Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
35ÈME ÉDITION
Paris, le 13 août 2012

Endurance moto : les engagés des 24H du Mans 2012

Endurance moto : les engagés des 24H du Mans 2012

Ils étaient 62 en 2011, ils seront 55 cette année : les teams engagés aux 24 Heures du Mans moto 2012 viennent d'être confirmés. Quatre motos courront pour le titre mondial : les Suzuki n°1, BMW 99, Honda 77 et Yamaha 94. Demandez le programme !

Imprimer

"La date limite d’inscription était le 3 aout et 55 équipes se sont inscrites pour disputer les 24 Heures Moto 2012, les 8 et 9 septembre prochains", informe l'ACO (Automobile Club de l'Ouest). Or parmi ces équipages, 21 disputent l'intégralité du Championnat du Monde d’Endurance FIM qui s'achèvera sur le circuit Bugatti.

Cinquième et dernière course inscrite au calendrier cette année, les 24 Heures Moto couronneront donc les champions 2012. Dans les starting-blocks : le SERT victorieux ce samedi aux 8 Heures de Oschersleben (lire MNC du 13 août 2012), le GMT 94 troisième des 8 Heures de Suzuka (lire MNC du 31 juillet 2012), l'équipe BMW Motorrad France 99 vainqueur des 8 Heures de Doha ((lire MNC du 11 juin 2012) et le team Honda TT Legends, de plus en plus affuté...

Informations pratiques 24H Moto 2012

  • Dates : 8 et 9 septembre 2012
  • Billet enceinte générale : 50 € en pré-réservation jusqu'au 19 août, puis 61 €
  • Gratuit pour les jeunes nés après le 9 septembre 1996
  • Mercredi 5 et jeudi 6 : vérifications techniques
  • Jeudi 6 et vendredi 7 : essais libres et qualif'
  • Samedi 8 à 15h : départ de cette 35ème édition !
  • Dimanche 9 à 15h : victoire de ...?
  • Informations et réservations : www.lemans.org

Ces quatre teams de pointe ne sont séparés que de 21 points. C'est dire si cette finale au Mans est décisive ! Rappelons que ce sont 40 points que le vainqueur récoltera le 9 septembre à 15h, contre 33 pour le deuxième, 28 pour le troisième, 24 pour le quatrième, 21 pour le cinquième... et zéro pour celui qui tombera en panne ou chutera trop lourdement !

Le Team SRC Kawasaki quant à lui ne participe qu'aux deux principales courses du calendrier. Victorieuse à Magny-Cours en avril dernier (de justesse face aux hommes de Méliand, lire notre Dossier spécial Bol d'Or 2012), la ZX-10R n°11 jouera donc l'arbitre en essayant de décrocher le triplé sur les terres mancelles !

Aux côtés des 27 teams engagés dans la prestigieuse "Formula EWC", 24 batailleront au sein de la catégorie Superstock. Le team Motors Events AMT Assurances aura fort à faire pour conserver sa 1ère place acquise en Allemagne ce samedi !

La Suzuki n°50 ne compte en effet que quatre points d'avance sur ses deux rivaux directs : 73 contre 69 ! Il s'agit de l'équipage français 3D Endurance Moto Center (Kawa' n°24) qui compte le même nombre de points que les Allemands du Penz13 Kraftwerk Herpigny Racing Team (BMW n°13).

35ème édition : les engagés des 24H du Mans 2012

Avec respectivement 66 et 60 points au compteur, l'équipe belge DG Sport Herock (Yam' n°9) et l'équipe qatarie QERT (Suz' n°95) lorgnent également sur la Coupe du Monde ! Notons également que c'est en STK que roulera le benjamin de l'épreuve : Eddy Dupuy, pilote local de tout juste 18 ans !

Enfin, la catégorie Open sera composée de quatre machines : la célèbre Metiss n°45 de JLC Moto - victorieuse sur ses terres en 2011 -, la MV Agusta n°16 du team Raffin Motos, la Ducati Panigale n°82 de la Scuderia Zone Rouge et la Yamaha FZ1 n°113 du team Moto Racing 113.

Vous trouverez ci-dessous, dans l'encadré bleu judicieusement intitulé "Pour en savoir plus", la liste des engagés. Attention toutefois, "les noms des pilotes ne sont pas tous encore définitifs", préviennent les organisateurs, "mais cette liste donne un aperçu des forces en présence qui seront au départ de la 35ème édition"... à suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le programme des Harley-Davidson Nights 2026

Amateurs de motos customs et de bon son, à vos agendas : les concessions de la Motor Company préparent une soirée associant nouveautés et musique le vendredi 20 mars. Petite subtilité : cette deuxième édition des Harley-Davidson Nights s'étend au monde entier !
Yamaha réalise sa pire entame de saison MotoGP avec le V4

La course d'ouverture MotoGP confirme ce que laissaient présager les essais hivernaux : la nouvelle Yamaha M1 à moteur V4 est à la peine face à la concurrence, plus encore que l'ancienne 4-en-ligne. Les quatre pilotes n'ont marqué que trois points au GP de Thaïlande.
Thaïlande 1 commentaire
Le programme du Metzeler Festival 2026

Le manufacturier allemand Metzeler (groupe Pirelli) annonce le programme de son deuxième Metzeler Festival, événement gratuit prévu au pôle mécanique d'Alès (30) les 6 et 7 juin 2026. 
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
Les nouveautés Honda au salon moto de Lyon 2026 en vidéo

Le tour du stand Honda au salon du 2-roues de Lyon 2026 avec Julien Muntzer, responsable presse Honda moto France, qui nous présente les nouveautés et les animations au S2R. L'occasion d'interroger le blason ailé sur ses repositionnements de prix, en réaction à la concurrence chinoise, la durée de garantie mais aussi le prototype à moteur V3 compressé.
Deux soirées Triumph pour découvrir les nouveautés 2026

Le constructeur britannique organise deux soirées dans son réseau de concessions, les 12 mars et 9 avril, pour découvrir ses nombreuses nouveautés (29 !). Des bons d'achat sont à gagner.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...