• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAITES DU BRUIIIIIT
Paris, le 11 avril 2024

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.

Imprimer

Les 24 Heures Motos du Mans innovent en 2024, sur deux points radicalement opposés. D'un côté, l'Automobile Club de l'Ouest organise la toute première parade de motos au coeur du Mans qui se déroulera ce mercredi 17 avril afin de faire le maximum de buzz boucan autour de l'épreuve d'ouverture du Championnat du Monde FIM d'Endurance !

Pour mettre en place cet événement, l'ACO assure avoir travaillé en étroite collaboration avec plusieurs autorités locales (Ville du Mans, Police nationale et municipale, Setram) pour concevoir l'itinéraire ralliant le mythique circuit Bugatti à la place des Jacobins, bien connue des amateurs de sports mécaniques puisque les autos des 24H y sont présentées et pesées chaque année.

La parade partira à 15 heures (comme la course trois jours plus tard), empruntant ensuite l'avenue Félix Geneslay, le boulevard d'Estienne d'Orves, le boulevard Demorieux, le Quai Louis Blanc, la rue Wilbur Wright puis le tunnel de la Cité Plantagenet. Le public est attendu nombreux pour voir et écouter les 48 motos engagées cette année !

 Les 24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

A l'issue de cette extraordinaire promenade, une présentation officielle des équipes aura lieu place des Jacobins, à partir de 16h. "Les fans pourront également profiter d'un certain nombre d'activités sur la place principale, notamment des simulateurs, une roue de la fortune et des séances de signature d'autographes", prévoit les G.O. des 24H.

"Le célèbre trophée des 24 Heures Motos sera exposé et il sera également possible d'acheter des billets pour le week-end de course, qui se déroulera du 18 au 21 avril", n'oublient-ils pas habilement de préciser. Attention en revanche : les personnes qui souhaitent assister à l'épreuve s'engagent à respecter de nouvelles règles !

 Les 24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

"Afin d’améliorer l’expérience spectateurs pour tous, certaines mesures évoluent pour cette 47e édition. Être motard, c’est respecter sa passion, son environnement et la course", estime l'ACO qui interdira l'accès des aires d'accueil aux motos trop bruyantes...

Les motos et pots d’échappement trafiqués ne sont autorisés, pas plus que les motos produisant de grands retours de flammes avec ou sans cône, ainsi que les motos destinées à la destruction… Sont également exclus des 24H 2024, les véhicules de plus de 2 mètres de hauteur (camping cars acceptés dans l'aire Maison Blanche) et les remorques de plus de 750 litres de bière kilogrammes !

 Les 24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

"Il est essentiel de maintenir un silence total de minuit à 8 heures du matin pour le respect des pilotes, des commissaires, du personnel et des riverains", ajoute l'Automobile Club de l'Ouest qui a prévu la mise en place d'un dispositif de surveillance afin de faire respecter toutes ces mesures. Sous peine de ?...

"Il est également nécessaire d’informer les personnes qui ne respecteraient pas les règles, que les activités résultant de la diffusion de son à un niveau sonore élevé exposent les personnes à une peine d’amende à partir de 68 euros, et en cas de réitération, le risque encouru peut être de 1500 à 15 000 euros d’amende et d’un an d’emprisonnement (Article L.1336-1 du code de la santé public et article 222-16 du code pénal)". À bon entendeur...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
La 93ème victoire de Ducati au Mugello… avec Marc Marquez ?

Pecco Bagnaia est le grand favori du Grand Prix d'Italie 2024. Mais il se pourrait qu'un autre pilote Ducati s'impose, comme en France ou au Portugal ! À Portimao justement, Jorge Martin avait signé la 89ème victoire de la firme de Bologne en MotoGP, sur sa Desmosedici n°89… Or ce week-end, Ducati vise son 93ème succès. Simple hasard ?
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.

  • En savoir plus...