Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECLASSEMENT
Paris, le 27 novembre 2012

24 Heures Moto 2012 : le Starteam a bien gagné en Superstock !

24 Heures Moto 2012 : le Starteam a bien gagné en Superstock !

La Suzuki n°67 de Starteam, disqualifiée pour ''non conformité aux réglementations techniques'' lors des 24 Heures Moto du Mans, vient de se voir restituer par la FIM sa première place en catégorie Superstock. Les explications du team manager.

Imprimer

Quelques instants après avoir gravi la plus haute marche du podium Supertock des 24 Heures moto 2012, l'équipage de la GSX-R1000 n°67 avait vécu une pénible désillusion : "notre moto a été déclassée suite à la constatation d'un montage de garde-boue non conforme, jugé trop flexible", écrivait le pilote Claude Lucas au lendemain de l'épreuve sur le site officiel du Starteam...

"Je ne conteste pas le point de règlement, mais ce montage, identique depuis le Bol, les 8H de Doha au Qatar et les 8H d'Oschersleben en Allemagne, a été approuvé et modifié au Bol d'Or selon les directives des commissaires techniques (qui sont les mêmes qu'au Mans)", s'indignait-il.

24 heures de course, deux mois et demi d'attente...

"Je ne vois pas en quoi tout devient différent après l'arrivée de la course et je suis évidemment très déçu de cette décision que je trouve injuste. Dans notre cas précis, on change tout le temps la roue arrière en même temps que la roue avant, et on met beaucoup plus longtemps à changer la roue arrière. En gros on a rien gagné du tout...", poursuivait Claude.

"Voilà, si un article doit passer, ça serait cool de préciser qu'on n'a pas mis des arbres à cames spéciaux ou des montages rapides ou quoi que ce soit d'autre interdit par le règlement, mais bien que les commissaires techniques nous ont déclassés pour un montage qu'ils ont approuvé au Bol d'Or", concluait-il, non sans déclencher en parallèle une procédure d'appel auprès de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

"La FIM a bien reçu notre appel", nous apprend aujourd'hui le team manager Sébastien Dudt : "nous avons été convoqués et la FIM a pu constater qu'il n'y avait eu ni triche, ni intention". Au final, Claude Lucas, Jonathan Hardt et Kevin Longearet écopent de six minutes de pénalités...

"Avec nos cinq tours d'avance (sur la BMW n°13, NDLR), nous sommes donc déclarés Vainqueur des 24H Moto du Mans 2012 (en Superstock, NDLR) et donc 3ème de la Coupe du monde d'endurance 2012. Champagne !", s'exclame le team de Petersbach sur sa page Facebook.

"En ce qui concerne notre équipe, c'est une très bonne nouvelle que la FIM ait pris cette décision, une décision juste aux yeux de tout le monde", confie Sebastien Dudt à Moto-Net.Com : "ça permet de remobiliser tout l'équipe afin de repartir pour 2013. Nous serons de nouveau au départ des épreuves d'endurance et nous nous battrons pour le titre !" À suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...