Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 septembre 2013

24 raisons d'assister aux 24H Moto du Mans selon l'ACO

24 raisons d'assister aux 24H Moto du Mans selon l'ACO

Ce week-end se dérouleront les 24H Moto du Mans 2013 sur le circuit Bugatti-Le Mans (lire notre Présentation détaillée ). L'organisateur de l'épreuve, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), recense 24 bonnes raisons de se rendre dans la Sarthe (76) pour assister en direct à la finale du championnat du monde d'endurance ! En voici la liste : 

Imprimer

Ce week-end se dérouleront les 24H Moto du Mans 2013 sur le circuit Bugatti-Le Mans (lire notre Présentation détaillée). L'organisateur de l'épreuve, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), recense 24 bonnes raisons de se rendre dans la Sarthe (76) pour assister en direct à la finale du championnat du monde d'endurance ! En voici la liste : 

    24H Moto du Mans : les retransmissions

    La 36ème édition des 24H Moto du Mans jouira d'une couverture annoncée "en augmentation dans les médias audiovisuels", mais c'est surtout sur Internet que cette hausse sera la plus sensible !

    Le warm-up et la course seront retransmis sur la WebTV de l'ACO et celle de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), ainsi que sur le nouveau site internet dédié aux 24H Moto du Mans et les réseaux sociaux de l'ACO (Facebook et Twitter). Comme chaque année, la radio France Bleu retransmettra aussi des points course réguliers.

    Et du côté de cette "bonne vieille" télévision ? Comme d'habitude, c'est "circulez, y'a rien à voir" ! Du moins sur les chaînes "gratuites" (façon de parler puisque personne n'échappe à la redevance !) : seuls les abonnés aux chaînes Motors TV et Sport+ auront le droit à 9h45 de direct sur la première et 8h45 sur la deuxième.

    Les deux chaînes diffuseront notamment le départ samedi à 15h00, avec une prise de l'antenne 30 minutes avant que les 56 pilotes courent vers leur moto. Pendant la course, les abonnés à Sport+ pourront suivre l'événement de 14h30 à 17h puis de 19 à 22h le samedi et de 10h à midi puis de 13h à 15h30 le dimanche.

    Sur Motors TV, rendez-vous de 14h30 à 16h, puis de 19 à 21h45 le samedi, et de 10h à 11h30 puis de 13h30 à 15h30 le dimanche.

  1. Pour avoir une chance de donner le départ puisqu'un spectateur tiré au sort libérera les 56 machines engagées. Le tirage au sort sera effectué parmi tous les spectateurs ayant acheté leur place en prévente (lire MNC du 21 décembre 2012 : la billetterie des 24H du Mans est ouverte).
  2. Pour savoir qui seront les champions du monde FIM d'endurance 2013, sacrés à la fin de la course.
  3. Pour découvrir encore plus d'animations dans le village et vibrer lors de shows mécaniques donnés sur la piste, toujours plus nombreux et ce dès le vendredi 20 septembre au soir sur la ligne droite des stands du Circuit Bugatti.
  4. Pour savoir si Kawasaki réussira la passe de quatre après ses trois victoires de suite depuis 2010 (lire notamment MNC du 9 septembre 2012 : SRC Kawasaki signe sa 3ème victoire d'affilée au Mans !)
  5. Pour avoir le bonheur d'être pris en photo avec une des playmates de Play Boy qui animeront la nuit du Mans au tout nouveau Pub C24 dans le village.
  6. Pour découvrir la finale de la Coupe Yamaha YZF-125R, le samedi sur le Circuit Bugatti à 12 h 30, mais aussi les 2 Heures Yamaha YZF-125 R qui se disputeront sur le nouveau Circuit International de Karting, le vendredi à 16 heures (lire notamment MNC du 8 juillet 2013 : Yamaha Motor France partenaire des 24H du Mans).
  7. Pour ne rien rater des concerts qui se tiendront pour la première fois au cœur du village avec trois groupes : Calibre 12, Little Bob & Blues Bastards, Bleech, le samedi 21 à partir de 20 heures.
  8. Pour vivre au rythme d'un programme sportif musclé : plus une, ni deux mais quatre courses annexes au programme.
  9. Pour vibrer aux attaques ‘'no limits'' des stars du Tourist Trophy qui débarquent en force emmenées par Guy Martin et John McGuinness (lire MNC du 5 septembre 2013 : Guy Martin aux 24H Moto du Mans sur la Suzuki n°2 R2CL).
  10. Pour visiter le nouvel accueil général au tout nouveau Circuit International de Karting avec parking gardé et snack-bar.
  11. Pour aller à la découverte des stands de manière à rencontrer ses équipages favoris le vendredi 20 à partir de 18 h 45.
  12. Pour se retrouver entre passionnés dans l'ambiance festive qui règne autour du circuit et sur les aires d'accueil.
  13. Pour assister à la dernière manche du Championnat du Monde FIM de Sidecars, toujours plus spectaculaire.
  14. 24 heures sous contrôle Yamaha

