du SERT, NDLR) pour nous mener la vie dure"... Lucide, son coéquipier Damian Culdin se souvient que "nous avions déjà décroché la pole en 2011 (lire MNC du 25 septembre 2011, NDLR) mais cela ne nous avait pas porté chance. Ne nous enflammons pas. Le plus important reste la course et elle s'annonce très disputée avec Suzuki, Kawasaki et Honda"...

Enfin Erwan Nigon, troisième pilote de la BMW n°99, "espère que c'est de bon augure pour la course. La moto s'est améliorée en agilité et en stabilité. Nous avons aussi progressé du côté de la consommation. A Suzuka, nous sommes passés près de l'exploit. Nous espérons enfin conclure au Mans… D'autant que je n'ai jamais gagné ici".

En Superstock, la Suzuki n°50 de Motors Events (Michael Savary, Frédéric Chabosseau et Guillaume Dietrich) prendra le départ en tête de la catégorie devant la Suzuki n°67 de Starteam (Claude Lucas, Jonathan Hardt et Nicolas Pouhair) et la Suzuki n°72 du Junior Team (Baptiste Guittet, Cédric Tangre et Julien Enjolras).

"Notre moto est un modèle 2011, donc nous la connaissons très bien", explique Hervé Moineau, directeur sportif de l'équipe Motors Events, mais "les 24 Heures Moto ne se gagnent pas sur un tour de qualif"... "Nous n'avons pas spécialement cherché le chrono", admet Guillaume Dietrich, "d'ailleurs nous n'avons pas monté de pneus de qualifications. Nous avons une très bonne moto pour la course et c'est ça l'essentiel. Dimanche, il nous faudra gagner pour remporter la Coupe du Monde Superstock".

Enfin en catégorie Open, c'est la MV Agusta n°16 de Raffin Motos (Peter Polesso, Lucas Mahias et Sylvain Buffard) qui réalise la pole position. "L'année dernière, nous étions les premiers à amener une MV Agusta à l'arrivée des 24 Heures Moto", rappelle Philippe Forgerie, directeur du team. "Nous voulons renouveler cette performance cette année. Nous sommes vraiment contents de notre compétitivité aujourd'hui. La moto est vraiment bien réglée. Les gens de chez MV Agusta nous suivent avec passion mais c'est un petit constructeur et il ne peut nous aider. Je pense que nous avons la plus belle moto du plateau ! Aujourd'hui, nous allons présenter une moto spécialement décorée aux couleurs de l'Armée de l'Air de Tours (lire MNC du 21 juin 2011, NDLR) dont les hommes sont particulièrement fans de notre machine !"

"J'ai découvert la moto mardi, alors je suis assez surpris de mon chrono", explique de son côté Lucas Mahias, le jeune pilote grolandais sourd aveugle et muet protégé de Serge Nuques. "Je me fais plaisir sur cette machine dont le point fort est assurément la tenue de route. A l'inverse, le moteur est son point faible. C'est ma première course de 24 heures. J'adore piloter la nuit, j'ai l'impression de jouer à la console !"

A suivre tout le week-end en vidéo live intégrale sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...