Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Les 24 Heures Motos du Mans innovent en 2024, sur deux points radicalement opposés. D'un côté, l'Automobile Club de l'Ouest organise la toute première parade de motos au coeur du Mans qui se déroulera ce mercredi 17 avril afin de faire le maximum de buzz boucan autour de l'épreuve d'ouverture du Championnat du Monde FIM d'Endurance !
Pour mettre en place cet événement, l'ACO assure avoir travaillé en étroite collaboration avec plusieurs autorités locales (Ville du Mans, Police nationale et municipale, Setram) pour concevoir l'itinéraire ralliant le mythique circuit Bugatti à la place des Jacobins, bien connue des amateurs de sports mécaniques puisque les autos des 24H y sont présentées et pesées chaque année.
La parade partira à 15 heures (comme la course trois jours plus tard), empruntant ensuite l'avenue Félix Geneslay, le boulevard d'Estienne d'Orves, le boulevard Demorieux, le Quai Louis Blanc, la rue Wilbur Wright puis le tunnel de la Cité Plantagenet. Le public est attendu nombreux pour voir et écouter les 48 motos engagées cette année !
A l'issue de cette extraordinaire promenade, une présentation officielle des équipes aura lieu place des Jacobins, à partir de 16h. "Les fans pourront également profiter d'un certain nombre d'activités sur la place principale, notamment des simulateurs, une roue de la fortune et des séances de signature d'autographes", prévoit les G.O. des 24H.
"Le célèbre trophée des 24 Heures Motos sera exposé et il sera également possible d'acheter des billets pour le week-end de course, qui se déroulera du 18 au 21 avril", n'oublient-ils pas habilement de préciser. Attention en revanche : les personnes qui souhaitent assister à l'épreuve s'engagent à respecter de nouvelles règles !
"Afin d’améliorer l’expérience spectateurs pour tous, certaines mesures évoluent pour cette 47e édition. Être motard, c’est respecter sa passion, son environnement et la course", estime l'ACO qui interdira l'accès des aires d'accueil aux motos trop bruyantes...
Les motos et pots d’échappement trafiqués ne sont autorisés, pas plus que les motos produisant de grands retours de flammes avec ou sans cône, ainsi que les motos destinées à la destruction… Sont également exclus des 24H 2024, les véhicules de plus de 2 mètres de hauteur (camping cars acceptés dans l'aire Maison Blanche) et les remorques de plus de 750 litres de bière kilogrammes !
"Il est essentiel de maintenir un silence total de minuit à 8 heures du matin pour le respect des pilotes, des commissaires, du personnel et des riverains", ajoute l'Automobile Club de l'Ouest qui a prévu la mise en place d'un dispositif de surveillance afin de faire respecter toutes ces mesures. Sous peine de ?...
"Il est également nécessaire d’informer les personnes qui ne respecteraient pas les règles, que les activités résultant de la diffusion de son à un niveau sonore élevé exposent les personnes à une peine d’amende à partir de 68 euros, et en cas de réitération, le risque encouru peut être de 1500 à 15 000 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement (Article L.1336-1 du code de la santé public et article 222-16 du code pénal)". À bon entendeur...
.
.
.