    L'édition 2013 des 24H du Mans marquera la première année du partenariat noué entre Yamaha France et l'organisateur de l'épreuve, l'ACO.

    Cet été, les deux parties ont en effet signé un accord faisant de Yamaha Motor France le partenaire principal de l'épreuve d'endurance mancelle pour les trois éditions à venir (lire notre Enquête sur le partenariat entre YMF et les 24H du Mans).

    Dans le cadre de cet accord, l'importateur français a organisé des événements spécifiques (coupe YZ125R et essai de la nouvelle MT-09, notamment) en étant officiellement présent sous une tente de 100 m2 dans le Village.

  15. Pour découvrir la nouvelle restauration sur place réalisée par Compass dont les prix seront à la baisse et se faire servir à boire en tribune par le ‘'Désoiffeur''.
  16. Pour savoir si Renaud Lavillenie réussira son pari : passer de la perche à la moto (lire MNC du 10 juillet 2013 : Renaud Lavillenie aux 24H Moto du Mans).
  17. Pour regarder la course depuis la grande roue. La fête foraine est incontournable, avec la grande roue qui offre une vue exceptionnelle de la course... à 40 mètres de hauteur.
  18. Pour savourer des contrôles allégés en arrivant au Mans après avoir eu le plaisir de rouler gratuitement sur autoroute. Celles accédant au Mans seront libres d'accès pour les motards, du vendredi 20 septembre à partir de 10 heures au lundi 23 septembre à 10 heures.
  19. Pour faire un geste en faveur de l'environnement grâce à EcoCup et repartir ensuite avec son gobelet collector daté.
  20. Pour suivre la course depuis l'Espace Privilège Club ACO, privilège réservé aux membres de l'ACO, club auquel vous pourrez adhérer sur place. C'est le meilleur endroit pour être confortablement installé, au cœur de la course et en bord de piste !
  21. Pour découvrir les nouvelles collections de vêtements et produits dérivés, à commencer par le tee-shirt millésimé en vente dans les boutiques officielles.
  22. Pour se laisser griser par le peloton des 56 machines qui prendra le départ avec l'envie de briller sur la plus prestigieuse épreuve de l'endurance mondiale.
  23. Pour voir si enfin BMW inscrira son nom au palmarès d'une épreuve qui manque au géant allemand.
  24. Pour se rendre compte que les conditions d'accueil et la propreté des zones, sanitaires et équipements publics ont encore été améliorés.
  25. Pour simplement avoir le plaisir de dire : "J'y étais"...

Les 24 Heures moto du Mans 2013 : dates et infos pratiques

  • Dates : 21 et 22 septembre
  • Circuit : Bugatti (4,185 km) au Mans.
  • Tarifs enceinte générale : 62 euros
  • Membres ACO : 48 €.
  • Gratuit pour les moins de 16 ans (nés après le 23 septembre 1997)
  • Vérifications techniques : mercredi 18 et jeudi 19 septembre 2013
  • Essais libres et qualificatifs : jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2013
  • Départ des 36ème 24 Heures Moto : samedi 21 septembre 2013 à 15h00
  • Position dans le calendrier : quatrième et dernière (!) manche du championnat du monde 2013

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...